Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Briques fendues ....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut,

J'ai fait un dessin avec le logiciel Sketchup pour voir ce que cela donne. Je le mettrai en ligne plus tard.
Pour un four en angle, sur une dalle de 1.35m et des retours de 0.75m, j'obtiens une surface de sole identique à celle d'un four de diamètre 0.90m.
Par contre, la forme est carrée pour des raisons évidentes de mise en œuvre. J'ai prévu 15cm d'isolation en périphérie, ce qui me parait très suffisant en rapport à ce que j'ai aujourd'hui.

Si je dois refaire mon four, je partirai sur cette mise en œuvre et j'en profiterai pour m'affranchir du clapet de conduit en mettant la porte isolée dans le tunnel d'entrée.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour Jérôme
Bon.....affaire à suivre donc :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

Legone46 a écrit :Salut,


Si je dois refaire mon four, je partirai sur cette mise en œuvre et j'en profiterai pour m'affranchir du clapet de conduit en mettant la porte isolée dans le tunnel d'entrée.

Salut,

Il vaut mieux quand même mettre un clapet, car tant que le conduit est ouvert tu as une forte dépression qui aspire toute la buée au cours de l'enfournement.
Car dès que tu enfourne, très rapidement, quelques secondes, la pâte commence à produire de la buée, qui commence à s'accumuler dans le four.

Si le conduit est ouvert il aspire en continu cette buée.

Quand j enfourne et que j'oublie de fermer le tirage, le résultat est sans appel, croûte terne
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

D'accord, merci pour l'info, un point à ne pas négliger donc...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Tous
( m'affranchir du clapet de conduit en mettant la porte isolée dans le tunnel d'entrée)
Toujours ambigu cette notion "dans le tunnel d'entrée" :oops: en somme sur la bouche du four?
dans tous les cas il est mieux que cette porte soit isolée..
Pour ma part (maintes fois expliquer) deux portes : une a 'l'avant" de l'avaloir(pas isolée celle ci) (au début du tunnel) et une sur la bouche du four(isolée) 'au "fond" du tunnel.
Chauffe; porte "fond du tunnel ouverte", porte "avant" fermée mais avec arrivée d'air par la bas (sur 3/4 cm de hauteur) peut se faire réglable et...bien entendu clapet ouvert...c'est mieux :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonjour à tous,

Mes ennuis continuent...

Lors de la dernière chauffe, une brique est tombée :cry: :( :cry: :( :

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20170811140120.jpg[/img]

Vue d'ensemble des dégradations....

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20170811140215.jpg[/img]

J'ai bien peur que les deux briques au premier plan et en haut à droite subissent le même sort bientôt :cry: :cry:

Autant dire que je suis vraiment très déçu....gaspillage de temps, d'argent...

Les fournées sont là...mais jusque quand ??

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20170721155226.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20170708165336.jpg[/img]

Je crois que je vais le démolir pour faire un four plus grand, en tunnel. Moins de découpe, plus rapide à construire...
A moins que je n'en fasse un sur une remorque, comme nous avons le projet de vendre à plus ou moins long terme notre maison....il pourra nous suivre...
Mais quid de la solidité d'un four bâti sur remorque ?
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

J'ai exhumé une photo de mon dôme avant la couche de mortier :
[img]http://www.zimagez.com/miniature/p11908381.jpg[/img]

Il semble que c'est la brique n°20 qui soit tombée....surement que les angles ne sont pas assez importants donc pas beaucoup de mortier et donc faiblesse....

J'ai envie de pleurer :( :( :cry: :cry:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Salut,
Je comprends ta déception, j'essaierai de replacer une brique, mais par le dessus. Tu fais l'emplacement biseauté, plus étroit en bas et plus large en haut, tu reproduits sur ta brique et tu ajustes, elle doit tenir toute seule puis tu recouvre de mortier, pense à bien humidifier, les problèmes viennent souvent de là.
Cela ne t'empêches pas de réfléchir à un autre four.
Bon courage.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut André et merci pour ton soutien...

Tu m'avais déjà conseillé pour la première brique tombée qui semble vouloir tenir apres la réparation.
Mais je ne comprends pas comment je peux mettre des briques taillées en V avec la pointe vers en bas. Cela ne peut pas faire quelque chose de jointif vue de l'intérieur, non ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut

je comprend pas quelque chose ici :
on parlais de faire une carcasse avec des fer en T , et des entailles dans l’épaisseur de la brique donc logiquement rien n'aurait du descendre . au lieu de ça on se retrouve avec des briques aux flancs droit montée pratiquement sans joints et tout juste collées par la face externe au four . si c'est bien ça je suis pas surpris par cet accident et j'ai bien peur que ce soit juste un début.
une solution ? certainement ( a distance difficile a dire avec certitude en fait ) faire des cavités a mi-hauteur des briques dans l’épaisseur de la voute et d'y mettre du mortier ; une fois celui ci durci , il fera une sorte de verrou entre les briques contigues et supprimera le glissement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Oui, on a parlé dans ce sujet d'une construction de four sur un support avec des fers en T.
Mais à l'origine ce sujet était pour parler de mon problème de briques qui se décèlent.
Ta solution de faire une entaille dans l'épaisseur de la brique me paraît être une bonne idée.
Tu trouves que je n'ai pas assez bizauté les briques et pourtant j'ai vu beaucoup de four dont les briques étaient taillé comme je l'ai fait...certainement que j'ai foiré quelque chose....et je suis bien écoeuré

Je réfléchi donc à reconstruire mon four....et je réfléchi à plein de solution pour avoir quelque chose de facile à construire, rapide à faire, demontable pourquoi pas et si cest un chantier sec c'est encore mieux...
Et pourquoi pas un four tunnel monté totalement à sec ??
Je cogite, je cogite....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

re
en cas de montage a sec c'est important que les briques fassent coin sur l’épaisseur . pour un montage avec joints mortier , c'est lui generalement qui fait coin et avec un minimum d’adhérence entre les deux matériaux et /ou avec les défauts de surfaces , c'est l'ensemble qui fait la fonction .
ici on a l'impression de se retrouver avec des briques pratiquement droites , sans mortier entre (encore une fois c'est possible) et on compte sur un collage par le dessus pour les retenir; c'est ce que je devine en regardant la photos . situation deja très délicate en construction normale mais dans un four avec les contraintes de température (dilatations différentielles ) le collage tiens rarement . la suite tu connait .
l'entaille a pour but de palier a ça c'est pas un coin mais c'est une buttée bien efficace contre le glissement .
Legone46 a écrit :Je réfléchi donc à reconstruire mon four
Legone46 a écrit :J'ai exhumé une photo de mon dôme avant la couche de mortier :
[thumbnail]http://www.zimagez.com/miniature/p11908381.jpg[/thumbnail]
Il semble que c'est la brique n°20 qui soit tombée
tu prend alors un max de repères de forme pour te recaler et tu remonte les briques avec cette fois les entailles généreuses sur le flanc des briques .
c'est du boulots mais c'est le moyens de ne pas perdre tout le boulot précédent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Briques fendues ....

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous ,

legone46 , se qui me gène le plus dans ton montage c'est d'avoir mis les briques a l envers , le coté biseauté et vers le haut , le coté plus petit aurais du être vers en bas pour que fasse cale en descendant
comme cela elles serait coincer entre elles et il n y aurais pas eu d’effondrement , comme cela ne pet pas tenir avec la dilations , pour moi tu peut toutes les enlever et recommencer , bon courage ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour Jérôme
Je vois tes déboires et "compati"....
fran te dis

tu prend alors un max de repères de forme pour te recaler et tu remonte les briques avec cette fois les entailles généreuses sur le flanc des briques .
c'est du boulots mais c'est le moyens de ne pas perdre tout le boulot précédent
A essayer après tout......autre idée: mettre de l'intérieur une plaque assez souple genre isorel (mouillée au besoin) la maintenir par un "était" et après avoir dégager du dessus la partie "malade", couler un mortier réfractaire....?
D'autre part .....
tu dis
Je réfléchi donc à reconstruire mon four....et je réfléchi à plein de solution pour avoir quelque chose de facile à construire, rapide à faire, demontable pourquoi pas et si cest un chantier sec c'est encore mieux...
Je pense tu fait allusion à ce qui à été "envisager" page 4?
tu disais
J'ai fait un dessin avec le logiciel Sketchup pour voir ce que cela donne. Je le mettrai en ligne plus tard
Çà donne quoi ce dessin?
Dans le cas de construction de four "à sec" sans découpes....on entre dans un domaine inconnu en matière de "rendement" :smiley242:
En effet je suppose que la forme avec "arrondis" des voûte tunnel ou igloo à son importance dans le "dynamique" des flammes et la diffusion de la chaleur et sans doute dans la convection, sole entre autre.....;qu'en serait il dans un four avec chambre de cuisson de forma "cubique" ? je crains les zones "froide" en particulier vers le haut à droite et gauche ....
Il serait peut être bien vu de faire un "proto"? chose qui me tenterai fort :oops: si ....j'avais les ressources pécuniaires.. :!icon_lol: imagine... :idea: une palette de briques réfractaires (de par leur formes régulières et bien lisses gage de "stabilité") quel beau jeu de "légos" :wink:
En tout cas ...bien belle fournée...bien "fournie"...sans doute "ton affaire" prend corps...d’où ta volonté d'avoir un four performant.....quand au four sur remorque..?.je pense que l'option précitée serait bien trop "fragile
"On" te suit... :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lorksoft
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 10, 2016 22:05
Localisation : loire - forez

Re: Briques fendues ....

Message par lorksoft »

Je confirme, pour moi , au vu de la photo, tu as fais le biseau dans le mauvais sens.
Le coté pointu doit être dirigé vers le centre du four et non vers l'extérieur.

Bon courage !

(Je rajouterai que je pense, au vu du montage, que la réparation par l'intérieur .... est très risqué, la voute risquant de tomber entièrement durant les travaux et là ... si tu est dessous ....)
Fred.
Débutant en four.
Novice en pâtisserie et boulangerie.
Bleussaille en cuisine au bois.
Le bon coté des choses ... je ne peux que m'améliorer (enfin faut espérer) ...
Répondre