Aller Bas de page

four omniflamme pas possible sur remorque pour ma part !!!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

four omniflamme pas possible sur remorque pour ma part !!!

Messagede padre » Lun Sep 04, 2017 17:54

Bonjour à tous et retour sur les conseils avisés de "BRIOCHIN" je me permets de relancer le débat sur les fours mobiles.
Effectivement j'avais un dialogue uniquement avec lui (Briochin) sur mon retour d'expérience d'une année avec un four OMNIFLAMME (https://www.fours-au-feudebois.com/) modèle : (https://www.fours-au-feudebois.com/four ... c2x2765504).
Ce qui m'avait surtout engagé sur ce type de four était son poids 90 kgs. Bien sûr j'ai mis quelques temps à le découvrir. Maintenant je maîtrise assez bien la chauffe, la cuisson des pizzas (même s'il faut rallonger le temps prescrit sur le site) , mais la cuisson du pain en direct sur la sole ne me convient pas.
Je fais donc du pain moulé, farine type 110, Levain naturel,50% 50% seigle T130/Eau de source de castillon la bataille, en chaleur indirecte.
Peut-être est-ce moi qui n'ai pas trouvé la bonne clé pour le cuire en direct sur sole.
Pour l'instant je fonctionne comme ça. Mais pour en faire un four mobile, j' abandonne l' idée.
C'est un type de four idéal pour passer une soirée avec ses amis autour d' apéro et du rosé , pizzas, tartes, pour faire des plats à mijoter (j'ai fait cassoulet, choucroute ...) Si je le garde ce serait probablement une exellente cuisinière mais il faudrait le renforcer en isolant.

Son avantage est son inconvénient. La chaleur monte très vite, mais redescend aussi vite. Beaucoup de déperdition en chaleur descendante à moins de s' en servir en chaleur indirecte d'où cuisson de plat à mijoter. J'espère être assez clair. Je suis revenu donc au point de départ. Trouver un four de diamètre int de ~80 à 100 cm qui allie un poids correct pour mettre sur une remorque, qui tient la chauffe. Le construire je n'ai pas le temps, puisque je vis la semaine à Bordeaux et notre lieu secondaire (verger et bâti) est situé entre castillon et st-émilion. Donc la semaine Boulot et le weekend entretien du verger et travaux sur le Bâti. J' ai contacté les fours Le Panyol, Grand-mère (https://www.fourgrandmere.com/fr/48-remorques), bois doré.
J'ai été aussi voir pour la fabrication (je sais je n'ai pas le temps mais) la construction d'un four en glaise, auriez vous des retours ou avis sur le poids, la chauffe ...

Si j'ai apporté mon grain de sable j'en serai ravi.

Amicalement

Patrice
Avatar aléatoire
padre

Messages: 7
Inscription: Dim Nov 18, 2012 14:18
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque
Avatar aléatoire
padre
 
Messages: 10
Inscription: Dim Nov 18, 2012 15:18

Re: four omniflamme pas possible sur remorque pour ma part !

Messagede Fran » Lun Sep 04, 2017 19:51

salut

padre a écrit: j'avais un dialogue uniquement avec lui (Briochin)

rassure toi, on suivait quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar de l’utilisateur
Fran
.
.
 
Messages: 7482
Images: 0
Inscription: Mer Mar 04, 2009 01:00
Localisation: Arbois Jura


Retourner vers Construire et réussir son four à pain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

Aller Haut de page