Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Briques fendues ....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Salut à Tous
fran dit
OK la j'ai abuser d'accord mais quand meme
Pas abuser du tout :!icon_lol: au contraire donné de bonnes indications.....que je vais mettre en pratique (faire se rejoindre les briques sous les fers T)
Pour moi , je resterais sur mon montage...car: pas de "contrainte" alors "ça dilate" à son rythme.... d’où pas de fissures :!2214_em2: en fait le four ...ce n'est que ça ...des fissures!! :!2214_em2:
Pour les fers T..je pense que du 4cm est bon ,enfin ....dans une certaine mesure( me basant sur un four de 110 cm x110cm hors tout ce qui donne avec les croisements des briques, un sole de 100cmx90 cm bien entendu si plus "large"..plus de portée+ de brique + de poids..alors la ...faut voir?
Un "avantage" de ce four ...entièrement démontable/ remontable
Les fers T auraient une longueur de 110cm et( 90 cm "utiles") (10 cm de chaque côté reposant sur les pieds droits)..bon reste à voir pour le linteau de porte :smiley242:
*******************************************************************************
Dans ton four à ossature métal, les fers sont en contact direct avec les flammes ? Constates-tu une grosse déformation pendant la chauffe ? Par la suite, l'acier reprend-t-il sa position initiale ?
Certainement "ça bouge"mais comme tout est "libre"...pas de soucis....il fait dire petit four....par contre les fers sont en contact directe et dans leur intégralité avec les flammes...et pas constater quoi que ce soit...mais bon..."protéger" les fers comme dit fran....c'est pas plus mal :wink:
Petite précision: j'ai tailler mes briques réfractaire très sèches.....d’où poussière :!hinhin: mais trempées....bien plus "tendre" et moins de poussière et avec des "léopard" c'est encore mieux....
*******************************************
"jérome" se remet.....odeur moins forte...mis en 2 ème rafraichis...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut,

Merci Fran pour ton intervention qui nous remets dans le droit chemin car là, en effet je partais en sucette :!hinhin: mais cela fait du bien :!fou:
J'ai déliré sur l'IPN sans même regarder les dimensions :oops:

Et je comprends maintenant la nécessité de ne pas serrer l'ensemble, c'est vrai que si il y a un peu de jeu il y a moins de casse.

Je vais continuer à cogiter...

Jean-Paul, content que ton levain se porte mieux...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Du nouveau........ :wink:
J'ai apporté la modification préconisée par fran...ansi les fers T sont cachés donc protégés.....
Réalisé avec disque diamant 230 monté sur ma machine "maison"
Le montage nouveau:
https://goo.gl/photos/UjptMX8uCCKDYJNu6
https://goo.gl/photos/FfCyfoQAdjgRKn2J9
La machine en question......(on travail en sécurité...quoique... :oops: la j'ai entaillé "à main levée" :oops: :oops:
https://goo.gl/photos/pSgFrsGgJsCPSBiU9
https://goo.gl/photos/yU76Q8YFcRzCjy3u6
Bon....un peu de poussière......mais dehors.....si tu veux je peux venir (occasion de passer une journée ensemble :wink: en une journée c'est fait! cependant un hic! la machine est en 380v
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Merci Jean-Paul pour ton retour.

Comme je l'ai dit précédemment, je pense que pour protéger encore plus la ferraille, il faut faire l'encoche plus haut.

Ta machine n'est peut-être pas très facile à déplacer mais en tout cas merci de la proposition... pour le 380 ça peut se trouver...chez mon voisin....

Et même sans machine, tu peux venir quand tu es dans le coin.

J'ai l'impression que les briques que tu as utilisé sont de bonnes qualités et semblent bien "dense".

Je suis de plus en plus tenté de faire un four comme celui là
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Salut à Toi Jérôme
, il faut faire l'encoche plus haut.
la ...j'avoue...je "pige" pas bien :oops: (petit croquis? :wink: )
Ma machine peux se déplacer assez facile... pas le soucis , le 380v chez le voisin....j'ai une rallonge adaptée de 50 m.
Et même sans machine, tu peux venir quand tu es dans le coin.
je me fait "violence" pour bouger...sauf dans des occase comme celle la :wink:
J'ai l'impression que les briques que tu as utilisé sont de bonnes qualités et semblent bien "dense".
Oui et comme déjà dit...elles seraient parfaite pour les pieds droit de façon à en assurer la stabilité et donc...celle de l’ensemble....pas contre pour la voute les "léopards" suffisent ...(celles des pieds droit (réfractaires) risquent d'être trop chaudes......
J'ai repenser..un petit avantage de ce montage...le derhumage peut être conduit plus rapidement
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

re

pourquoi je suis pas surpris par la machine de Jean Paul :!2214_em2: je la connaissait pas encore celle la. fait maison ? bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

C'est sur qu'avec ta machine les coupes seront effectuées rapidement et avec précision avec une butée. Surtout celles pour la barre horizontale du T.

Quand je dis plus haut, je veux dire que l'encoche qui reçoit la barre horizontale du T doit se situer moins vers l'intérieur du four, donc éloignée du feu. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...j'ai fait un dessin sous Word mais l'hébergeur d'image ne fonctionne pas....je recommencerai plus tard.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Hors-sujet
Bonjou @ fran
je la connaissait pas encore celle la. fait maison ? bien sur
Ouiiiiiiiiiii ça fait déjà quelques années et même dizaines d'année :!2214_em2: elle en a "bouffer" des kilos et kilomètres de ferraille bien des coups de scie métaux évités :!fou:
Ton œil avisé a sans doute remarqué la possibilité de translation du "bloc moteur"? ceci ,d'un côté, afin de mettre en œuvre la scie circulaire avec ses diverses poulies, et de l'autre côté actionner une meule à eau.
****************************************************************************************
j'ai fait un dessin sous Word mais l'hébergeur d'image ne fonctionne pas....je recommencerai plus tard.
Je veux bien....toujours pas pigé....faut excuser vu mon grand âge :!2214_em2: :!2214_em2:
Cependant........ :!fou: regarde....est ce cela? le trait figurerai l'emplacement du fer T :?:
https://goo.gl/photos/jGkL4ewo5rVYyrwF8
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Oui Jean-Paul c'est exactement ça, avec le fer en T positionné dans le même sens . Cela devrait protéger un peu plus le fer , non ?

Comme quoi un dessin vaut mieux qu' un long discours....
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

Salut,

Attention à ne pas trop aller vers le haut de la brique, si l'oreille de la brique se fend, elle tombe...

Si il y a 4cm de brique en protection de la ferraille c'est largement suffisant.

Dans la voûte de mon four j'ai une sonde à 4 cm, et à cet endroit je suis là plupart du temps à 280 maximum

L'une ou l'autre fois lors de session pizza prolongée je suis monté à 300_320, mais ça arrive rarement,
Et même, c'est pas un problème surtout avec la brique
qui isole des gaz.

Quand ça sera au point faudra breveter et vendre en kit
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut,

Oui,tu as raison, je n'avais pas penser à cette éventualité de casse de la brique.
Alors on coupe la poire en deux, entaille à 5 cm de bas de la brique.

A plusieurs, on va bien finir par trouver la solution.

Et j’étais aussi en train de penser à ta dernière remarque. Car si ce système constructif fait ses preuves cela peut intéresser les personnes qui ne veulent pas se lancer dans un gros chantier...

Alors Jean-Paul, dans ton four, la structure métallique qui est en contact direct avec les flammes se déforme t-elle beaucoup ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Jérôme demande
Alors Jean-Paul, dans ton four, la structure métallique qui est en contact direct avec les flammes se déforme t-elle beaucoup ?
Très :oops: franchement :oops: jamais regarder.mais cela m'étonnerait..déjà en "forgeant" (fer "à blanc" faut forcer ou frapper pour le tordre...alors...
A plusieurs, on va bien finir par trouver la solution.
Pas de doute la dessus :wink:
Car si ce système constructif fait ses preuves cela peut intéresser les personnes qui ne veulent pas se lancer dans un gros chantier...
Quand ça sera au point faudra breveter et vendre en kit
Tiens.....je connaitrais bien un "acheteur" :!icon_biggrin: il es pas question d'un certain four sur une certaine terrasse?? :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: ?
***********************************************************
Le fait de mettre les fers à mi hauteur de la brique...très bien......ce qui à pour incidence de "descendre" la voute....
EX:partons sur des pieds droit de 35 cm (7 briques empilées)
-5 cm de sole
- 5 cm de "rentrée" due aux entaille)
on arrive à :
35cm (pieds droits)-5 cm (de sole) - 5cm (de "rentrée" des brique de voute due aux entailles)= hauteur de voute25cm...c'est pas mal....."un nouveau" aux AMVS? monsieur le président??? :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

Ah mais
Avec 25 cm de hauteur de voûte il sera accueilli avec joie au sein de l' ADVS
Foi de Président :mrgreen:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Momo a écrit :Ah mais
Avec 25 cm de hauteur de voûte il sera accueilli avec joie au sein de l' ADVS
Foi de Président :mrgreen:
ADVS l'Amicale Des Voûtes Surbaissées ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit :ADVS l'Amicale Des Voûtes Surbaissées ?
c'est cela même

ici quand on dis qu'il sont un peu bas de plafond on parle des fours bien sur
bon moi je me sauve :smiley197: :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre