Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseil SVP sur pierres à utiliser

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
lannuon
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 21:11

Conseil SVP sur pierres à utiliser

Message par lannuon »

Bonjour à tous,
Voici plus d'un an que je ne me suit pas connecté sur ce forum, mais maintenant que mon projet est lancé, j'aurais besoin d'un conseil.
Je viens de terminer le soubassement de mon projet, ainsi que la pose de la pierre ''d'autel''.
J'espérais trouver un tailleur de pierre pour la voute d'entrée du four (la bouche), mais les prix sont tellement prohibitifs que je m'oriente vers une bouche rectangulaire (environ 38 cm de coté), formée de 3 pierres.
J'ai de jolies pierres de schistes qui feraient l'affaire, mais je crains que le schiste , du fait de sa facilité à se cliver, ne tienne pas du tout la chaleur.
Qu'en pensez-vous?
Le granit pourrait aussi aller, mais les quelques pierres d'entourage en granit que j'ai récupéré d'un ancien four sont devenues très friables. C'est pourquoi j'hésite.

Je ne suis pas féru d'informatique, aussi je ne sais pas si le lien ci-dessous vous permettra de voir mon projet.
Merci d'avance à tous.

[img]http://www.imageshotel.org/images/lannuon/four.jpg[/img]
Modifié en dernier par geffer31 le lun. juil. 03, 2017 19:12, modifié 1 fois.
Raison : affichage de l'image dans le message
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseil SVP sur pierres à utiliser

Message par briochain »

Bonsoir lannuon
tu dis
Je ne suis pas féru d'informatique, aussi je ne sais pas si le lien ci-dessous vous permettra de voir mon projet.
A toute fins utiles j'ai retrouver ça sur le forum
viewtopic.php?f=353&t=17122&p=167586#p167586
le début de ton projet? tu n'avais pas mis de photos?
Pour ce qui est de ton "tunnel" moi pas d'avis "avisés"....souvent construis dans le même "veine" que la voute du four....
Les liens tu as mis n'aboutisses pas de manière significative sur ton projet (en faisant copier/ coller dans un moteur de recherche....)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil SVP sur pierres à utiliser

Message par dédé08 »

Salut,
Les liens que tu as mis ne fonctionnent pas. Avec imageshotel tu devrais arriver à mettre tes photos.
Pour tes pierres tout dépend de l'endroit que tu veux les mettre, si elles sont mises près de la voûte, assez rapproché de la chaleur, elles vont finir par se fissurer. Si tu les mets après l'entrée du tunnel, plus en décoration, elles ne risquent pas grand chose, la chaleur est plus atténuée.
Essayes de mettre ton projet, ce sera plus facile de te répondre.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Conseil SVP sur pierres à utiliser

Message par Juglus »

Ne peux tu pas récupérer un linteau de porte en pierre ??
Dans le Berry, cela ce trouve assez facilement, après les dimensions diffèrent, mais j'ai un ami qui est en pleine reconstruction/rénovation de son four, et sa "voûte " d'entrée de four est réalisée( d'origine) avec un linteau en calcaire lacustre... lourd comme un âne mort, mais solide, le seul bémol, c'est que cela incite à avoir une porte d'entrée de four rectangulaire pour partie ...
cela peut être un compromis... :wink:
Répondre