Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Legone46 a écrit :Salut.

Déplace ton four vers la fenêtre comme cela tu passes ton tuyaux d' évacuation des fumées dans celle ci...
Salut Legone46,

j'y ait bien pensé mais hormis le fait que ça me fait tout déplacer, sur le plan sécurité c'est peut-être mieux puisqu'il n'y aura pas de toit en-dessus mais il aura le mur à côté qui risque de devenir tout noir...
briochain a écrit :
Bon...ça y est....!! on part sur un "tunnel" voute "arrondie...exit le foyer...les barreaux... ..
yes ! :D
briochain a écrit : Départ cheminée au fond...En effet ça reviens à faire une sorte de "ouras" enfin...presque..
Voici des photos de mes ouras (enfin, des prises de chapelle plus précisément) :
[img]http://zupimages.net/up/16/42/5w2l.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/42/rj8s.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/42/gorr.jpg[/img]

Soit je pars la-dessus, je crois que le diamètre intérieur est de 150mm mais dans ce cas là je ne sais pas comment mettre un clapet ni comment relier un conduit de cheminée dessus.
Soit je pars sur un conduit de cheminée directement reliè traversant la voûté (comme sur mes photos) et là c'est beaucoup plus simple car je suis direct en inox avec un clapet directement intégré au conduit (je pense que ça doit exister ?)
briochain a écrit : Le départ en "façade" du fond.?..j'y avait penser..mais "dessus" serait beaucoup mieux.
Ok, ça me confirme...
briochain a écrit : ..tu dis 2m de haut.......si possible serait bien tu montes montes le plus possible..plus c'est haut meilleurs est le tirage
J'ai dit ça "au pif" pour dire de pas être collé au toit.
Pour les raisons de sécurité, cela n'a pas l'air de t'inquiéter plus que ça (ouf ! :D )
Donc je peux monter un peu encore le conduit. Le tout c'est d'être suffisamment loi du toit pour éviter de le pourrir avec les fumées...
briochain a écrit : Au fait..tu restes toujours avec ta planche en guise de "dalle"? peut être un peu "léger"?
Autre chose...dans cette optique de four..pense à isoler la sole (béton cellulaire...10/15 cm)ouiii. tout le contraire de l'autre "version" :!icon_lol: ....
Oui je reste avec la planche, le poids est concentré à la verticale des parpaings. Il supporteront bien quelques 200kg chacun !!
Pour le béton cellulaire, je ne comprends pas ta remarque car j'avais déjà mis 15cm de BC !
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Je suis également un peu perdu pour comprendre ce que tu veux faire. Tu montes ton four et tu réfléchis encore comment tu vas le faire ? La pratique c'est de réfléchir à ce qu'on veut faire, de faire un choix sur la technique utilisée et de partir sur ce qu'on a arrêté. Lors du montage il peut, et il y a des questionnements, mais là ?????
Oui Dédé, mon projet a évolué grâce à vos remarques et aux différents tests que j'ai fait au fil de l'eau...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Attention avec la cheminée au fond de la voûte,

J'ai ça sur mon premier four et je referais plus.

Je le chauffe porte fermée avec une tirette d'entrée d'air
dans le cadre de la porte en bas.
Tant que la porte est fermée ça va à peu près,

Mais dès qu'on ouvre la porte, pour mettre du bois, ou pour la cuisson de pizzas ou tartes flambées, après quelques secondes la fumée sort par devant, le cycle naturel de combustion reprenant sa place.

À tel point que j'ai dû rajouter quand même un avaloir devant. !!!
Ne fais pas la même erreur !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir à tous
tu dis
Pour le béton cellulaire, je ne comprends pas ta remarque car j'avais déjà mis 15cm de BC !
OK...c'est tout bon.... z'avais "zapper" excuses mi :oops:
La remarque de Momo est fort pertinente .... rien de tel que "l'expérience" :wink:
Cependant ...pour le chauffe? vu la profondeur du four.. 1,50m tout de même....? comment faire autrement...?puisque avaloir en façade.............. le fond du four sera il suffisamment "oxygéner" pour une bonne combustion...? Un petit "retour" d'expériences de cas similaires serait bien. :wink:
C'est à la suite de ta remarque , momo , que j'ai adjoint un avaloir "amovible" 'en façade" ...cependant pas constater de fumée sortante à l'ouverture du four.....faut dire que le "départ fumée" est proche... vu la faible profondeur du four...
l'avaloir m'étais... je dis m'étais... .(avant je condamne la sortie "dessus "pour raison évoquée (buée)) utile lors du retrait des braises et cendres.......
Alors? encore pas mal de "réflexions" avant de te lancer :wink: des choix à faire....le soucis c'est que souvent on sait "après" si ces choix on été les bons...
A propos de "réflexions" en voici une....ne pourrait on pas imaginer deux "prises d'air" sur le fond? (avec moyen de "fermeture" bien entendu)
Auquel cas on peux revenir à l'avaloir-cheminée sur l'avant....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Réflexions...réflexions.....bon...j'en ai pas mal ce matin..et de nature "pessimistes" ...
voila ce qui me "tracasse" (en espérant me tromper...)
C'est l'implantation même du four....qui est dans une sorte de hangar....ce qui je pense n'optimise pas un bon tirage.... du fait aussi de la faible hauteur de la cheminée
Conséquences de cela....divers niveaux..de la simple gêne à des chose bien plus graves...
-Gêne de par les fumées risquant de stagner sous le hangar( surtout si vent venant de face)
-autre conséquence d'un mauvais tirage...feu qui "couve" qui ceux dire deux choses "graves"
1-les gaz s’accumulent et arrivé à un certain degré de concentration la moindre braise activée par un petit apport d'air,peu déclencher le "flach Over" tant redouter des pompiers et qui est une brusque inflammation des gaz...avec flamme.. explosion en somme...
2-feu qui couve possibilité de développement, de CO
un autre danger
Feu bien actif...ouverture de la porte...tirage qui s'inverse (vu la faible tirage de la cheminée) et donc flammes qui sortent brusquement par la porte ....le "retour de flamme", redouter des boulangers.
Bon pas réjouissant tout ça...mais faut y penser.
Faut ce dire qu'un four n'est pas un "joujoux" sans risques et pour limiter les risque un très bon tirage est la première condition
Bon...voila...un peu trop pessimiste? peut être...mais comme on dit (un homme prévenu en vaut deux)
****************************************************************
Pour "étayer" tout ça je fait part de mon expérience....
En effet bien que Briochine est un bon tirage (cheminée débouchant dehors à plus de 3m)je peux vous dire que j'ai toujours un œil sur la cheminée...et si je vois ça fume beaucoup j'interviens de suite....le four est en effet remplis de fumée.... je prends le "bouffadoux"(tube de 1m de long) active la braise...et la ça fait "vlouff"assez impressionnant d'ailleurs...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Réflexions...réflexions.....bon...j'en ai pas mal ce matin..et de nature "pessimistes" ...
Bonjour Briochain, Momo et les autres...
effectivement, pas de très bonnes nouvelles. :(

Sans aller jusqu'à tous ces risques auxquels tu as pensé, c'est vrai que ça risque d'être problématique pour le tirage...
J'étudie donc une autre solution, celle qu'avait évoqué Legone46, près de la fenêtre. Si je cale mon four le long du mur (four dans le même sens qu'actuellement) ou si je le pivote de 90° (donc perpendiculaire au mur) et que je fait passer la cheminée par la fenêtre, la seule solution pour que ça fonctionne (et que je noircisse pas le mur), c'est de monter la cheminée au moins jusqu'à la toiture. Ca ferait donc (au moins) 5 mètres de cheminée.
Comment fixer ce conduit sachant qu'il y a un débord de toiture (env. 30cm) qu'il faudrait contourner ?

[img]http://zupimages.net/up/16/42/7yat.jpg[/img]
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four démontable

Message par jo 22 »

Loulou-38 a écrit
Comment fixer ce conduit sachant qu'il y a un débord de toiture (env. 30cm) qu'il faudrait contourner ?
Bonjour
Il existe chez les grossistes en fumisterie des coudes de toutes sortes pour décaler ton conduit pour contourner ce débordement de toit.
comme ceux ci par exemple
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

jo 22 a écrit : Bonjour
Il existe chez les grossistes en fumisterie des coudes de toutes sortes pour décaler ton conduit pour contourner ce débordement de toit.
Bonjour Jo 22,
merci pour le lien. Effectivement c'est faisable.
Le double conduit est obligatoire ?
J'en ai profité pour regarder les prix (conduit, support, colliers, dévoiement,etc.) et là je crois que c'est beaucoup trop au vu de mon projet (temporaire).
Idem pour les travaux à mettre en oeuvre pour un projet temporaire. Je serais proprio, ça serait différent bien évidemment.
Du coup je ne sais plus quoi faire !? :?
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Projet de four démontable

Message par Legone46 »

Salut.

C'est clair qu' un conduit de cheminée de cette longueur coûte une petite fortune...et quand on est en location cela fait mal d'investir une si grosse somme.

Pourquoi ne deplacerais-tu pas le four à l'extérieur ? Contre la barrière qui te servira de support arrière pour une petite couverture en bac acier ? Le bac acier tu le recyclerasdans ta future maison pour couvrir le bois par exemple.
Deux poteaux sur le devant pour supporter le reste de la structure et le tour est joué.
Si tu veux isoler le four tu fais une structure en bac acier également que tu remplis de laine de roche en flocon.
C'est un chantier sec, démontable et réutilisable.

Bon courage dans tes réflexions mais garde bien à l'esprit que c'est dangereux de mettre un conduit qui ne débouche pas en extérieur.... Briochain a bien expliqué les risques....méfiance....
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
tu dis
c'est de monter la cheminée au moins jusqu'à la toiture. Ca ferait donc (au moins) 5 mètres de cheminée.
Çà serait excellent et éliminerais un grosse partie des risque évoqués....
Pour le "dévoiement " en effet c'est possible...( le souci alors est qu'il te faudra tout de même des colliers de maintien solidaires du mur... :!hinhin: alors? proprio ? hum!
La mise en œuvre..assez simple ..quoi que..monter ,travailler assez haut.... alors.. :!hinhin:
Le double conduit est obligatoire ?
Double conduit...tu veux dire double parois? évidemment c'est mieux ....une cheminée isolée tire bien mieux..mais bon....le "hic" c'est le prix surtout pour un longueur pareille.....AH!!si.... si.... j'étais chez moi!!
A toutes fins regarde mon lien sur ma signature.....il y en à environ 3m et ce qui est bien un "T" pour mettre à la base et repartir vers le four.....(pour le prix...on peu arranger ça...le soucis est le transport...)
Cependant...un avis "avisé" serait bien...ces tuyaux pourraient ils aller en extérieur?
Bon...on en est toujours dans l'expectative et surtout faire les bons choix :wink:
******************************************************************************
Je reprend "mon truc"...et si...tuyau de "tubage", ...je sais ...pas idéal...mais pour du "provisoire" avis?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Legone46 a écrit : Pourquoi ne deplacerais-tu pas le four à l'extérieur ? Contre la barrière qui te servira de support arrière pour une petite couverture en bac acier ? Le bac acier tu le recyclerasdans ta future maison pour couvrir le bois par exemple.Deux poteaux sur le devant pour supporter le reste de la structure et le tour est joué.
Bonjour Legone,
pourquoi pas...J'y avait bien pensé à mettre le four dehors mais je m'étais dit que ça serait pas mal de taf et d'installations pour mettre un toit.
Avec ta solution, pourquoi pas...Bon, la barrière est pas assez haute (1,55m) mais du coup j'ai regardé, je pourrai toujours mettre une panne de faîtage en la fixant à droite contre le gros mur avec un sabot et monter un poteau à gauche contre la barrière pour soutenir l'autre côté.
Par contre pour les 2 poteaux de devant, c'est plus compliqué car je suis sur du gravier et à part fixer le poteau sur du béton (avec un sabot), je vois pas trop comment il tiendrai...Sans vent ça tiendrai peut-être mais avec du vent...

Dans un tel cas de figure, quelle serait la longueur de cheminée à avoir "minimum" ?
briochain a écrit : La mise en œuvre..assez simple ..quoi que..monter ,travailler assez haut.... alors.. :!hinhin:
Je la sens moyen cette option (même si la meilleure, je le conçois...)
Double conduit...tu veux dire double parois? évidemment c'est mieux ....une cheminée isolée tire bien mieux..
oui, double paroi, autant pour moi. Ok, donc pas obligatoire mais mieux.

briochain a écrit :..il y en à environ 3m et ce qui est bien un "T" pour mettre à la base et repartir vers le four.....(pour le prix...on peu arranger ça...le soucis est le transport...)
Cependant...un avis "avisé" serait bien...ces tuyaux pourraient ils aller en extérieur?
oui, j'avais regardé ta signature et les tuyaux. A voir car ça fait quand même un sacré somme par rapport à du simple paroi.
briochain a écrit :Je reprend "mon truc"...et si...tuyau de "tubage", ...je sais ...pas idéal...mais pour du "provisoire" avis?
Alors là désolé, j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire :?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Loulou_38 a écrit : Par contre pour les 2 poteaux de devant, c'est plus compliqué car je suis sur du gravier et à part fixer le poteau sur du béton (avec un sabot), je vois pas trop comment il tiendrai...Sans vent ça tiendrai peut-être mais avec du vent...
Bonsoir, réponse à moi-même...
J'ai étudié l'option mettre le four dehors + toit. Je vais abandonner cette idée car si je le fait, je ne ferait pas du léger pour qu'il puisse supporter les intempéries (vent et neige particulièrement). Ca ferait trop de travail (socle en béton pour poteaux, tailler le bois,etc.) et aussi des frais ; tout ça pour le démonter en x temps.

briochain a écrit : La mise en œuvre..assez simple ..quoi que..monter ,travailler assez haut.... alors.. :!hinhin:
C'est donc cette option que je vais prendre. J'ai aussi étudié et ce n'est pas si compliqué. Il faut juste pas mal de longueur de tuyaux...mais sur leboncoin il y a des offres intéressantes...de toutes manières, je pourrai réutiliser tout ça ou le revendre le cas échéant... Par contre, pas de double paroi. Trop cher...

Le dernier point important qui me freinait pour faire le four ou le conduit en extérieur, c'est vis-à-vis de mes propriétaires. Chose réglée, je viens de les appeler, et vu que je démonterai tout, c'est ok pour eux :!icon_biggrin:

Comme on dit : YAKA ! mais pas pour de suite car 2 we de suite pas possible donc début dans 3 semaines...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Attention avec la cheminée au fond de la voûte,

Mais dès qu'on ouvre la porte, pour mettre du bois, ou pour la cuisson de pizzas ou tartes flambées, après quelques secondes la fumée sort par devant, le cycle naturel de combustion reprenant sa place.
Bonsoir Momo,
tout bien réfléchi, je pense pas que cela soit pénalisant pour moi pour plusieurs raisons. Déjà, en intérieur, souvent les maisons sont sous-pressurisées (cause vmc très souvent). Du coup, forcément quand tu ouvres, l'air prends le chemin qui l'attires le plus.
Dans mon cas je serais dehors donc moins de souci de ce côté là.
Autre chose, je ne compte pas faire de pizza ni autre chose nécessitant d'avoir la porte ouverte.
Reste le cas, si cela devait arriver quand je mettrais du bois...je prends le risque...
Si j'ai un bon tirage, ça le fera je pense car j'aurai 7 mètres de cheminée...

Me reste à voir comment bloquer les fumées car les choses proposées par les marchands de fumisterie sont des clapets qui n'obstruent pas totalement (cause réglementation je crois).
Je vais voir mon voisin, je crois qu'il sait souder (c'est même quasi sûr, il est carrossier !) mais que demander comme matériau qui résiste au feu ??
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
tu dis
briochain a écrit:
La mise en œuvre..assez simple ..quoi que..monter ,travailler assez haut.... alors.. :!hinhin:


C'est donc cette option que je vais prendre. J'ai aussi étudié et ce n'est pas si compliqué. Il faut juste pas mal de longueur de tuyaux...mais sur leboncoin il y a des offres intéressantes...de toutes manières, je pourrai réutiliser tout ça ou le revendre le cas échéant... Par contre, pas de double paroi. Trop cher...
Bon....ça semble décidé je me met à ta place....pas évident évident chaque option à des inconvénients et avantages...
Donc ...four en "intérieur près de la fenêtre"....cheminée montant au dessus du toit......tuyau simple parois...(obligé car pour une longueur pareille en double parois....ouille!! le prix!
Donc à ce stade deux "points": tu auras a faire le "déport" en haut pour compenser le débordement toiture bon...voir comment faire...
Fixation par colliers chevilles (le moins "grave" de traces laissées après démontage) Cependant ..bien que "légers", je verrais bien à la base une "chaise" en cornière pour soutenir efficacement l'ensemble..
Colliers
https://www.ofenseite.com/180mm-Collier ... tuyau-noir
Je me base en tuyau 180mm mais du 150 serait pas mal...je pense.vu la hauteur
pour ce qui est du tuyau "tubage" voila à quoi ça ressemble

Cette page te donne aussi les accessoires possibles
https://www.conduit-de-cheminee.fr/tuba ... 80-mm.html
Celle ci plus sur le tuyau lui même
https://www.conduit-de-cheminee.fr/tuba ... imple.html
Avantages...
-léger
-modulable à souhait (pour le "déport" ...parfait
- pas très chère (28€le ml)
-récupérable et utilisable ultérieurement
******************************************************************************************************
Pour ce qui est des fumées "sortantes"'bien possible..pas certain..et puis c'est vrai dans ton contexte (ouvert)...pas trop grave
*********************************************************************************************************
En effet les clapets d'origine ont un "quart ouvert"..obligatoire ...on comprends pourquoi...évacuation des gaz au minimum
Cela peu ce modifier...mais bon ...tout de même attention...ça va bien tu est en milieu "ouvert"....
Pourtant c'est un point important (j'en ai fait les frais) clapet étanche pour conserver la buée dans le four ...très importante pour le pain
********************************************************************
Dernière "minute"fait très attention en haut de l'échelle :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Je me base en tuyau 180mm mais du 150 serait pas mal...je pense.vu la hauteur
pour ce qui est du tuyau "tubage" voila à quoi ça ressemble
Avantages...
-léger
-modulable à souhait (pour le "déport" ...parfait
- pas très chère (28€le ml)
-récupérable et utilisable ultérieurement
Bonjour Briochain,
ok. Pour le tubage, c'est clair que c'est pratique. C'est clair aussi que ce n'est pas prévu pour être utilisé tel quel mais à l'intérieur d'une cheminée en dur.
Du coup, c'est clair aussi que cela ne respecte pas le DTU.
Pour autant est-ce que dans les faits ça pose vraiment souci et empêche le bon fonctionnement ?? pas sûr mais je veux bien d'autres avis...
briochain a écrit : Dernière "minute"fait très attention en haut de l'échelle :!hinhin:
Merci :) ça va le faire, j'ai un échafaudage de 5m qui devrait m'aider. Je demanderai un coup de main à mon voisin aussi pour assurer le coup quand je serais en haut...
Répondre