Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou_
pour le "tubage" en effet c'est plus tôt en "doublage" dans un conduit....mais la... "force oblige"... vu les circonstances. et tellement pratique..
"d'une seule pièce"... en effet, se coude facilement pour être diriger vers le four... léger...pas besoin de support, des colliers assez proches....donc mise en œuvre assez facile.....
Si tu as un échafaudage de 5m en effet ça te sécurise pas mal ..à condition de bien l'installer :!icon_lol:
D'après les photos...je te situerais à la campagne? je pensais alors à un voisin agriculteur qui aurait un tracteur avec un télescopique devant ....
Comme tu demandes.?..des avis? on pense pas à tout et plus on a "d'idées' mieux c'est. :wink:
Je pense que le tirage devrait être identique à un tuyau "rigide"....
Si possible met du 180.....
Encore une fois...(tu vas dire "il me barbe". :!hinhin: ) précautions ..prudence....un four.c'est bien....certes.... mais pas à n'importe que prix!!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonjour Loulou_
pour le "tubage" en effet c'est plus tôt en "doublage" dans un conduit....mais la... "force oblige"... vu les circonstances. et tellement pratique..
Pourquoi tu dis "la force oblige" ? rien ne m'empêche de mettre du conduit rigide. C'est vrai par contre que c'est beaucoup plus pratique le souple mais je voudrais m'assurer que cela ne soit pas au détriment de l'efficacité ou d'éventuels risques...
Niveau prix, à mon avis c'est kif kif car je peux facilement trouver de l'occas en rigide.
En même temps que je t'écris, je me rends compte que le rigide me permettrai de me rassurer par rapport au fait d'être au plus proche du DTU, surtout en cas de pépin (on ne sait jamais !)

briochain a écrit :Encore une fois...(tu vas dire "il me barbe". :!hinhin: ) précautions ..prudence....un four.c'est bien....certes.... mais pas à n'importe que prix!!
Pas de souci, ne t'inquiètes pas :wink: mieux vaut en dire plus que pas assez...
Oui, je suis bien à la campagne, mais pas de connaissance d'un maniscopic. Ca va le faire avec l’échafaudage. Comme tu dis, il faut bien le stabiliser...
Oui, par contre pour le 180, pour moi c'était acté (c'est vrai que je n'en avait pas parlé) mais j'ai lu le DTU et ils disent que pour les poêles à bois (c'est ce qui s'en rapproche le plus), c'est le 180mm qu'il faut obligatoirement.

EDIT :
je viens de faire un schéma représentant le four et le mur vus en coupe. Ceci pour voir si j'ai la place de faire passer le conduit de cheminée à travers la fenêtre. Utilisé coudes à 45° car pas conseillé/interdit les coudes à 90°.
Et bien, ça passe bien bien juste !!!
Pour peu que le hauteur du four varie un peu (je suis déjà pas sûr de la hauteur exacte), et bien ça passe pas !!
Du coup, ça me fait d'autant plus réfléchir pour un tuyau souple...

Echelle : Un carreau = 10cm
[img]http://zupimages.net/up/16/43/3rhr.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
En terme de fonctionnement tuyau de tubage ou tuyau rigide c'est identique, par contre en pose libre ce n'est pas évident à installer car ce n'est pas prévu comme utilisation. Perso j'utiliserai des tubes rigides, tu fixes tes tubes par colliers et chevilles. Pour le déport, deux options, soit à la base tu sors ton tuyau de la longueur du déport et après tu montes droit (le plus pratique et le plus esthétique), soit tu calcules la différence et tu fais un montage en biais.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir
Tubage....rigide....débat......
C'est vrai que du rigide se trouve assez facile sur le BC ...en 180? moins certain. certainement le rigide plus proche du DTU..le tubage pas fait pour cette utilisation...c'est vrai...conséquences, "risque"?, mais un contrôle d'autant plus facile car en extérieur... donc.c'est risqué.... d'autant plus en location..
Il y a l'aspect "ramonage" à prendre en compte
La contrainte des 45° :!hinhin:
Décidément pas simple ton affaire...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit : En terme de fonctionnement tuyau de tubage ou tuyau rigide c'est identique
j'en suis pas trop convaincu pour ma part . peut être pas si simple , faut voir le contexte:
_ un tubage dans un conduit bénéficie de la protection de celui ci , une isolation thermique partiel au moins par limitation de la convection autour du conduit
_ un double peau , c'est deja une isolation du conduit
_ un tubage a l’extérieur surtout s'il est long, refroidi les fumée et par la même réduit le tirage

enfin , c'est juste un raisonnement " a chaud " :!fou:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Salut,

Le pro qui m'a installé le conduit à mis en place 2coudes a 90 degrés, puis 8m de conduit, et ça marche bien.

Pour mon 1er four, eh non, pas dans un local fermé, encore moins de vmc .

Mais tu fais comme tu le sens,.
Si tu fais un départ à l'arrière de la voûte, moi j'avais inclus dans la voûte un morceau de tuyau en terre cuite qui est normalement utilisé pour raccorder un poêle sur des boisseaux de cheminée.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Et d'accord avec Fran

Mais le conduit ayant 7m quand même, le tirage sera peut-être suffisant
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Bien entendu ce que dit Fran est tout à fait pertinent mais bon...contexte oblige et puis...comment faire autrement?
momo dit
Si tu fais un départ à l'arrière de la voûte, moi j'avais inclus dans la voûte un morceau de tuyau en terre cuite q
Pas mal du tout l'idée et assez facile à mettre en œuvre....
André dit
Pour le déport, deux options, soit à la base tu sors ton tuyau de la longueur du déport et après tu montes droit (le plus pratique et le plus esthétique), soit tu calcules la différence et tu fais un montage en biais.
j'opterais pour la deuxième solution....vu la longueur et l'importance du déport ...ça devrait pas faire un angle trop prononcé...(30cm à rattrapper sur 5m?)bon...affaire de choix....
Moi aussi j'ai un coude à 90° sortie avaloir pour rejoindre la cheminée......pas constater de soucis ...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Fran a écrit :salut
dédé08 a écrit : En terme de fonctionnement tuyau de tubage ou tuyau rigide c'est identique
j'en suis pas trop convaincu pour ma part . peut être pas si simple , faut voir le contexte:
_ un tubage dans un conduit bénéficie de la protection de celui ci , une isolation thermique partiel au moins par limitation de la convection autour du conduit
_ un double peau , c'est deja une isolation du conduit
J'ai bien dit en terme de fonctionnement il n'y a pas de différence, par contre le tubage est conçu pour être installé dans un conduit existent alors que du tube rigide peut être installé seul. L'avantage du tubage c'est que tu peux lui donner la forme que tu veux (dans la limite de ses conditions physiques) mais en pose libre sur toute la longueur ça va pas être évident à installer.
Si tu es vraiment gêner pour le coude ce qui est possible de faire c'est du four à la sortie de fenêtre mettre du tubage (si pas trop long) et pour monter le long de la maison du tube fixe.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Merci à tous pour vos retours constructifs :D
Au vu de tous ces avis, la solution du tuyau rigide se profile... Pas de souci sur leboncoin. Dernière offre que j'ai vu : 4ml neufs + colliers : 90euros !!
Malheureusement je ne vais pas pouvoir y aller de suite cause je dois m'absenter quelques jours...espérons que l'offre y soit toujours.
La seule crainte que j'ai par rapport à acheter de l'occasion de diverses sources (dans les annonces, 4m c'est le max que j'ai vu), je crains que les tubes, provenant de différents fabricants ne s'emboitent pas bien...est-ce que je me trompe ?
dédé08 a écrit : Si tu es vraiment gêner pour le coude ce qui est possible de faire c'est du four à la sortie de fenêtre mettre du tubage (si pas trop long) et pour monter le long de la maison du tube fixe.
Oui, très bonne idée !! Même si j'achète du rigide et que ça passe pas avec les coudes, j'ai toujours cette option là. Merci Dédé :D
briochain a écrit :Il y a l'aspect "ramonage" à prendre en compte
La contrainte des 45° :!hinhin:
Pas pensé au ramonage ! ça se fait souvent ? Le ramonage peut avoir lieu même si il y a des coudes ? (45° dans mon cas)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Momo a écrit :Salut,
Pour mon 1er four, eh non, pas dans un local fermé, encore moins de vmc .
Mais tu fais comme tu le sens
OK, je prends note. Mais tu avais combien de hauteur de cheminée ?
Momo a écrit :Si tu fais un départ à l'arrière de la voûte, moi j'avais inclus dans la voûte un morceau de tuyau en terre cuite qui est normalement utilisé pour raccorder un poêle sur des boisseaux de cheminée.
C'est l'idée que j'avais au départ, mais j'avais prévu de mettre le tube inox inséré directement dans la voûte. C'est peut-être mieux de la terre cuite ? Aurais-tu un lien pour que je voie à quoi cela ressemble ?
A ce sujet, est-ce que c'est possible de ne rien mettre (ni tuyau inox, ni en terre cuite) dans la voûte ? et de juste faire une ouverture (de forme carrée) sans que la voûte s'écroule ? Le but étant de monter ensuite quelques briques dans lesquelles viendrait s'insérer le tuyau inox.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Ce soir j'ai regardé pour ma porte. J'en ai besoin d'une seule car je n'ai pas d'avaloir sur le devant. J'ai à dispo la porte du foyer de mon gueulard.
La taille intérieure "utile" est : 39,5cm de large et 30cm de haut
Selon vous, est-ce qu'elle peut faire l'affaire ? avantages, inconvénients ?

Voici à quoi elle ressemble :
[img]http://zupimages.net/up/16/43/l1dy.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/43/o5sv.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

J'ai que 3 m il est vrai.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Pour la manchette en terre cuite

https://goo.gl/images/hzbNEF
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :J'ai que 3 m il est vrai.
ça y joue peut-être...J'aurai pas loin de 8mètres, ça fera peut-être la différence...je verrai
Momo a écrit :Pour la manchette en terre cuite
https://goo.gl/images/hzbNEF


Merci, je connaissais pas. A voir si je mets ça, l'inox direct ou rien du tout...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Petite vue graphique faite en vitesse... reste juste à simuler la sortie des fumées en fond de voûte. D'ailleurs c'est pour cela que je viens de la faire, afin de me rendre compte de ce que cela peut donner...

[img]http://zupimages.net/up/16/43/pp5j.jpg[/img]

Vue de l'intérieur :
[img]http://zupimages.net/up/16/43/sgd1.jpg[/img]

Une des solutions que j'évoquais plus haut : tube inox inséré dans la voûte et traversant celle-ci : on voit à partir de l'arrière du four.
[img]http://zupimages.net/up/16/43/jby0.jpg[/img]

[img]http://zupimages.net/up/16/43/0jwb.jpg[/img]

Le reste demain si j'ai le temps, pour l'instant dodo ! :!camoufle:
Répondre