Page 1 sur 15

Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 13:16
par peatroisix
Bonjour à tous. Je m'appelle Charlie.

Mon projet serait de réaliser un four à bois en briques, ovoïde, de 80 / 95 cm, en utilisant les meilleures techniques glanées sur ce forum idéal. Vos réalisations toutes différentes et toutes plus sympathiques les unes que les autres m'ont donné beaucoup de lecture passionnante mais également perdu dans pas mal de questions philosopho-existentielles !... Je me disais : Et s'il existait un four parfait qui regrouperait toutes les meilleures astuces et idées du forum ?... Bien-sûr, tout dépend du type de four choisi (Fixe/mobile, Igloo/maçonné, moderne/ancien...). Bref, pour mon projet, un seul type convient : Un four en briques monté avec des matériaux courants, et qui possède surtout une bonne efficacité pour son utilisation première : La cuisson au feu de bois de tout ce qui peut l'être (Pain et autres petits plats mijotés...)

Emplacement de mon four :
La bouche du four sera accessible depuis une terrasse située entre les murs de deux bâtiments opposés (Maison et garage). La terrasse est également fermée sur les deux autres côtés par des baies vitrées, et couverte par un toit en tuiles, ce qui fait que cette terrasse est devenue une véranda "en dur". Un boisseau de cheminée arrive juste au dessus de l'emplacement de la porte du four. Je devrai percer le mur porteur du garage afin de loger le four juste derrière. Pour compliquer un peu la chose, un escalier en béton se situe derrière le mur à percer, ce qui fait que le four sera juste dessous cet escalier. Heureusement, il reste suffisamment d'espace sous cet escalier pour réaliser la masse thermique et l'isolation du four. Je souhaite que le bâti hors-tout du four ne dépasse pas la largeur de l'escalier, c'est pourquoi j'ai opté pour la forme ovoïde de la sole. Si je l'avais pensée circulaire, le diamètre intérieur du four, et donc son volume utile, serait un peu trop juste, à mon avis. Ce que je perds en profondeur de voute, je le gagne en largeur. J'espère que cette forme ne posera pas de problème!...

Autre contrainte : Je souhaiterais utiliser un ancienne porte de four en métal, d'un rectangle de 470 x 290 mm, dont les angles haut sont arrondis (Rayon = 100 mm). Et là, j'ai une question : Cette porte surtout décorative serait-elle plutôt à mettre en deuxième porte (Entre l’avaloir et la voute) ou en première porte (Extérieur du four, côté véranda) ?

Le reste de mon projet dépendra déjà de vos réponses, car les dimensions du four en dépendent... Je mets mes plans en attente, et vous dis à très vite. Merci à tous.

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 13:38
par Fran
salut

le four parfait sera a n'en pas douter celui que tu te décidera a construire s'il répond a tes attentes et c'est generalement le cas.
peatroisix a écrit :c'est pourquoi j'ai opté pour la forme ovoïde de la sole.
pas de soucis pour la forme
peatroisix a écrit :Cette porte surtout décorative serait-elle plutôt à mettre en deuxième porte (Entre l’avaloir et la voute) ou en première porte (Extérieur du four, côté véranda) ?
si elle est décorative , garde la pour l’extérieur et préfère une plus isolante pour le four et les fournées

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 14:03
par briochain
Bonjour
Tout à fait d'avis de Fran. :wink:

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 17:22
par dédé08
Salut,
François a tout résumé. Juste une remarque dans ta présentation tu parles de masse thermique, si c'est ajouter du sable, tu peux le supprimer, si tu montes ton four en briques, environ 10 cm d'épaisseur c'est suffisant comme masse thermique pour nos fours. Il vaut mieux une bonne isolation qui te permettras une chauffe plus rapide et de garder la chaleur plus longtemps.

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 19:27
par lebearnais
bonjour
pour répondre à la question tout ce qui est fait par amour et qui fonctionne et parfait
tu es sur la bonne voie
pour la porte
j'aime bien les photos
bon courage pour la suite

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 19:50
par briochain
BGonsoir
Alain dit
tout ce qui est fait par amour et qui fonctionne et parfait
Je confirme.même des fois...des surprises....mais on aime encore plus!! :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 20:23
par Momo
Salut,
Ta porte décorative à l'extérieur bien sûr , et une autre porte, amovible et isolante , entre voûte et avaloir

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : sam. oct. 28, 2017 23:57
par peatroisix
Ah qu'il est bien ce forum !... A peine mes questions posées, que les réponses fusent déjà !... Même pas le temps d'aller tracer la découpe de mon mur de garage pour y insérer le bâti de ma dalle béton !... Merci à vous tous pour vos réponses rapides et stimulantes.

Ma porte : Oui, d'accord avec vous, je vais la mettre en avant et je ferai une porte isolante pour les cuissons... Je pensais bien faire ainsi, mais les dimensions de ma porte de récupération en métal sont un peu petites à mon goût (470 x 290 mm), ce qui fait que ma bouche de four sera encore plus petite... Dommage, mais bon, il faut choisir.

La masse thermique : Merci dédé08 pour tes précisions. Je ne pensais pas que l'épaisseur de mes briques suffiraient (105 mm) !... Si j'ai bien compris, je pose une épaisseur de laine de verre sur le dôme de briques et ça ira ? L'idéal étant bien-sûr de chauffer vite et garder le four chaud longtemps. Et pour ça, je n'ai pas de données suffisamment précises pour trouver le meilleur compromis entre masse thermique et isolation. Je précise que je n'utiliserai pas de briques réfractaires (c'est pas nécessaire!...) pour la facilité d'approvisionnement et de découpe, et pour le prix.

La sole : Si je vous lis bien, l'épaisseur des briques de sole est également importante pour ne pas "ferrer" le pain... Quoi utiliser ? Je voudrais des grands carreaux en faible épaisseur (30 ou 40mm) mais je ne sais pas si ça se trouve en non réfractaire... Il faudrait que je trouve ces matériaux avant de couler ma dalle dont la hauteur en dépend...

La forme ovoïde de la voute : Je verrai au montage, mais ça va être coton, à mon avis. Je ne sais pas si je fais un dôme de sable ou si je la monte "à sec"... Tout dépendra du mortier que je vais utiliser. Le mortier réfractaire me fais un peu peur pour sa rapidité de tirage et son aspect peu collant... Il semblerait que le mortier de chaux soit une bonne alternative, mais comment le préparer, et quelles sont les proportions ?

Des photos : Oui avec plaisir, mais il faut que je comprenne bien comment on s'y prend :!fou:... Je vais lire le mode d'emploi.

Merci encore et à bientôt.

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 07:48
par briochain
Bonjour
Pour tes dalles de sole...la brique terre cuite en 4/5 cm est très bien....(mois j'ai mis de cette brique en 22x11x5)placées en diagonale c’est parfait... je les ai prises dans cette briqueterie proche de chez moi voir
http://www.artisans-patrimoine.fr/briqu ... -4985.html
je crois ils "fabriques à la demande" donc en format voulu...je crois me souvenir que "juglus " à procédé ainsi? :idea:
Vois si dans ta région n'existe pas pareille opportunité?

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 12:12
par lebearnais
bonjour
pour les photos un hébergeur puis copier l'agresse de l'image dans le 3 éme bouton avant la loupe dans la barre des taches
pour la sole tout ce trouve tout dépend du prix que l'on veut y mettre
la mienne Briques de 22X11X5
Une astuce de mon ami Afonço pour éviter le ferrage il déplace les pains après 10 minutes de les avoir enfourné

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 13:10
par peatroisix
Merci pour vos réponses.

Quelques photos.
Mon projet : https://photos.google.com/u/2/photo/AF1 ... mQtdjPHBlu
Ma porte de récup : https://photos.google.com/u/2/photo/AF1 ... B6m-JPd1W8
Traçage du projet sous mon escalier : https://photos.google.com/u/2/photo/AF1 ... t6DFHmE61H Je vais peut-être le descendre de quelques centimètres car très proche de l'escalier... Mais la sole ne serait plus à 115 cm du sol...

Pour la sole. Je vais partir avec les mêmes briques que celles de la voute : 220 x 105 x 54 mm. Posées en diagonale, et peut-être poncées pour une bonne planéité. Si quelqu'un sait où trouver des grands carreaux de 30 ou 40 mm d'épaisseur... Je n'en vois qu'en réfractaire...

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 15:17
par lebearnais
Salut
désolé je ne peux ouvrir les photos
error 404

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 15:28
par lebearnais
re
as tu regardé sur le boncoin ?
https://www.leboncoin.fr/collection/115 ... htm?ca=2_s

- en moyenne 25 dalles toutes de 33/33cm.
-épaisseurs variables; 6,5cm...6cm...et 5,5cm.
et plusieurs morceaux.
peuvent servir soit, faire un four à pain ou pizza?
ou barbecue...
le lot complet, pas de détail:...50€

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 15:49
par Momo
Pour la sole 4 à 5 cm

Ne pas oublier l'isolation SOUS la sole !

Ta porte, est déjà de bonne taille, pas petite en tous cas.

La mienne 42 X 21, aucun problème

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Posté : dim. oct. 29, 2017 15:57
par Momo
La voûte, 10 cm d'épaisseur, et une bonne isolation dessus, 20 cm de laine de roche est très bien.

On peut aussi commencer par une petite couche de mortier de vermiculite, qui est déjà isolant et permet une transition progressive vers l'isolation.
J'aime bien cette dernière version.