Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four baril

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Four baril

Message par francisfrancis »

Bonjour bonjour

je débute un 2ème projet de four qui aura pour mission d'être mobile, donc pas trop lourd et assez robuste;
j'ai donc choisi de me servir d'un baril ouvert en 2 comme "charpente".

Je viens de poser la sole et m'apprête à l'isoler mais une question me taraude depuis quelques temps déjà:
Me conseillez-vous de peindre le baril au préalable pour éviter la rouille?
Avez-vous des retours d'expérience sur les peintures HT°C vendues dans les magasin de brico qui indiquent 600°C sans exposition flammes?
Comme masse thermique je compte mettre une épaisseur de terre-sable armée avec lin/paille ou carrément du grillage à poule (=> la question de la peinture anti-rouille se poserait à nouveau..) Il me semble avoir déjà croisé un sujet traitant de la dilatation métal/terre mais impossible de le retrouver..

Je vous prépare quelques photos!

et meilleurs voeux pour cette année 2017!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four baril

Message par Fran »

salut
francisfrancis a écrit :qui indiquent 600°C sans exposition flammes?
la réponse est pratiquement dans la question: pendant la chauffe , au niveau du feu c'est bien au delà des 600°
francisfrancis a écrit : un sujet traitant de la dilatation métal/terre
en gros, matériaux différent ==> dilatation différente et la dilatation est un moteur puissant . alors reste a savoir la configuration et/ou faire pour que ça ne pose pas de problèmes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

sur un site américain pour constructeurs de rocket stove ils recommandent ça:
[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SX425_.jpg[/img]

qui va jusqu'à 1100°C mais impossible de trouver l'équivalent chez nous???
le mieux que j'ai trouvé c'est cette peinture qui va jusqu'à 800°C...

Sinon sur le même site (https://permies.com/t/50738/protecting-barrel-rust) ils causent d'appliquer une couche d'huile végétale (???), ou bien carrément de rien faire si le four est à l'abris et marche régulièrement la rouille ne devrait pas s'installer...qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

je précise tout de même que le but de ce four est de faire de la pizza
donc la dilatation et restitution de chaleur n'est pas le facteur le plus important.

Vu le faible coût du projet au pire s'il rouille j'ai qu'à le reconstruire avec un nouveau baril,
mais bon, ça empêche pas de se poser quelques questions.. :mrgreen:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four baril

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne le peindrai pas. Vu que tu vas cuire des pizzas à l'intérieur, tu ne peux le peindre qu'à l'extérieur, s'il rouille il rouillera alors de l'intérieur, résultat idem avec ou sans peinture.
Pour ta masse thermique il y a un sujet de fouràpatt qui avait fait un four avec un tonneau lors de ses vacances.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four baril

Message par dédé08 »

J'ai retrouvé le post, mais il n'y a plus les photos, problème de l'hébergeur, il y a les explications.
viewtopic.php?f=353&t=9902#p81013
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

merci dédé, il me semble me souvenir des photos de fouràpatt avant qu'elles ne disparaissent; c'est toujours réconfortant de voir que y a pas besoin du four le plus perfectionné au monde pour sortir des belles cuissons!

pour la peinture j'en ai vu à casto ce midi en spray qui résiste à 900°C et ai longtemps hésité a en acheter mais je vais effectivement faire l'impasse;
pour la masse thermique je pense faire plusieurs couches successives:
_une couche ~2-3cm d'un mélange terre-sable le moins humide possible avec des chutes de briques réparties dedans même quitte à ce que ça fissure mais surtout pour éviter que dans le temps avec les dilatations successives le tout se transforme en poussière et tombe sur les cotés
_recouvert d'une couche plus souple terre-sable ~1,5cm armée sur le dessus de paille ou lin bien imbibés
_puis enfin isolation paille-terre, une 1ere couche tranquille puis une autre bien bien paillée
_petit enduit pour lisser le tout et zou!

Je verrais sans doute jamais -je l'espère- ce qu'il se passe entre ce baril et l'argile mais en tout cas je vais y aller mollo mollo sur le dérhumage :)
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

Voilà le pépère:
[thumbnail]https://framapic.org/JkkM80RNYaIU/gHjJntKaJu9j.JPG[/thumbnail] [thumbnail]https://framapic.org/83WJggmrGoWj/zsNRTq3qY3Cb.JPG[/thumbnail]

merci à Fran pour son tuto sur les avaloirs!! :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four baril

Message par dédé08 »

Salut,
Pas mal. Tu fais attention pour les premières couches paille-terre ne mets pas beaucoup de paille, tu augmentes la quantité progressivement pour éviter un risque de feu.
Bonne continuation;
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four baril

Message par Fran »

salut
francisfrancis a écrit :merci à Fran pour son tuto sur les avaloirs!! :wink:
de rien , si tu a réussi a l'utiliser bien que la partie pliage reste encore a faire :oops: :indecis:
j'ai l'impression que les journées raccourcissent de plus en plus :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

Fran a écrit :
francisfrancis a écrit :merci à Fran pour son tuto sur les avaloirs!! :wink:
de rien , si tu a réussi a l'utiliser bien que la partie pliage reste encore a faire :oops: :indecis:
j'ai l'impression que les journées raccourcissent de plus en plus :?
oh oui ça m'a bien servi pour chopper les vraies grandeurs de tracé, pour le pliage j'y suis un peu allé comme un porc (un peu comme tout l'ouvrage en fait ) étant donné la petite taille de l'avaloir et surtout sans pince appropriée donc j'ai pas mal joué du martel! :!camoufle:


merci dédé pour ce conseil avisé,
je me disais aussi que pour "contrer" l'effet des dilatations j'aurais pu faire chauffer le baril à vide pour qu'il se dilate justement et appliquer peu de temps après la première couche terre-sable-brique directement mais ça me parait assez barbare non?? quelqu'un a déjà vu ce que donne un steak d'argile bien saisi? :lol:

je m'y perd un peu entre isolants et restituants/masse thermique, mis à part la brique quel autres matériaux peuvent accumuler de la chaleur et la restituer??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four baril

Message par Fran »

salut
francisfrancis a écrit : étant donné la petite taille de l'avaloir et surtout sans pince appropriée donc j'ai pas mal joué du martel! :!camoufle:
un petit retour et photo sur le sujet annexe qui est dédier à cet article alimenterai cet article même si la réalisation te semble moyenne, juste pour alimenter le partage d’expériences
c'est par ici

* tiens , je vais avoir l'occasion (une fois de plus) d'utiliser la methode au taf ( :ar15firing: de moulin) faut j'pense à faire des photos en passant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Four baril

Message par bricoltou »

Bonjour tous.
Je vous souhaite une excellente année 2017 à tous et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Hors-sujet
N'ayant pas d'expérience pour ce qui est de la construction d'un four (trop tard maintenant), il y a un bon moment que j'ai arrêté de poster sur ce forum que j'adore pourtant toujours autant et que je visite régulièrement. Je n'ai jamais mérité le grade qui ma été attribué.
J'avais rédigé un long descriptif sur l'utilisation de l'argile, (un domaine que je connais un peu), mais au moment de le valider, n'ayant pas fait de brouillon, la durée de connexion étant temporisée (à priori) j'ai tout perdu. Ce qui n'est sans doute pas plus mal.
Je vous joins un lien vers une vidéo de Barnabé Chaillot, un gars génial et vraiment très sympa, (que certains connaissent sans doute déjà), qui fait plein de choses et qui les partage sur internet.
Là, je vous mets un lien vers la réalisation de son four, (à partir d'un chauffe eau) qui lui sert à cuire plein de trucs, mais vous pourrez voir ses autres réalisations si ça vous intéresse. Barnabé demande à être plus connu d'une part parce-qu'il s'intéresse et partage plein de sujets, et aussi, parce-que ses réalisations sont à la portée de tous, même de ceux qui n'ont pas un très gros budget. Vous verrez qu'en plus, il est marrant.
Je crois que ça devrait beaucoup intéresser le roi du bricolage du forum, qu'est briochain, et je ne pense pas me tromper.
Je profite de ce "rare" post, pour remercier fran, pour son très intéressant tuto sur la réalisation d'un avaloir. J'attends la phase réalisation en tôle avec impatience.

Le four à Barnabé
Avatar du membre
francisfrancis
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 11:02
Localisation : 14 caen

Re: Four baril

Message par francisfrancis »

Effectivement l'argile est un matériau formidable qui malheureusement vient rarement à l'esprit des constructeurs.
Les possibilités offertes par ses propriétés sont souvent bien plus grande que les autres matériaux, et en plus avec une facilité d'utilisation assez déconcertante, il suffit d'un peu d'imagination et pas mal d'huile de coude.

Pour preuve cette vidéo assez captivante où un allumé du bocal construit une maison en terre dans la forêt en partant de rien (une pierre taillée et quelques morceaux de bois..), et qui permet aussi de se rendre à nouveau compte de la révolution qu'à pu être la découverte du feu par l'homme :D

Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four baril

Message par briochain »

Bonjour à Tous
B
@ bricoltou
Bien venue à Toi le "petit nouveau"....je rigole :!2214_em2: :!2214_em2:
tu dis
J'avais rédigé un long descriptif sur l'utilisation de l'argile, (un domaine que je connais un peu), mais au moment de le valider, n'ayant pas fait de brouillon, la durée de connexion étant temporisée (à priori) j'ai tout perdu.
Et bien moi je dis ...il n'est jamais trop tard....alors remettre "d’actualité" tes connaissances en ce domaine? d'autant que le sujet est approprié....
N'ayant pas d'expérience pour ce qui est de la construction d'un four (trop tard maintenant),
La aussi ...jamais :wink: trop tard!! et puis excellente occasion pour un "retour"
la durée de connexion étant temporisée (à priori) j'ai tout perdu.
Petite astuce..quand tu rédiges un texte long 'en durée' particulièrement...il se peux qu'il disparaisse alors en cours de rédaction faire quelques "aperçu"...ou mieux si tu décides de sursoir momentanément fait "brouillon" et tu peux reprendre à tout moment .
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre