Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Merci pour votre soutien !

Fran, c'est vrai que la jointure gueule / voûte avec des coupes à 45° me parait pas mal. Je vais voir...

Alain, merci pour le conseil des coins. Je vais y penser.

Briochain, merci pour... m'avoir mis la pression avec les photos de Jo22... J'étais déjà tombé en admiration devant la perfection de son four, et je dois dire que je les ai souvent regardées de près pour essayer de comprendre comment il avait fait... S'il a des conseils, évidemment que je suis preneur!

Je vois deux techniques sur le forum : Ceux qui montent la gueule avant la voûte, et ceux qui montent les deux ensemble, au fur et à mesure... A priori j'avais l'idée d'utiliser la deuxième technique, mais je ne sais pas quels sont les avantages /inconvénients de chacune...

Merci. A bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
dncpiro5
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 12:24

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dncpiro5 »

salut
ou en est tu?
c'est la pause?? :P
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par briochain »

Bonsoir à Toi
tu dis
Je vois deux techniques sur le forum : Ceux qui montent la gueule avant la voûte, et ceux qui montent les deux ensemble, au fur et à mesure..

Hé .! Oh!...tu oublies la troisième....la mienne (de gueule du four.... :wink: ) qui est montable /retirable à tout moment
Mais ....chut?...modèle "déposer" :!fou: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

briochain a écrit :Bonsoir à Toi
tu dis
Je vois deux techniques sur le forum : Ceux qui montent la gueule avant la voûte, et ceux qui montent les deux ensemble, au fur et à mesure..

Hé .! Oh!...tu oublies la troisième....la mienne (de gueule du four.... :wink: ) qui est montable /retirable à tout moment
Mais ....chut?...modèle "déposer" :!fou: :!2214_em2:
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Oui qu'est-ce qu'elle a ?
:joker:
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Rebonjour les amis. Oui, je sais... Ça fait longtemps!...
J'ai repris le travail sur mon four. Je reprends là où j'en étais resté : Monter la gueule avant la voûte, monter les deux ensemble, au fur et à mesure ?... C'était ma question.

J'ai finalement commencé par monter la bouche. J'ai utilisé des briques Léopard perforées afin que le mortier de chaux les traversent de part en part pour une meilleure cohésion de l'ensemble. Je les ai découpées avec un angle à 45° pour améliorer le raccord futur avec la voûte.

Ensuite, je n'ai pas fait de dôme de sable. D'abord parce que mon four est ovale et que le gabarit de forme aurait été compliqué à réaliser, mais surtout car je voulais voir l'intérieur de la voûte tout au long de la fabrication. J'ai utilisé un gabarit en polystyrène en demi anse de panier.

Pour les 4 premières rangées de briques, au lieu de faire des tours complets, j'ai choisi de ne faire que les parties proches de la gueule pour garder un accès bien dégagé, le temps de faire la jonctions gueule/voûte. Je rappelle que mon four se trouve sous un escalier qui est gênant pour travailler.

J'aimerais bien vous mettre des photos, mais je n'arrive plus à le faire avec Flickr... Il doit y avoir eu des changements... Si vous pouvez m'aider sur ce sujet...

Je vous dit à bientôt. Oui, promis.

Charlie.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Perso je mets des photos avec Flickr sans problème
Quand tu as réduit tes photos tu l'ouvres et tu prends le lien live que tu inserts dans image
https://live.staticflickr.com/65535/505 ... db8490.jpg

[image] https://live.staticflickr.com/65535/505 ... db8490.jpg [/image]
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

...
Modifié en dernier par peatroisix le ven. nov. 20, 2020 12:12, modifié 4 fois.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour Alain,

Merci pour ton aide aux photos, mais ça ne marche plus comme avant : Je n'arrive plus à mettre mes photos directement en illustration dans le texte. Vous êtes obligés de cliquer sur un lien... C'est pas terrible... (Est-ce encore possible ?). A moins que je ne fasse pas ce qu'il faut... Merci aux connaisseurs, si vous pouvez m'éclairer.

En attendant, voici les liens pour la gueule du four :

Côté Véranda :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... f516_b.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 1401_z.jpg[/img]

Côté Garage :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 4dc5_b.jpg[/img]

A bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

peatroisix a écrit : ven. nov. 20, 2020 11:40 Merci pour ton aide aux photos, mais ça ne marche plus comme avant : Je n'arrive plus à mettre mes photos directement en illustration dans le texte.
oui on as on soucis avec l'affichage des images ; mais change rien a la façon de faire , des qu'on a trouver le bug ça reprendra naturellement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

bravo pour la taille des briques et en plus c'est conforme malgré la partie horizontale ; pas courant dans ce cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Bonjour Peatroisix,

Très belle forme de voute de porte.
Son « écrasement maximum », lui donne de l’allure et sera pratique à l’usage.

Je note la remarque de Fran :
c'est conforme malgré la partie horizontale ; pas courant dans ce cas
Cette partie horizontale impose un calage latéral sans faille. Tout écartement des jambages serait fatal pour la clé de voute (à voir avant d’enlever le calage).
Un calage latéral sérieux est toujours possible, mais il ne permet pas vraiment la présence d’un espace de dilatation ; est-ce grave, je l’ignore ;
D’autres avis nous en diront plus …
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Bravo pour ce four, qui a une belle gueule
Pour les photos pas de soucis nous les voyons et la est le principal
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Ça me fait bien plaisir de retrouver tout ce petit monde, sur le forum ! Merci pour vos encouragements ! j'espère pouvoir aller jusqu'au bout cette fois, et sans interruption !

Bon, pour les photos, ok. On continue comme ça.

Effectivement, il ne faudrait pas que la gueule s'écroule après retrait du gabarit. :brique: Espérons que les premiers rangs vont la soutenir... Je retirerai le gabarit après. C'est parti pour les découpes des briques et la pose "à sec".
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 5951_b.jpg[/img]

Comme vous le voyez, je ne fais pas le tour complet de chaque rangs. Plus facile pour l'accès à la jonction gueule/voûte. Je souhaite peaufiner celle-ci au maximum, afin de ne pas avoir trop de joints apparents... Et comme je suis sous un escalier, je me ménage de l'espace au maximum.
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 9b6c_b.jpg[/img]

C'est peut-être pas trop conventionnel de monter des demi-rangs, mais c'est le compromis que j'ai choisi. On verra une fois la jonction gueule/voûte montée...

A plus tard !
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Chameau »

salut,
Sympa, c'est joli, j'aime bien le ton doré des briques
j'ai fait pareil pour les demi-briques, pas besoin de plus. Par contre, tu finis pas tes rangs et tu mouilles pas tes briques ?
et sans sable sous le dome , va falloir monter un support... j'attend de voir la suite
en tout cas ta jointure tunnel/dome est mieux que la mienne, effectivement avec accès intérieur c'est plus simple
Courage
A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

JJM a écrit : ven. nov. 20, 2020 13:51 Je note la remarque de Fran :
c'est conforme malgré la partie horizontale ; pas courant dans ce cas
Cette partie horizontale impose un calage latéral sans faille. Tout écartement des jambages serait fatal pour la clé de voute (à voir avant d’enlever le calage).
ma remarque tenais plus de la taille des briques sur la partie horizontale qui répond a ce principe : Image

ce n'est pas juste des briques mise de champ
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre