Page 1 sur 1

Construction en silex?

Posté : mer. févr. 15, 2017 11:43
par Stephanegonet
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'envisage de construire un four.
Ma question de néophyte est la suivante : j'ai un tas de grosses pierres en silex ( je suis du Perche ,alors la bas ça ne manque pas...). Je voulais faire le support du four en utilisant ces mêmes pierres mais pourrais je aussi les utiliser pour créer le dôme de mon four?

D'avance merci de vos réponses.

Re: Construction en silex?

Posté : mer. févr. 15, 2017 13:50
par Fran
salut et bienvenu sur le forum

un petit détour par la rubrique présentation est toujours sympa pour tout le monde .
le silex a ma connaissance ne se comporte pas trop bien avec la chaleur, il a tendance a éclater . perso je tenterai pas pour le four mais pour sa déco ça donne de bon résultats en général

Re: Construction en silex?

Posté : mer. févr. 15, 2017 19:37
par dédé08
Salut,
+1 avec François, le silex a une mauvaise tenue à la chaleur.

Re: Construction en silex?

Posté : mer. févr. 15, 2017 23:45
par Stephanegonet
OK. Je me doutais un peu de la réponse... Désolé pour le manque de présentation .
Je m'appelle Stéphane et je suis en train de monter un projet qui me tient a coeur. J'ai acheté une maison dans mon perche ancestral et je voudrais y construire un four ,comme j'en ai connu autrefois. Le soucis est que ma mémoire me fait defaut et que je n'ai plus exactement l'image du four que mon grand-père avait. Après avoir fait quelques recherches je crois qu'il était en tuileaux et en terre cuite . nous on appelait ça vulgairement le fournilmais c'était bien un four. Bref je voudrais reconstruire ce four . il y avait sur silex sur la partie basse et le reste était en terre et en tuileaux. Après je n'ai aucune idée des dimensions a donner a ce futur projet... Aucune idée de la nature de la sole mais je voudrais me rapprocher au plus près de "mon" four. Si quelqu'un pouvait m'aider. Je suppose que ce type de four a bien une base commune.
D'avance merci.

Re: Construction en silex?

Posté : jeu. févr. 16, 2017 12:14
par dédé08
Salut,
La sole comme la voûte peuvent être faite avec des briques cuites, genre léopard, il faut penser à isoler l'ensemble du four pour une consommation moindre de bois et conserver la chaleur emmagasinée. En regardant les différents sujets tu vas déjà te faire une petite idée.

Re: Construction en silex?

Posté : dim. févr. 19, 2017 19:53
par lebearnais
bonjour
la Province du Perche n'est pas éloigné de la Bretagne
ICI tu trouveras des four en granit
https://www.google.pt/imgres?imgurl=htt ... et=1&w=900
avec un petit passage sur les fours en granit
La construction des fours en granite
Tout d'abord, le four se devait d'être facile à chauffer, les aspects esthétiques ne primaient pas vraiment. Cependant, le four enrichissait le patrimoine des fermes qui en possédaient un.
A Trégunc, les fours que l'on voit encore dans la campagne sont généralement des fours isolés, bâtis à l'écart des autres bâtiments de la ferme, parfois contre un talus, dos aux vents dominants. Le granite qui abonde dans le sol et le sous-sol de Trégunc devait constituer tout naturellement le matériau de base, sous forme de pierres brutes ou de pierres taillées. Allant de ferme en ferme, les maçons et tailleurs de pierres, fort nombreux à Trégunc, apportaient leur précieux concours pour bâtir ces fours. Le travail était pénible, la pitance souvent bien maigre et c'est le foin des greniers qui servait parfois de couche. Ils ont dû être particulièrement imaginatifs pour manipuler ces lourdes pierres avec des moyens modestes et pour les assembler en utilisant de la terre et de l'argile, afin de bâtir un ouvrage robuste et somme toute équilibré. Le voisinage pouvait apporter son aide, à charge de revanche ou en échange d'un autre service, comme cela se pratiquait pour les grands travaux de la ferme.
Le four s'appuie sur une base circulaire de pierres et d'argile bien compactée destinée à porter les murs et la sole qui sera positionnée à environ 80 cm ou 1 m du sol. La sole est composée d'épaisses dalles de granite bien planes, posées sur un lit de sable et bien ajustées pour assurer une meilleure manipulation des outils du fournier : pelle à enfourner ou racloir. À la base de la voûte, les pierres du bord sont taillées en arrondi à l'intérieur et biseautées aux extrémités pour façonner la courbure interne du four. Ces pierres doivent assurer une bonne assise de l'ensemble.
après question de rendement ?
Bon courage pour la suite v