Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail. Pas l'idéal sous l'escalier, c'est vrai que tu as plus de facilité pour travailler.
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Merci Chameau pour tes compliments.

Comme je l'expliquais, en effet je ne termine pas les rangs maintenant, jusqu'à ce que la jonction gueule/voûte soit terminée. C'est pour ménager de l'espace de travail, car je suis sous un escalier...

Par contre, si, bien-sûr je remouille les briques déjà montées à chaque fois. et même beaucoup, afin que l'eau de mon mortier ne soit pas trop pompée.
Et toutes les briques à monter sont toutes plongées quelques heures dans l'eau avant de les maçonner.

Sans dôme de sable, j'utilise un gabarit en polystyrène. On y voit plus clair pour faire les découpes précises. On verra ensuite quand ça commencera à pencher très fort, vers le haut de la voûte...
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Un petit conseil, à la reprise gratte à la jonction et humidifie pour la reprise
Gratter pour enlever les grains non solidaire
à bientôt pour te lire
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

c'est conforme malgré la partie horizontale ; pas courant dans ce cas
Image

Pour répondre à Fran, JJM et Lebearnais, pour cette partie de la gueule, j'ai fait un compromis : Un "arc déprimé" réel était très difficile à faire, voire impossible avec des briques. C'est plus simple avec des pierres de taille de dimensions variables. La contrainte des dimensions standard des briques imposait de faire un entre-deux... Esthétiquement, c'est pas moche et mécaniquement ça a l'air de bien tenir. C'est un exercice que je devrai refaire pour la bouche principale autour de ma porte...

Mais pour l'instant, découpe des briques de jonction gueule/voûte, et ce n'est pas de la tarte !...
Image

Allez, j'y retourne !...
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

peatroisix a écrit : ven. nov. 20, 2020 21:16 pour cette partie de la gueule, j'ai fait un compromis
et réussi , même si tu n'est pas le détail tu est dans le principe , t'as mis toutes les chances de ton coté .
peatroisix a écrit : ven. nov. 20, 2020 21:16 découpe des briques de jonction gueule/voûte, et ce n'est pas de la tarte !
suivez la flèche :!2214_em2:

sacré découpe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Salut,
Tu sais que ta découpe de brique irait très bien dans une expo d'art moderne !
https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 07ba_b.jpg

La valeur ajoutée pourrait largement financer tout le four :!fou:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Ton montage de brique est très réussi, le bord à bord de tes briques est idéal pour éloigner le mortier de la flamme.
https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 9b6c_b.jpg

A ce niveau là du montage, effectivement pas besoin de fermer la rangée de briques,( la pente est faible), elles tiennent sans avoir besoin de se caler entre elles. Tu le dis bien :
Sans dôme de sable, j'utilise un gabarit en polystyrène. On y voit plus clair pour faire les découpes précises. On verra ensuite quand ça commencera à pencher très fort, vers le haut de la voûte...
Quand ça penche trop, un mortier, même avec des briques rayées à la disqueuse, n’est pas assez collant pour empêcher la brique de partir en luge.

Alain (Lebearnais) avait alors fait un calage pour finir avec du sable (son four est accessible dans sa signature).

Pour mon four, j’utilisais du mortier de terre argileuse, beaucoup plus collant, j’avais le temps de finir la rangée sans glissement (voir signature).

Troisième solution : trouver sur le net la vidéo d’un compagnon (le four Payan). Il cale chaque brique avec un liteau penché (incliné comme la brique), appuyé sur la sole, un clou traversant empêchant la brique de glisser, jusqu’à ce que la rangée soit terminée. Il peut alors décaler, elles se tiennent entre elles.

Si c’était à refaire, perso j’utiliserais la troisième solution.
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour à tous.

Fran et JJM, Merci pour vos encouragements.

JJM, j'ai vu sur ton site que tu étais plutôt bon!... Bravo et félicitations pour ton four et ton site très instructif. Pour ceux qui me lisent, voici encore un gars qui compte dans le domaine du montage de four en briques.
JJM a écrit : sam. nov. 21, 2020 09:38 Si c’était à refaire, perso j’utiliserais la troisième solution.
JJM, il existe une quatrième solution : Montage au mortier de chaux avec des briques bien sèches. Le mortier colle immédiatement, même à la verticale. L'eau est pompée par les brique et le collage est instantané. Pas sûr qu'à la longue et avec les contraintes thermiques, ça colle longtemps, mais si les briques ont été découpées de façon à se tenir ensemble par gravité (principe de la voûte), le mortier ne sert plus à rien. Evidemment il faut des joints bord à bord très précis...
Pour info, l'expérience du test au cisaillement prouve que tu peux coller horizontalement jusqu'à 5 briques l'une contre l'autre avec cette méthode, puis tu soulèves la première. Les autres ne tombent pas. Beaucoup de bâtisseurs de dômes utilisent cette technique. Si ça te tente, pour ton prochain four... (Exemple : Voir ce site : http://www.formaterre.org/archive/2017/ ... 75254.html)

Pour ce qui est de la découpe de ma brique "qui pourrait aller dans une expo" (n'exagérons pas !...) : Elle m'a pris du temps. D'abord pour l'imaginer en place et prévoir les angles et les découpes, puis la découpe elle-même... Je n'ai pas l'expérience de l'art du trait (Ceux qui savent mathémathiquement reporter les projections sur un volume...) Moi, je fais ça de façon empirique. J'essaye, je découpe, je réessaye, je redécoupe... Ainsi de suite jusqu'à ajustement satisfaisant. Il m'a fallu faire 7 briques de cette forme pour monter le haut de la jonction gueule/voûte. 1h30 à 2h00 par brique environ... Voici le résultat :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... f28e_b.jpg[/img]

Mais, au moment d'essayer quelques briques pour le montage du rang suivant, je me suis aperçu que la continuité de la voute en anse de panier n'était pas bonne. Il y avait une discontinuité dans la courbure. J'ai compris mon erreur: L'angle de parement de mes 7 briques n'était pas le bon. Et impossible de le rectifier, car trop coupé trop court. Conclusion : Il faut recommencer mes 7 briques. Je me lance. Le démontage a été rapide, le mortier n'étant pas encore sec...

Re-re-découpes, Re-re essayagges... X 7. Collage au mortier de chaux.
Résultat :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 2a7a_b.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... b0fd_b.jpg[/img]

Et cette fois, c'est bon. Ouf.

Allez, le plus compliqué est fait. La suite de la voûte n'est que formalité... Enfin... Jusqu'à ce que ça penche un peu plus, et ensuite le grand mystère de la clé de voûte. Mais je n'en suis pas encore là... Il faut rester motivé.

Merci à tous et à bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Mon ami portugais Afonso montait tout ces four sans soutient et avec un mortier de ciment
Le mien je l'ai monté à la chaux avec de briques sèches
Tout ça pour confirmer tes dire Peatroisix
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

peatroisix a écrit : sam. nov. 21, 2020 22:11 il existe une quatrième solution : Montage au mortier de chaux avec des briques bien sèches. Le mortier colle immédiatement, même à la verticale. L'eau est pompée par les brique et le collage est instantané.
le mortier doit être plus liquide pour fournir le pompage d'humidité par la brique sans devenir trop sec . avec une contrainte de temps court pour la mise en place .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Pour moi la Contrainte la plus gênante fût qu'il ne faut pas être trop tatillon pour la mise en place de la brique, car plus on la bouge plus le mortier remouille et là la brique par en savonette
Disons posé c'est collé
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Bonjour à tous,

http://www.formaterre.org/archive/2017/ ... 75254.html
Superbe ce document de montage de voute. On voit que ça marche même avec des adobes de terre crue (intéressant pour les adeptes de produits naturels).
Fran nous avait déjà montré des montages de voutes comme ça, « à la volée » ; du grand art !

Tu as raison peatroisix, il y a effectivement une quatrième méthode, et pas la moindre.
Notre culture nous incite à mouiller les briques pour avoir un collage meilleur.
Tu dis à juste titre :
Pas sûr qu'à la longue et avec les contraintes thermiques, ça colle longtemps, mais si les briques ont été découpées de façon à se tenir ensemble par gravité (principe de la voûte), le mortier ne sert plus à rien. Evidemment il faut des joints bord à bord très précis...
Je partage ce point de vue, j’ai l’ai plusieurs fois exprimé ; Face aux dilatations de la chauffe d’un four à bois, rien ne peut résister. Si le montage est particulièrement résistant (voute en béton par exemple) impossible d’empêcher l’apparition de fissures (pas bon pour le moral du bâtisseur !). On a trop verrouillé le dôme, il se libère à notre insu, à sa façon.
Donc, un collage de briques trop puissant pourrait provoquer des désordres du type « larges fissures » : la voute manque de « souplesse ». Après plusieurs années de chauffe hebdomadaire, la finition en terre sur mon dôme n’a jamais fendu. Je l’attribue au fait que mes joints en terre crue n’ont été collants qu’au moment du montage, ensuite ils ont autorisé une dilatation équilibrée sur l’ensemble des joints, sans désordres (la stabilité de forme que tu évoques est alors indispensable).
Il m'a fallu faire 7 briques de cette forme pour monter le haut de la jonction gueule/voûte
https://live.staticflickr.com/65535/506 ... f28e_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/506 ... b0fd_b.jpg

Très beau montage, d’autant plus délicat qu’il s’appuie sur une voute de porte surbaissée (là où la stabilité de forme est plus délicate).
Tu va avoir encore des corrections de pentes à faire, entre rangée et haut de porte, pour enfin refermer une rangée sur elle-même.
On attend la suite avec un brin d’impatience, alors qu’il est indispensable que le bâtisseur prenne son temps, surtout quand il est à mi-chemin entre :
Avant : Au secours !..
ET
Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour !

Allez hop, on ferme les rangs. Ça fait du bien de n'avoir que des briques assez simples à découper... Encore que, pour faire un ovale, elle ne sont pas toutes le mêmes... Mais cette fois, je suis content d'en être arrivé là :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 4070_b.jpg[/img]
C'est là que je me dis que j'ai bien fait de refaire complétement les 7 briques du haut de la gueule, car cette fois elles viennent s'accorder pile-poil avec la courbure du reste de la voûte.

Pour la suite, comme ça commence à pencher un peu, je vais m'inspirer de la "méthode Lebearnais" (Merci Alain), qui consiste à monter un échafaudage à mi-hauteur pour y faire un dôme de sable pour la partie haute de la voûte. Moi je vais faire un plateau ovale en polystyrène de 40mm d'épaisseur, mais sans faire de dôme. j'utiliserai mes gabarits que j'aurai recoupé. L'avantage d'avoir fait une voûte ovale est que je peux passer ce plateau par le haut. Ça tombe bien, car vu sa dimension il ne passe pas par la gueule... Sur le plateau j'ai fait mes repères pour dessiner des ovales concentriques à fin de me guider à chaque tour. Ça donne ceci vu de haut :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... fc94_b.jpg[/img]
J'ai découpé des jambages en polystyrène que j'ai positionné en croix sous mon plateau pour le plaquer sous le dernier rang de brique. j'ai vérifier le niveau dans tous les sens. C'est bon. Ça donne cela, vu du bas :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... f6cc_b.jpg[/img]
Mon système est à la fois simple et pratique. Je pense que je pourrai le démonter à chaque tour. Enfin... On verra demain.

Bye-bye !
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7959
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Bien l'idée du polystyrène surement de l'extrudé
Car il faut qu'il résiste à la charge
Ton four prend belle tournure
A bientôt pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

c'est un régal de voir le résultat . :smiley229:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre