Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Gueulard Belge

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Crusty
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 21:59

Gueulard Belge

Message par Crusty »

Bon behn voila, j'ai entamé le déménagement d'un four de France vers chez moi. Le but c'est de commencer une petite boulangerie au levain, avec de farine fraichement moulu sur pierre, livraison de pain par vélo, la totale quoi.
Pour l'instant je suis toujours en train de démonter ce four en France, ce qui est une bonne exercise pour apprendre comment étaient fait ces fours a l'époque.
foto four

C'est un four a foyer lateral, le but c'est de le transformer en four a gueulard (foyer en dessous), n'ayant pas la place chez moi pour le reinstaller en lateral.
Pour l'instant j'en suis la: enlever 5 tonnes de sable qui était sur le four et qui servait de....? qqchose entre masse thermique et isolation?

oven, top

Contrairement a ce que je croyait etre la theorie, les évacuations par les ouras sonts sont dirigié vers la cheminee, mais pas sur la voute (ou je croyais ca servait a extraire le maximum de chaleur et rechauffer encore la voute), mais dans la couche de sable:

oura


Apres deux jours de travail j'en suis lá:


Yippee-ya-yee mddfkka!

On s'apercois bien combien de sable il y avait...

Voila une foto de la voute, qui est recouverte d'une fine couche de ce que je crois est de la chaux?

voute, top

Je retourne le weekend prochain pour démonter tout ce qui est métal et quincaillerie et surtout le gros travail de démonter la voute afin de récuperer les briques refractaires, si vous avez l'astuce pour les démonter sans les casser, je suis preneur. :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Gueulard Belge

Message par dédé08 »

Salut,
Beau four. Gros travail à venir, numérote tes briques pour avoir plus facile au remontage. Le plus dur est d'ôter la première brique. Bonne continuation et bon courage
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Gueulard Belge

Message par Juglus »

Bravo pour ce choix de faire revivre ce vieux monsieur !
bon courage !
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Gueulard Belge

Message par belphegor »

Quel four magnifique! C'est fabuleux que tu t'investisses pour le faire revivre ailleurs. Bon travail!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Gueulard Belge

Message par Momo »

Salut,

Moi je protégerai la sole avec des plaques de polystyrène,
Puis je ferai cheminer un cric rouleur sur le polystyrène jusqu'à la clé de voûte, et je soulèverai à cet endroit,
Car c'est là qu'il y a le moins de pression.
Sans entrer dans le four bien sûr , juste en passant la main.

Une fois démonté la clé de voûte, démontage du reste par le dessus, avec marteau et burin.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Gueulard Belge

Message par Fran »

salut
Momo a écrit : un cric rouleur sur le polystyrène
je mettrait quand même une planche entre les deux . ça roule un peu mieux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Crusty
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 21:59

Re: Gueulard Belge

Message par Crusty »

Pour démonter la voute j'ai pas eu de probléme, j'ai su le faire sans casser aucune brique. (allez, peut-etre une ou deux)
Ce qu'il ya c'est que j'ai l'impression que la voute tiens de facon mecanique plutot que chimique: les briques sont rainure et languette, et le mortier, qui se trouve seulement dans le bas des briques, est devenu presque poudreux, puis ils ont coulé du chaux sur le four pour remplir le rest de l'espace entre les briques. On voit ca tres bien dans cette photo:

briques

Et voila ou j'en suis:
progres
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Gueulard Belge

Message par Momo »

Bon boulot

Oui évidemment, une voûte c'est une structure mécanique.
Avatar du membre
Crusty
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 21:59

Re: Gueulard Belge

Message par Crusty »

Le four est repatrié, l'atelier est vidé, je commence a faire le socle pour le four et voila ma premiere question:

si le sable en dessous des dalles sert de masse thermique, combien centimetre d'épaisseur faut prévoir. (c'est un des trucs que j'ai oublié de mésurer en le démontant)

Et aussi, quel est le meilleur sable a utiliser selon vous?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Gueulard Belge

Message par lebearnais »

bonjour
bravo pour la réalisation de ce chantier
merci pour les belles photos
courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Gueulard Belge

Message par dédé08 »

Salut,
Je mettrais déjà 10 ou 15 cm de béton cellulaire pour une isolation sur un léger lit de sable pour assurer que ta sole soit bien plane. Pour la hauteur de celle-ci hauteur du coude plié.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Gueulard Belge

Message par Fran »

salut

pour un usage regulier du four comme tu semble vouloir le faire , sur un fond de béton cellulaire comme indiquer plus haut , tu pourrait mettre les briques de champ , donc une sole de 11 cm d’épaisseur ceci pour remplacer la pseudo utilités du sable comme MT .
mais attention , cette sole sera plus longue a chauffer et bien sur a refroidir donc plus d('attente en fin de chauffe pour avoir la bonne température. une épaisseur intermédiaire est certainement possible par recoupe des briques . a voir d'autres avis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Gueulard Belge

Message par briochain »

Bonjour Crusty
Sacrée entreprise que la tienne...."faut en vouloir" :wink: je te souhait pleine réussite !
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Gueulard Belge

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as récupéré la sole également ? Les dalles font quelle épaisseur ?
Avatar du membre
Crusty
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 21:59

Re: Gueulard Belge

Message par Crusty »

6 cm
Répondre