Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Briques fendues ....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Oui c'est bien ce type de brique dont je parle.
Cela doit être facilement envisageable de boucher ave le mélange adapté les trous qui ne servent pas au maintien, avant la pose des briques bien sûr. Donc choisir une brique avec un minimum de trous.
Mais peut-être que la tenue au feu d'un fer rond est moins bonne qu'un fer en T.

En y réfléchissant, une encoche de chaque côté d'une brique pleine n'est pas très pénible à faire surtout que cela apporte une réelle plus value à la protection du fer en T des flammes.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Legone46 a écrit :
Une autre solution pourrait être envisagée en utilisant des briques percées. Au lieu de les poser sur un T , on glisse un fer rond dans les trous de chaque extrémité. Dans ce cas, la déraille est bien protégée des flammes. Reste à voir la mise en oeuvre !!
Ma crainte dans ce type de montage c'est que tes fers finissent par plier, du fait du poids des briques et de la chaleur engendrée par les chauffes. A moins de faire la voûte légèrement arrondie et d'entailler les briques en V ce qui les empêcheraient de tomber, mais ce sera plus compliqué de donner la bonne forme à tes fers.
Autant partir sur des T et d'entailler tes briques.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Tous
comme dit André
Autant partir sur des T et d'entailler tes briques.
D'autant que je suppose tu met les briques perpendiculaires aux fers T? dans ce cas l'entaille cse fait sur la tranche ...soit 5 cm...sur disons 2cm de profondeur..
Pour le choix des briques? brique terre cuite "rouges" ,léopards? réfractaires?
De mon expérience les briques rouges 'enfin ...celles que j'ai trouvées( un peu "bombées" et pas très parallèles)
les léopards..plus régulières..mais pas vraiment "planes".....par contre les réfractaires très régulières et parfaitement planes....mais bon c'est "réfractaire" :wink: (je les verrais bien pour les "pieds droits",qui doivent parfaitement être stables, et des léopards pour la voûte....
Un des avantages de ce genre de montage (et j'en sait quelque chose :wink: ) c'est que tout est désolidariser.....tout "travail" à sa guise pas de fissures...
Pour rendre "étanche " aux fumées, (qui de tout façon choisirons de partir par la "grande porte"....la bouche du
four via l'avaloir...., recouvrir la voûte du papier alu récupérer sur du "rokwool" qui resiste à la chaleur...d'ailleurs pas très élevée à cet endroit autour de 300°....
recouvrir la voûte du papier alu récupérer sur du "rokwool" qui resiste à la chaleur...d'ailleurs pas très élevée à cet endroit autour de 300°
Ce qui donne ça
https://goo.gl/photos/3TeQ51VtDPxtJLkq6
Bon ben...voila matière "à" ....au "cas ou"... et nul doute que "jérôme" trouvera de quoi "proliférer"
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonsoir.

Voilà, j'ai effectué la réparation, j'espère que cela va tenir, mais j'ai des doutes car si la brique a ''glissé'' une fois, elle va glisser à nouveau...je crains que le mortier ne soit suffisament costaud pour tenir cette brique . Enfin je verrai bien....

Pour en revenir à ma solution de remplacement si les choses tournent mal, tu as raison Jean-Paul, il faut que les briques soient le plus lisse possible pour jointer un maximum.
Plutôt que de tailler des encoches, pourquoi ne pas percer 2 trois dans chaque briques afin de pouvoir y glisser les fers ronds ? J'y vois l'avantage de la précision de l'emplacement des trous par rapport à l'utilisation d'une disqueuse à main, le peu de poussière générée et les fait de pouvoir croiser les briques.

Même si ma réparation tient le coup, cette idée de four sans collage me plaît bien et je pense que je me lancerait dans cette aventure un jour ou l'autre en réalisant un prototype . Je verrais bien un modèle mobile....
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour Jérôme
tu dis
Même si ma réparation tient le coup, cette idée de four sans collage me plaît bien et je pense que je me lancerait dans cette aventure un jour ou l'autre en réalisant un prototype . Je verrais bien un modèle mobile....
ben...figure toi que moi aussi :!hinhin: :!fou: mais bon....faut être raisonnable :!2214_em2:
Tu percerais tes briques positionnée sur la tranche (donc les 11 cm "debout"?) des trous 2/3 a 3cm du bas , déjà je crains pour le fer rond...moins de rigidité que le T ...en plus avec la chaleur? C'est certain moins de poussière que les "saignées" mais la difficulté d’aligner parfaitement les perçages...
Avec quelques brique réfractaires 22x11x5 que j'ai, j'ai fait une simulation et en conclu que c'est ce genre de brique( parfaitement planes) , qu'il faut pour les pieds droits.
Je pense qu'il doit être possible de faire ce genre de four sans aucune maçonnerie et un minimum de coupes.... reste cette histoire de "rendement" de la voute plate?
tu dis
Je verrais bien un modèle mobile....
?
La....je serait plus septique :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonjour Jean Paul.

Je verrai plutôt le trou à 3 cm du haut. Comme cela ça éloigne la barre de fer du foyer, elle se trouverai à 7 cm environ. La température ne devrai pas dépasser les 280/300°c à cet endroit ?
Et oui, je percerai la tranche (5cm) de chaque brique.

Pour la précisions du perçage, un simple montage d'usinage avec butées, fixé dans l'étau d'une perceuse à colonne et hop en avant....
Trou de 13mm pour une barre de 12 mm, voir plus si crainte de déformations.

J'ai trouvé ça :

Classification incendie des constructions : Résistance au feu

Alors que les produits sont classés en fonction de leur réaction au feu, les systèmes de construction et les structures sont classés en fonction de leur résistance au feu. Les performances requises sont formulés en termes d'exigences fonctionelles. Le comportement de ces structures est testé dans un four géant en utilisant les températures et durées précisées dans la courbe du feu standardisée.

I = isolation
Il s'agit du temps nécessaire pour que le côté froid de la partie concernée du bâtiment atteigne une certaine température. La température considerée est souvent 140⁰C, mais dans le cas d'une structure métallique, on pourrait la considerer 350°C, avant que l'acier se déforme de trop.
E = intégrité
Il s'agit de la durée pendant laquelle la partie concernée du bâtiment conserve sa rigidité lors d'un incendie classique.
R = capacité porteuse
Il s'agit de la durée pendant laquelle la partie concernée du bâtiment continue à porter la charge qui lui incombe lors d'un incendie classique.
M = action mécanique
Résistance aux charges d'impact




Au sujet de la voute : si les voutes ne sont pas plates c'est pour une raison mécanique, l'arc de voute est autobloquant et support une charge importante.
Je ne vois pas comment une voute plate serai moins performant, au contraire même, vu que l'écart entre la sole et la voute est le même, il y a plus d'homogénité.
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

Legone46 a écrit :Bonsoir.

Voilà, j'ai effectué la réparation, j'espère que cela va tenir, mais j'ai des doutes car si la brique a ''glissé'' une fois, elle va glisser à nouveau...je crains que le mortier ne soit suffisament costaud pour tenir cette brique . Enfin je verrai bien....

Salut,

si la brique est tombée, c'est qu'elle n'était pas taillée en V, sinon elle se serait bloqué a un moment

est ce que tu a utilisé une nouvelle brique, et taillé en V? ou remis l'ancienne tel quel?

Plutôt que de tailler des encoches, pourquoi ne pas percer 2 trois dans chaque briques afin de pouvoir y glisser les fers ronds ? J'y vois l'avantage de la précision de l'emplacement des trous par rapport à l'utilisation d'une disqueuse à main, le peu de poussière générée et les fait de pouvoir croiser les briques.
cette solution semble séduisante, mais attention au diametre des fers ronds, il faut un diametre conséquent pour que les barres ne flambent pas.
a cet égard, l'essai serra facile a réaliser, sans perçage, en posant 2 fers, et en les chargeant de briques.

Mais je pense que ton four actuel n'a pas dit son dernier mot!
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut.

Bonne remarque et non, comme un c.. j'ai remis la même....
En fait, je ne sais pas par quel hasard cette brique a été à peine retouchée, sa face visible est quasiment sa taille d'origine. Les cotés sont un peu en V, peut-être pas suffisamment ? L'avenir me le dira....

J'aurai dû la remplacer par 2 morceaux....
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Jérôme
comme te dis momo
Mais je pense que ton four actuel n'a pas dit son dernier mot!
Je te le souhaite vivement :wink:
Mais....mai....connaissant (un peu) le Mosieur...moi :!fou: je me suis amuser et anticiper ce fameux montage "à sec" tellement séduisant!!
J'ai simuler un montage voute avec briques "glissées" entaillées (c’est facile à faire....avec petit disque diamant de 125...pas très chère...bon...un peu de poussière :!hinhin: ...mais pas trop....
Les brique positionnées sur fers T de 40x40 (c'est ce qu'il faudrait je pense...)les brique ici sont les "réfractaires" que je verrais bien en pieds droit et fond
Cette façon me semble plus simple et + sûre que les fers ronds .....enfin...c'est mon appréciation :oops:
Photos
https://goo.gl/photos/tFiS5c9nvKePRZC38
**********************************************************
Tour autre chose...j'ai fait rafraichis de "Jérôme"" pas mal de moisi dessus, odeur "un peu forte"je croise les doigts :wink:
**********************************************************
Je ne vois pas comment une voute plate serai moins performant, au contraire même, vu que l'écart entre la sole et la voute est le même, il y a plus d'homogénité.
Je pensais, sans doute bêtement :oops: que "l'arrondi" jouait un rôle dans la diffusion du rayonnement de la chaleur....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Salut,
Dans la réponse que je t'avais fait le 27 février j'avais marqué de la taillé en V, il faut que la partie haute de la brique soit plus large que la partie basse, à partir de là elle ne peut pas tomber, croisons les doigts pour qu'elle tienne.
Pour en revenir à tes fers ronds, je reste sceptique à ta proposition de montage, car plus tu viens vers le milieu plus tu as de charge sur tes fers et, même si la température n'atteint pas les valeurs de déformation, la répétition des chauffes plus le poids, je crains, à terme, que le milieu s'affaisse. Je souhaite me tromper, mais...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

briochain a écrit :Bonsoir Jérôme
Cette façon me semble plus simple et + sûre que les fers ronds .....enfin...c'est mon appréciation :oops:
Je partage ton avis Jean-Paul. Et les briques léopard sont nettement plus faciles à découper.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Super ton essai Jean-Paul, mais pour "protéger" encore plus le fer en T, je verrai l'entaille plus haute, ce qui permet de faire une autre coupe pour "noyer" la barre verticale du T dans la brique.
Le profil en T peut être remplacé par un IPN pour une résistance augmentée....qu'en penses-tu ?

J'en reviens à mon idée avec un fer rond passé au travers des briques : je remplace le fer rond par une tige filetée d'un diamètre inférieur au trou, une rondelle et un écrou de chaque coté et serrage. Cela permet d'obtenir une sorte de poutre de briques....bon, c'est peut-être moins résistant à la chaleur qu'avec un fer en T ??

J'espère que Jérôme va se remettre de ses émotions :? ...lors de ma dernière fournée je l'ai nourri avec une farine ayant peu de force donc il n'était pas très vigoureux. Sur les conseils de Momo, je le nourrirais à la complète pour lui rendre sa pêche :wink:


Dédé, je n'ai pas beaucoup de briques taillées en V dont la "pointe" est vers l’intérieur du four... d'ailleurs, je ne vois pas comment assembler un four avec ce type de coupe parce que la brique qui vient contre doit être taillée dans l'autre sens pour pouvoir jointer, non ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Jérôme
Et une réponse de "Normand"
tu dis
je remplace le fer rond par une tige filetée d'un diamètre inférieur au trou, une rondelle et un écrou de chaque coté et serrage. Cela permet d'obtenir une sorte de poutre de briques..
Et pourquoi pas les fers T ..."et"la tige filetée? traversant toute les briques d'un coup...du coup "d'une pierre deux coups" :!2214_em2:
Cependant comme déjà dit,je suis partant de pas "brider"... laisser libre cous à la dilatation....
Je vois pas bien le montage en IPN :smiley242:
*******************************************************
J'espère que Jérôme va se remettre de ses émotions
Çà y est il est reparti....mais il "à du nez"..le Bougre!! :!icon_lol: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Ceinture et bretelles en gros :lol:

Le bridage n'aura pas une grosse incidence pendant la dilatation car l'acier s'etirera.

Pour l' ipn je pense le poser comme le T et la barre horizontale du i qui ne sert pas de support aux briques est vers l'extérieur. Ce i doit être plus stable encore que le T ?

Dans ton four à ossature métal, les fers sont en contact direct avec les flammes ? Constates-tu une grosse déformation pendant la chauffe ? Par la suite, l'acier reprend-t-il sa position initiale ?

Pourquoi la grille de barbecue ne se déforme-t-elle pas même après être resté 2 heures sur le feu ?
La température doit bien être sensiblement la même que dans nos fours, non ?


(J'ai peur qu' il ne garde cette odeur....mais cela ne se sent pas dans le pain, du moins chez moi...)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut

un petit moment que je surveille le sujet : mais la : STOP
vous perdez de vue certaines choses de vue et vous partez sur une usine a gaz

-si tu monte une voute avec une certaine courbe , dans la mesure ou celle ci ne peut pas reculer a ses pieds , elle est auto stable
- un fer rond sur une forme arrondi va demander a passer dans un trou plus grand que son diametre et ça d'autant plus que la courbe est prononcée
- le fer a une dilatation plus forte que les briques , bien sur c'est faible mais suffisant pour supprimer toute compression sur les briques. et si par hasard les dilatations se retrouvent inversées , les briques vont éclater sous la contrainte . les forces de dilatation sont énorme
- un IPN ??? et pourquoi pas des rails de chemin de fer ... le plus petit fait 80 mm de haut et aurait la résistance a supporter un camion sur cette longueur et de la a le cintrer bon courage
- sur une voute, si tu utilise les briques avec les les faces // , ce sont les joints qui seront en forme de coins . si tu taille les briques en coins, cette fois se sont les joints qui sont //
- un fer a T monter comme le montre Jean Paul se retrouve a mi_hauteur de la brique et a distance des flammes ; par le fait les températures subies sont bien moins forte que plus proche du foyer (< 300° ) qui plus est pratiquement a l’écart des gaz de combustions corrosifs . hautes températures et gaz de combustions sont destructeur des métaux sauf certains spécialement résistant comme justement les grilles en fonte de BBQ et autres plaques de cheminées ; mais il n'y as pas que la fonte a avoir cette qualités .

dans le montage a JP , un défaut , il reste un jour de l’épaisseur de la jambe du T entre les briques , il conviendrait de réduire les briques qu'elle se touchent en dessous .
faire un test mais les briques léopard se travaille assez facilement et sans chercher la grande précision c'est simple
voir par la OK la j'ai abuser d'accord mais quand meme
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre