Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Le mortier de chaux, 1/3 de chaux nhl 3,5 ou 5, et 2/3 de sable courant,
Fonctionnel sans problème pour un four
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

Salut,
Ta porte est déjà grande, la mienne fait 43x22 cm. Tu montes tes briques à la chaux, ne pas oublier de les faire tremper et ressuyer avant le montage. Sous ta sole tu mets 10 cm de béton cellulaire (BC) pour isoler. La hauteur de la sole environ à la hauteur de ton coude pour avoir une bonne position de travail. Comme le dit Maurice une petite couche de mortier vermiculite sur la voûte pour faire un ensemble. Ne pas oublier de mettre un papier sulfurisé pour désolidariser sole/voûte. Pour fermer le four tu utilises du BC cela renforce l'isolation.
Pour les photos on n'arrive pas à les ouvrir, tu vas chez un hébergeur gratuit et tu suis les indications, c'est assez facile.
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Merci à tous pour vos conseils.

Les photos : Je suis allé chez Google pour héberger mes photos. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas... Et vous quel hébergeur ?

Les carreaux de sole : Je préfère du neuf que de l'occasion, surtout si on ne sait pas à quoi ça a servi...Je suis d'accord avec les conseils de prudence dispensés sur ce blog. Donc, si je ne trouve pas de grands carreaux je mettrai les mêmes briques que pour la voute.

Le mortier à la chaux : Merci pour les conseils détaillés. Je suis soulagé de ne pas avoir à utiliser de mortier réfractaire. Est-ce que je peux également monter et jointoyer mes savons à bords arrondis, sous ma porte, avec le mortier de chaux ? Je pense que je vais prendre des savons réfractaires car je n'en trouve pas d'autres... Ça ne doit pas être trop méchant !...

Dimensions de ma porte : OK, bon ben pas de problème, alors.

Mortier vermiculite : Comment le fait-on ? à la chaux ? Quelles proportions ?... J'aime aussi le principe de recouvrir le dôme avant la laine de roche. Faut-il mettre un grillage à poules ou des paillettes pour armer ce mortier ?

Isolation sous la sole : J'avais prévu 7cm de béton cellulaire. Ce n'est pas assez ? Je suppose qu'il ne faut pas le coller sur la dalle en béton, n'est-ce pas ? Et la dalle béton je la prévois de 10 cm maxi. C'est bon ?

Mon chantier : Je viens de commencer les découpes dans mes parpaings dans mon garage, pour ne pas avoir à trop abimer ma façade côté véranda. Dès que je pige le truc, je mets des photos. En tout cas je me sens bien épauler pour ce travail qui me tient à cœur, alors que ce n'est pas mon métier. Merci à tous.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Salut
Je suis sur Flickr pour héberger les photos
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Salut,

Mortier de vermiculite, à la chaux.

J'y ai rajouté un soupçon de sable car ne se tenait pas bien sur les côtés de la voûte, à l'endroit le plus vertical.

Je n'ai pas armé le mortier de vermiculite.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

7 cm de BC, c'est déjà bien, c'est mieux que rien... Pour ma part j'ai mis 15 cm.
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Lien pour voir les photos de mon projet : https://www.flickr.com/photos/153594061 ... res/x40f8H
En espérant que cette fois ça fonctionne...
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Ça marche !
Bien belle porte que tu as là
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

salut

[thumbnail=float-right]https://c1.staticflickr.com/5/4504/2417 ... b50e_k.jpg[/thumbnail]histoire de gagner quelques cm et un peut d'isolation sur la voute et en passant faire plaisir a momo :!hinhin: et comme tu n'utiliserai (enfin c'est toi qui vois) pas ta porte pour le four lui même, tu peu baisser un peut ta hauteur de voute et/ou pourquoi pas le déplacer un peut vers la gauche. le four n’étant pas dans la pièce et peu visible, la symétrie du montage n'est pas trop importante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

salut
yes ça fonctionne
quelle hauteur as tu en sous pente" de toit"
comme fran je déporterai sur la gauche
ta porte et une pur merveille
bon courage à bientôt
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour.
Tout n'est qu'histoire de compromis... Impossible de me déplacer vers la gauche, car de l'autre côté du mur, côté véranda, il n'y a pas de place. Donc, j'ai abaissé le tout de 6 cm ensacrifiant la hauteur de sole que j'ai redescendue à 107 cm. Çà tombe bien , je ne suis pas très grand !... Ce qui fait que maintenant, le point du dôme le plus proche de ma pente d'escalier (et non de toit) est à 11 cm. Partout ailleurs j'aurai au minimum 20 cm de laine de roche autour du dôme. J'ai même prévu 10 cm de béton cellulaire sous la sole au lieu de 7. Et tout cela, juste pour faire plaisir à Momo !...
Baisser la hauteur de voute, je ne suis pas sûr, car j'ai utilisé les proportions "soit disant idéales" entre hauteur de voute et hauteur de porte...

Content pour le fonctionnement des photos, mais j'aimerais faire mieux : Fran, comment fais-tu pour afficher une photo dans ton texte sans qu'on passe pas un lien pour la visualiser, stp ? Qui est ton hébergeur ?

Merci à tous.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Cedrik88 »

Salut,

J'avais le meme probleme que toi pour les photos et Fran m'avait donné l'astuce.
Il faut utiliser la balise "thumbnail - inserer une miniature" qui se trouve juste a coté de celle "image"``

Hate de voir l'evolution de ton projet avec un maximum de photos :D :D :D :D :D

Bonne journée et bonne continuation pour ton projet :) :)

Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

re
Fran, comment fais-tu pour afficher une photo
[thumbnail=float-right]styles/Bricoltou/theme/images/header.png[/thumbnail][thumbnail=float-left]styles/Bricoltou/theme/images/header.png[/thumbnail]
--------------------------------------

perso j'utilise solutions pas toujours évidente à expliquer disons que si j'ai un lien qui me conduis a une photo , c'est rare que je coince pour en l'extraire son adresse . c'est comme la mise en page, je m'amuse un peu
--------------------------------------

par exemple ,quand tu a donner le lien des photos de ton projet , je suis aller extraire l'adresse d'une des vue pour l'afficher ici en miniature et ça donne :

Code : Tout sélectionner

 [thumbnail]https://c1.staticflickr.com/5/4504/24173331328_cef14cb50e_k.jpg[/thumbnail]
note le .jpg en fin d'adresse
alors que l'adresse donnée etait celle ci https://www.flickr.com/photos/153594061 ... es-x40f8H/ avec un bien mauvais resultat [thumbnail][/thumbnail].

perso j'utilise Google mais pas toujours facile a afficher sur le forum sans manips comme ci dessus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

salut
avec flickr tu ouvres ta photo
tu as en bas une flèche vers le bas à gauche tu cliques dessus et tu choisi tout les tailles ensuite tu choisis pour moi moyen 500
UNE autre photo s'ouvre tu cliques dessus et tu prend adresse de limage
que tu inserts dans le 4eme bouton de la barre d'outil en partant de la loupe
[img]https://c1.staticflickr.com/1/591/32192 ... d83e28.jpg[/img]
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Merci Lebéarnais pour ton aide, mais j'aurais besoin de plus de précisions, stp :

Je vais dans Flickr. Mes photos sont dans "pellicule". Je double clique sur une photo. Elle s'ouvre, mais là je n'ai pas de flèche vers le bas à gauche... Je dois mal faire quelque-chose...
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Répondre