Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet four à pizza de Pancho!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Panchoo
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 00:47

Projet four à pizza de Pancho!

Message par Panchoo »

Bonjour à tous!

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai un projet de construction pour un four à pizza mais avec la possibilité de faire du pain entre autres... Mais aussi de la socca, spécialité de ma ville que je vous ferai découvrir si vous arrivez à m'aider à concrétiser mon projet :lol:

Ce projet date de plusieurs années mais cela fait à peine une semaine que j'ai réellement débuté mes recherches...

Mon 1er choix s'était porté sur ce type de construction...classique je dirai avec la majorité des personnes qui m'entourent qui ont choisi cette option:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e33013

Par la suite je suis tombé sur ce site et j'avoue que j'ai failli passer à l'action étant donné sa simplicité de mise en œuvre:

https://www.my-barbecue.com/fr/four-a-p ... sboa-100cm

Et enfin, je suis tombé sur ce type de construction

http://lozerois.over-blog.com/article-3355249.html

et c'est là que je suis tombé chez vous, en voyant vos œuvres, il faut dire que de pouvoir se vanter d'avoir construit de ses propres mains de telles réalisations est assez tentant! :!camoufle:

Pour ma part, je n'ai pas encore décidé officiellement mais l'option 2 ne sera pas retenue, je pense que ce C' cest est pas mal, mais ne sera jamais au niveau d'un vrai four isolé maison, que ce soit niveau esthétique ou plus sûrement au niveau performances... (Enfin c'est mon avis!)

Aujourd'hui je serais plus partant pour l'option 3, c'est à dire la fabrication complète de mon four, j'ai beaucoup aimé pour ne pas dire été émerveillé, par la réalisation de Jo 22!! Mais pour cela il me faudrait de l'aide et c'est là que je vous demande de rentrer en scène :lol:

Dans un premier temps, je reviens sur une citation de Fran sur mon sujet de présentation:
Fran a écrit :salut et bienvenu sur le forum
Panchoo a écrit : mon choix s'est porté sur ce forum pour échanger avec vous...
merci pour nous alors
petite nuance , un four a pain peu très bien faire cuire autres choses, mais un four différente aura peut être un peu de mal a faire du pain mais on y reviendra .
Qu'entends tu par la?

de mème il n'y a aucune obligation a utiliser des briques réfractaires , tu pourra utiliser la difference de tarif a autre choses pour le four
a bientot sur ton sujet
j'aimerais également revenir là dessus en ayant plus de précisions si tu le veux bien ;)

J'ai évidemment d'autres questions mais avant qu'avez vous à me conseiller pour le préparer? Et avant de poser ces fameuses questions il me faudra d'abord faire le choix sur le type de construction et le choix des briques par exemple ;)

Je vous remercie par avance.

A bientot!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par Fran »

salut
Panchoo a écrit :je reviens sur une citation de Fran

et je reviens donc pour quelques précisions.
la grosse difference entre un four a pain et un four a pizza (pour l'exemple) c'est surtout dans la façon de cuire:
pour les pizza , la cuisson se fait generalement avec le feu et donc avec avec un apport constant de chauffe . l'isolation est souvent laissée de coté et la sortie de fumée se fait sur le four plus ou moins en avant .
pour le pain , la cuisson se fait sans les braises et la perte de chaleur n'est pas compensée par un feu ; donc on isole bien plus et la sortie des fumées est le plus souvent en avant de la porte et en tout cas en dehors du four . mais rien n’empêche de se servir du four avec le feu dedans et la porte ouverte , la difference a l'usage dans ce cas est faible et mieux, la consommation de bois un peu plus faible .
pour le premier four, la chaleur retombe souvent trop vite pour enchainer des fournées et autres à la suite .
bref peu de différences a la construction mais beaucoup a l'usage .
quand au briques réfractaire , nous n’avons pas une température de service qui justifie cette qualités et de simples briques bien cuite sont suffisante avec une petite préférence pour celles dite "léopard" quelques fois qualifies de semi réfractaire mais bien moins couteuses , pas trop dure a travailler et surtout bien courante en GSB avec un coté décoratif sympa .

les liens que tu nous donne:
un four a pizza qui peu etre detourner pour le pain (position de la porte et sortie de fumée )
un four souvent dis "portugais" avec porte et sortie comme plus haut mais peut etre moins facile a detourner
et celui de notre amis LE LOZEROIS bien connu par ici Le four du Lozerois:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Panchoo
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 00:47

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par Panchoo »

Merci pour ces information précieuses!
Ok pour la différence four à pizza et à pain, en effet une différence de placement de la cheminée ne va a pas me coûter plus chère...

Quel est ton avis sur mes trois liens?
Concernant le site types de briques, est-ce que la différence a été constatée été mesurée? Je ne vois en principe que des projets au réfractaire...

Merci encore!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu visites le forum tu te rendras compte qu'il y a beaucoup de fours qui sont construits en briques "traditionnels". Au fil des années nous nous sommes aperçus que pour l'usage de nos fours il n'était pas nécessaire d'utiliser des matériaux réfractaires, c'est pour cette raison que nous disons que "le réfractaire n'est pas nécessaire". Nos fours ne montent pas à des températures qui justifient l'emploi de briques réfractaires. Des briques cuites, vers 800° sont suffisantes, les briques dites "léopard" sont donc suffisantes.
Ce type de briques cuites permet en outre une économie importante lors de la construction et satisfait largement l'utilisation faite des fours. Pour un usage professionnel le réfractaire se justifie mieux.
Pour le montage des briques nous conseillons d'utiliser de la chaux. Plus facile d'utilisation et plus souple dans le montage.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par dédé08 »

Je te mets un lien d'un four construit en brique léopard viewtopic.php?f=353&t=16279&start=75#p157146
Panchoo
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 00:47

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par Panchoo »

Merci' beaucoup dédé pour cette information très très importante dans mon projet! (Et mon portefeuille qui approuve également!)
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet four à pizza de Pancho!

Message par jo 22 »

Bonsoir Pancho
Je rejoins les amis précédents au sujet des briques. De simples briques d'argile suffisent. Une brique d'argile coute environ 70 centimes d'€ et une brique réfractaire coute au moins entre 1,50 à 2 €.
Pour la construction des deux fours que j'ai réalisés j'ai utilisé environ 1500 briques alors tu vois un peu la différence. Je te mets ci après les liens des deux fours que j'ai construits. Le premier est celui de mon beau frère artisan boulanger en retraite et le deuxième c'est le mien.
Avant de les construire j'ai parcouru longuement le forum pour me documenter puis il y a 7 ans je me suis lancé et voici les résultats ci après.

Le four de mon beau frère

celui ci c'est le mien.
Kenavo. (au revoir en breton)
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre