Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Briques fendues ....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Paul,

Quand je parle d'un chantier sec je me demande s'il n'est pas possible de construire un four tunnel en utilisant des briques dites couteaux. D'après cette application il faut environ 28 couteaux de 4 cm de petit côté et de 6 cm grand côté pour fomer un tunnel de 30 cm de haut et 90 cm de large à la base. Je pense que la forme doit s'autobloquer, non ? Pour peu qu'il y ai un jambage extérieur à la base pour éviter la poussée latérale....
Dans cette solution pas de découpe...


Oui, la solution de Fran semble être bonne et a prendre en compte pour les futurs constructeurs....

[quote]Çà donne quoi ce dessin?[quote]

Je vais chercher si je retrouve ce fameux dessin...

Mon "affaire" suit son cours, je n'ai pas pû passer le CAP cette année pour des raisons de pas mal de chamboulements mais les choses reprennent places et je le passerai en 2018...à suivre.

Pour le sens de taille des briques, je suis bien d'accord avec vous mais je me demande comment vous faîtes pour avoir une voute intérieure unie avec le petit coté de la brique posé en intérieur ??
Quand j'ai construit mon four, j'ai regardé beaucoup de photos et je n'ai jamais vu une coupe comme vous la décrivez...j'ai dû louper quelque chose...dommage pour moi....
Je me suis beaucoup inspiré de ce qu'a fait "le lozérois" un membre du forum, et là non plus, pas de coupe "inversée":

[img]http://www.zimagez.com/miniature/4-oct-009.jpg[/img]

J'espère que son four est toujours debout...je le pense...

Néanmoins, cela n'explique pas l’éclatement des briques...

Sur cette photo, les briques ne sont pas recoupées et pourtant je pense que ça tient :

[img]http://www.zimagez.com/miniature/image71e2a15869f18f83ad430da75780a51b.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut

Legone46 a écrit :Sur cette photo, les briques ne sont pas recoupées et pourtant je pense que ça tient :
réponse plus haut :
Fran a écrit : pour un montage avec joints mortier , c'est lui generalement qui fait coin et avec un minimum d’adhérence entre les deux matériaux et /ou avec les défauts de surfaces , c'est l'ensemble qui fait la fonction
Legone46 a écrit :j'ai regardé beaucoup de photos et je n'ai jamais vu une coupe comme vous la décrivez
pas souvent realiser c'est vrai et surtout peu visible et l'ajout presque systématique d'un joints de mortier ajoute un appui complet en absorbants les aspérités d'usinage. et en plus comme dis plus haut ça participe au la tenue en place.
en voute séchè et découpes il y as peu de réalisation comme celle de Four à Patt par ici malheureusement une bonne partie des photos on disparues :cry:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Salut,
Je sui du même avis que lorksoft, tu as monté tes briques à l'envers. C'est vrai qu'il y a peu de four monté avec découpes, c'est long et fastidieux, il faut, en plus un gabarit de coupe. Mais même sans découpe , si les briques sont bien humidifiées le mortier fait coin et bloque l'ensemble. Il ne faut pas oublier de bien humidifier lors d'une reprise également.
La solution proposée par François semble la plus pertinente.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Briques fendues ....

Message par lebearnais »

bonjour
je ne suis pas un grand constructeur
mais je ne m' hasarderai pas à une telle construction[img]http://www.zimagez.com/miniature/p11908381.jpg[/img]
où la tenue de l'ensemble ne tient qu'au collage
sûre que des entailles sur les côtés aiderons à un meilleur montage
ta déception est grande ,mais ne baisse pas les bras
bon courage pour la suite
là la tenue se fait par le mortier et la pression exercée sur la surface des briques
[img]http://www.zimagez.com/miniature/image7 ... 80a51b.jpg[/img]

là la tenue ne se fait que par le collage

la pression sur les arrêtes d'où le risque de casse et de fissures
[img]http://www.zimagez.com/miniature/p11908381.jpg[/img]
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonjour

Ok ok, j'ai merdé quelque part...

À votre avis, si je fais des feux dans le four avec une brique en moins sur la voûte, à quelle vitesse le mortier va t-il se dégrader ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut

réponse difficile tant les variations sont possible mais on serait surpris du contraire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Briques fendues ....

Message par lebearnais »

bonjour
si tu veux conserver ce four
de par dessus je ferais un coffrage à la brique manquante
une planchette contre la voûte et un pied dans le four
ensuite avec un mortier avec de la terre glaise et une part de chaux je coulerai une nouvelle brique sur place
bon courage pour la suite
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour
Alain dit
bonjour
si tu veux conserver ce four
de par dessus je ferais un coffrage à la brique manquante
une planchette contre la voûte et un pied dans le four
ensuite avec un mortier avec de la terre glaise et une part de chaux je coulerai une nouvelle brique sur place
Ce qui dans le concepte rejoint un peu ce que j'avançais
.autre idée: mettre de l'intérieur une plaque assez souple genre isorel (mouillée au besoin) la maintenir par un "était" et après avoir dégager du dessus la partie "malade", couler un mortier réfractaire....?
Bon......on va y arriver....on va y arriver :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Surtout il faut bien mouiller (pas humidifier) les briques du pourtour pour une bonne adhérence
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Briques fendues ....

Message par lebearnais »

je rajouterai
une fois la brique coulée,ne pas raser le dessus mais laissez déborder ,ainsi même si elle adhère mal elle ne pourra pas retomber
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

solution simple et efficace .bravo!
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour
Alain dit
mais laissez déborder ,ainsi même si elle adhère mal elle ne pourra pas retomber
Excellent!
Je le disais......on va y arriver...on va y arriver!! :!2214_em2:
Tout de même impatient de voir le résultat...qui si il est bon pourrait "faire école" :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Briques fendues ....

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous ,
pour moi tous ça c'est du rafistolage , du moins a court terme , ce n est que mon avis , :roll:

si tu veux garder ton four , l mieux , c'est de découper le chapeaux au dessus des briques celles qui sont tourner a l envers , puis avec un petit marteaux a pic casser cette structure redémontrer les briques
apparemment vu la gueule du collage cela ne doit pas être très résistant car il a l air de s’effriter , que ce soit le chapeaux ,ou les joints ,
puis une fois démonter nettoyer les briques , les mettre tremper dans l eau une journée ,
puis faire un coffrage a l intérieur , et la je sais que vais en faire hurler crier jurer qu il ne faut pas de mortier réfractaire , mais pour un ou deux sacs tout prés d 25 kg pour le prix que cela coûte que ,
et la re bâtir tes briques qu une fois bien nettoyer , tu les celles a l envers , c'st a dire le coté plus petit a l intérieur du four , et le large a l extérieur comme ca elles seront bloquer , et tu celles tout ça au mortier réfractaire ,
avec une bonne couche sur le dessus partout tu ne le plein pas , et la tu laisse bien sécher , et tu vas repartir avec un four opérationnel ,,
mais tout cela va e demander un peut de travail , mais vu ce que tu a déjà fait , cela vaut le coup de le réparer ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Briques fendues ....

Message par lebearnais »

bonjour
tu as raison Attos le plus efficace est de refaire
mais le gros travail en plus de bien nettoyer les briques sera de les retailler toutes car elles sont taillées pour un sens de pose
et pour faire ce que tu dis elles ne conviennent plus
bon courage pour cette opération
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour à Vous
Pus il y à d'avis...mieux c'est :wink:
En effet "radicale"la proposition de ATTOSS1...mais pas infaisable......à preuve ce qui est arriver à l'ami Patrice "Four a patte"
Lui n'a pas pris la précaution du démontage "en douceur" :cry: la table sur laquelle était le four ...s'est écroulée :!hinhin: beau jeu de construction! heureusement les briques étaient numérotées le "remontage à été possible.... Tes briques me semble il sont répertoriées ....alors pourquoi pas? bien que.... en effet ...le re -taillage des brique "annule ce repérage :!fou:
Voir par la:
viewtopic.php?f=353&t=13209&start=435
Dommage les images ne sont plus visibles....(un petit appel ....des fois que ...Patrice ....tu soit "dans les parages" :smiley15: :smiley15: )
Bon... dans un premier temps tu peux tenter un "rafistolage" des fois "le provisoire" peux dure longtemps :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre