Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Différence entre fondu et coulis....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Legone46 »

Merci Franck pour ces précisions, tu es un expert en la matière.
Selon toi, quel serait le meilleur compromis pour nos four ?
Le type de chaux ? Quel sorte de sable ? Ou chamotte ? Ou fondu ?

Merci d'avance
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par franck30 »

malheureusement il n'y a pas de réponse simple. ça dépends :wink: et en parcourant le forum on se rencontre que pas mal de choix techniques ont été faits et que nombreux sont ceux qui sont satisfaits de leur four.

Le premier critère qui doit guider le choix des matériaux c'est le choix "stucturel" de la voute. En considérant le choix majoritaire, à savoir construction avec des éléments en terre cuite (briques, tuileaux...) le mortier de montage de la voûte qui présente le meilleur compromis (coût/simplicité/efficacité) à mon avis est un mortier de sable de construction classique/chaux hydraulique.

La chamotte n'apporte rien d'intéressant dans l'application FAP (réfractarité un peu plus élevée mais inutile) mais ne dégrade rien non plus.
Le fondu n'apporte rien d'intéressant non plus hormis un temps de séchage très raccourci mais au prix d'un allongement à rupture plus faible et donc d'un risque de fissuration accru
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Legone46 »

Bonjour,

D'accord, la simplicité est de mise donc. Merci

Je voulais aussi revenir sur le sujet du matériaux à utiliser pour armer le mortier. Nous sommes beaucoup à avoir utiliser de la fibre de verre de carrossier coupée en morceaux.
Pour beaucoup, le grillage "à poule" n'est pas bon à cause des contraintes dues à la chaleur et surtout par le fait qu'il fini par rouiller et casser.
Par contre, si en lieu et place du grillage, on utilise du fil inox, coupé en morceaux cela pourrait-il faire l'affaire.
Je sais que les four grand mère sont armé de fil inox....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par dédé08 »

Salut,
Pour compléter, il sera plus facile de monter la voûte à la chaux, surtout s'il fait chaud, le temps de prise étant supérieur tu auras plus de confort. Avec le fondu si tu en fait de trop tu risque d'en jeter.
Si tu veux armer il est préférable d'utiliser la fibre de verre, les contraintes mécaniques tu les aura également avec le fil inox.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Momo »

Voui ça fait l'affaire, mais moins facile à repartir.

Et faut prendre bien fin. Sur les GM c'est du 4/10 de mm

Et il est pas de section ronde, meilleure accroche, et les brins sont tordus/ondulés.

On en avait parlé une fois dans un post, mais où ??

J'avais même testé une petite série, 2 clous dans une planchette, enlevé les têtes à la pince
Puis enroulé un fil, une boucle autour d'un clou, une boucle autour de l'autre, on coupe et on recommence.
J'en avais extrapolé le temps qu'il fallait pour se fabriquer ses fibres métal pour son four
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Legone46 »

J'ai du fil en inox pour filer les cadres de ruche et, c'est du 0.4 mm. Par contre il est rond.
Je vais en faire des petits ressorts...
Ou la fibre de verre...
Je ne sais pas encore...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Fran »

salut

Holà ! le fil inox qui revient à la charge . le produit existe (c'est pas moi qui l'ai essayer ) c'est utiliser pour armer du mortier réfractaire pour des grosses utilisation , pas du tout pour un four . par rapport a une armature classique, il a pour lui deux chose , la première c'est l'inox lui même qui résiste a l’oxydation et qui durera dans le temps sans subir des chauffes successive .

on trouve justement ces fibres deja prépares une petit 10zaine de cm et un tortillé d'enfer qui vas bien pour bien s'ancrer dans le béton le tout présenter en petit paquet pour un certain volume de mortier un peu comme certaines fibres synthétiques à ajouter à la bétonnière pour des petites chapes armée

super on dirait mais voila y'a un HIC et pas des moindre surtout pour nous . c'est mortel a mélanger régulièrement car bien sur ça fait des paquets de fibres dans un coin de la béto , bien au fond pour se cacher et quand tu coule , c'est un hérisson qui dépasse de la chape et si par pur bonheur tu réussi a bien repartir dans la masse c'est bientot impossible a lisser , un vrai Porc-épic sur lequel tu hésite avec raison à passer la main . quand à s'en servir pour faire une couche sur les briques de la voute c'est un rêve .

bref tres bien pour faire un tunnel à feu pour l'entrainement des pompiers ou la sol d'une chaudiere de quartier avec du matériel lourd pour la mise en oeuvre .

mais on est ouvert a tous les essais (chez les autres pour ce genre la )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par franck30 »

les fibres de metal amorphe (verre metallique) me semble un choix intéressant...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Sujet intéressant!
franck tu dis
les fibres de metal amorphe (verre metallique) me semble un choix intéressant...
Pas connaitre cette chose :smiley242: ...plus de précisions?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Fran »

re

a voir par ici c'est une idée et ça ne correspond pas au produit que je parlai plus haut (fibres plus longue entre autres)

reste a trouver et a tester
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par briochain »

Bonjour
Ca semble pas mal......quoique il n'est pas question du comportement à la chaleur...bien que
es fibres de metal amorphe (verre metallique) me semble un choix intéressant...
franck parle de "verre métallique"? le verre....oui...métallique?
Autre point la "toxicité" éventuelle? m'étant fait piégé avec un produit Sika... :!hinhin: :!hinhin:....méfiance
Je pense des recherches plus approfondies sur ce produit, en utilisation pour nos fours serait pas mal....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Legone46 »

Bonjour,

un élément de réponse ici et .

Si les fours GM utilisent une fibre inox, c'est que cela est convaincant.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Fran »

sur le premier lien :
Les familles de fibres

[table=][tr=][td=] Familles de fibres[/td][td=] Matériaux [/td][td=] Caractéristiques[/td][/tr]
[tr=][td=]Fibres métalliques [/td][td=]Acier, Fonte, Inox [/td][td=]Bonne résistance à la flexion, à la traction et à la rupture. Réduction de la dimension des fissures. [/td][/tr]
[tr=][td=] Fibres organiques [/td][td=] Acrylique, Aramide, Carbone, Kevlar, Polyamide Polypropylène/Polyéthylène, Polypropylène[/td][td=] Réduction de la fissuration au jeune âge (retraits plastiques).
Fibres souples, ce qui améliore leur ouvrabilité. Peu résistantes aux températures élevées (140-170°C maximum).[/td][/tr]
[tr=][td=]Fibres minérales [/td][td=] Basalte, Mica, Verre, Wollastonite [/td][td=] Excellente tenue au feu (800°C maximum). Bonne isolation thermique. [/td][/tr][/table]
mes impressions:

fibres métallique , inox OK sinon je vois mal avec l’oxydation des autres
fibres organiques , oh que non
fibres minérales , seraient mes préférées mais pas encore trouvées . à défaut je retourne aux fibres de verre


second lien, c'est bien les fibres que je disais
les fibres métalliques se présentent sous la forme de micro armatures. Parce qu’elles maîtrisent la fissuration, ces micro armatures améliorent la cohésion et la solidité du béton réfrac- taire.
La fibre DL, fabriquée à l’aide d’un fil tréfilé, pourvue d’un crochet à chaque extrémité
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par Fran »

j'aime bien le béton réfrac- taire. mais je ne dirait rien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: Différence entre fondu et coulis....

Message par franck30 »

pour être un peu plus précis les fibres de verre métallique sont des fibres métalliques (les atomes constitutifs sont les mêmes qu'un alliage classique) mais avec une structure amorphe comme un verre au lieu d'une structure cristallisée classique. les propriétés physico-chimiques se trouvent de fait totalement différentes (resistances mécanique et à la corrosion plus élevées par exemple).
Répondre