Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain à chauffe indirecte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
philbernard
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 23:11
Localisation : Morbecque
Contact :

Four à pain à chauffe indirecte

Message par philbernard »

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai réalisé un four à chauffe directe en 2007 qui fonctionne bien, permet la cuisson de 28 pains de 800 grs par fournée, mais...
On est un peu fatigué de chauffer, nettoyer, décendrer, dépoussièrer, rechauffer, re décendrer etc...etc....
J'ai donc le projet de construire un four à chauffe indirecte à sole tournante d'un diamètre de 120 cm.
Est-il préférable de concevoir le corps de chauffe en dessous du four ou latéralement ?
Je suis à la recherche de plans, photos et conseils en tout genre.
Je trouve peu d'infos sur votre site et sur internet en général.
Est-il préférable de concevoir le corps de chauffe en dessous du four ou latéralement ?
Bonjour,

Pour visite notre site: www.fermesolairedelapapote.fr
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le passage par la case présentation aurait été sympa pour tout le monde.
Tu n'as pas dû bien chercher sur le forum car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction
:!hinhin:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par dédé08 »

Voici un lien qui te permettra d'aller sur un post actuel concernant ton souhait
viewtopic.php?f=1925&t=17375#p172158
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par briochain »

Bonjour philbernard
En attendant de faire plus ample connaissance dans (Présentez-vous ici) je remarque une petite précision sur ton projet qui est la suivante
un four à chauffe indirecte à sole tournanted'un diamètre de 120 cm
Sole tournante...chose bien spécifique que j'avoue ne pas trop connaitre...et en tout cas jamais vue sur le forum......alors...pourquoi pas cette "nouveauté" :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par jo 22 »

Jean Paul a écrit
Sole tournante...chose bien spécifique que j'avoue ne pas trop connaitre...et en tout cas jamais vue sur le forum...
Bonjour à Tous
La jeune femme ci après
vient de lancer une petite boulangerie à quelques kms de chez moi. J'ai été la voir pour lui acheter du pain qui est très bon. Son four est un four avec deux plateaux tournants à chauffe indirecte. C'est un four acheté en Belgique. voici sa photo
Mais au niveau rendement il serait un peu juste il faut rallumer du feu pour une deuxième fournée. La porte du bas c'est le foyer.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction
:!hinhin:
Salut,

ce n'est pas (forcément) la même chose. Un four à gueulard peut petre à chauffe directe. Là ce qu'il souhaite c'est de l'indirect, cad que la flamme ne rentre pas dans la chambre de cuisson. J'ai de paysans boulangers à côté de chez moi qui sont en train (on finit) d'en remonter un. C'est un Llopis il me semble. Par contre, connais pas de plans, désolé...
J'aurai tendance à dire qu'il faut créer une enceinte ou circule le feu tout autour...

Ensuite, tu peux faire un gueulard à chauffe directe qui demande quand même moins de manipulations qu'un four romain. Un coup de serpière après avoir enlevé le gueulard et le tour est joué ! (et là tu trouveras des infos sur ce site)
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. déc. 26, 2016 15:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :
dédé08 a écrit :car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction
:!hinhin:
Salut,

ce n'est pas (forcément) la même chose. Un four à gueulard peut petre à chauffe directe. Là ce qu'il souhaite c'est de l'indirect, cad que la flamme ne rentre pas dans la chambre de cuisson. J'ai de paysans boulangers à côté de chez moi qui sont en train (on finit) d'en remonter un. C'est un Llopis il me semble. Par contre, connais pas de plans, désolé...
J'aurai tendance à dire qu'il faut créer une enceinte ou circule le feu tout autour...
Tu as raison :smiley108:

Il y a un post sur le forum sur ce sujet, mais cela à tourner court, il n'y a pas eu de suite. Il faut créer un réseau de chaleur autour du four pour le chauffer et tu peux utiliser un autre combustible que le bois
Répondre