Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Merci pour les photos qui "parlent"..
Donc à ce que je vois tu t’orientes vers 22 cm...à dire vrai pas trop le choix pour assurer une certaine "stabilité".... (attention.le poids...)Le soucis c’est peut être un moins bon "rendement" du fait que tu as un manque homogénéité de par la présence d'air entre les briques..
L'avaloir..ton "soucis" du moment......
33 cm de large c'est bien...22 je pense pourrait aller...
Le "dessus fer"(qui porte"les trappes...serait provisoire? en tout cas c'est la que se positionne l'avaloir...qui du fait de ce "montage trappes"devient difficile d’autant que comme tu dis ..les trappes seraient inaccessibles....
Ou trouver un avaloir? ben :smiley242: ..en fabriquer un...qui plus est serait "sur mesure"... dans le prolongement de cet avaloir se trouvant le tuyau cheminée ou la , tu pourrais inclure le clapet....
Fabriquer un avaloir tôle..pas si compliquer....maitriser un peu la coupe-pliage-soudure de tôle (2mm)tu dois avoir ça chez ton ferrailleur... pour te donner un petit aperçu de ce qui serait faisable
https://goo.gl/photos/7oticCJzA48kSchc9
A adapter bien entendu à ta configuration..
************************************************************************************************
Je pense ...pour "étancher" les briques.....acheter du "Rockfeu" plaques de 120x60 ép:45mm il y a un parement alu épais tu le détaches (facilement) tu recouvres toute la voute avec....ensuite tu places la laine de roche qui reste par découpes de morceaux qui seront en grande partie des formes régulières donc facile....
Pour couronner le tout...si tu fais un coffre,tu comble ce coffre de laine de roche en flocons.....ainsi tu as une bonne isolation et supprime les "sorties"éventuelles de fumées....
Bon...tout ça ...c'est à voir...ce que j'ai fait dans ce sens
https://goo.gl/photos/qMrdj8N2r4RrstYe7
https://goo.gl/photos/ngZ7rPjkgspu3qGg7
************************************************************************************************
Tes 22cm bon....c'est certain...faudra les chauffer...mais ensuite... une bonne "réserve" ce qui peut être bénéfique si tu fais des cuissons rapprochées ce que je te souhaite.....(au fait ...peut être serait il bon tu "doubles" la voute qui passerait en 10 cm? ceci pour avoir une certaine homogénéité voûte - pieds droits) tout ça ...attention...le poids..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :.à dire vrai pas trop le choix pour assurer une certaine "stabilité".
ben si , bien recalibrer / poncer les briques cequi ne devrai pas etre trop dure, generalement les anciennes réfractaire sont plutôt tendre . OK c'est pas mal de boulot , mais l'hiver au coin du feu ... :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Tous
fran dit
mais l'hiver au coin du feu ...
Ouiiiiiiii pourquoi pas...bien équipé..avec un bon scaphandre.... :!2214_em2: :!2214_em2:
Blague dans le coin..une petite chose me "turlupine"...la crainte que tu ai une sole très chaude..... :!fou:
J'ai fait "retour arrière'" et vu tu disais
A partir de cette utilisation, j'en déduis une idée générale, à savoir :
- une faible inertie (pour avoir une chauffe courte)
On s'en éloigne un peu? mais que faire d'autre?...pas de réponse..... :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Pourquoi tu ne mettrais pas une légère couche de liant entre tes briques pour égaliser.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :salut
briochain a écrit :.à dire vrai pas trop le choix pour assurer une certaine "stabilité".
ben si , bien recalibrer / poncer les briques cequi ne devrai pas etre trop dure, generalement les anciennes réfractaire sont plutôt tendre . OK c'est pas mal de boulot , mais l'hiver au coin du feu ... :!2214_em2:
Heuu, poncer plus de 300 briques, dans 2 ou 3 ans j'aurai peut-être fini :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour
Heuu, poncer plus de 300 briques, dans 2 ou 3 ans j'aurai peut-être fini :!fou:
Hé!! démarre pas ton levain trop tôt!!!! :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonjour Tous
fran dit
mais l'hiver au coin du feu ...
Ouiiiiiiii pourquoi pas...bien équipé..avec un bon scaphandre.... :!2214_em2: :!2214_em2:
Blague dans le coin..une petite chose me "turlupine"...la crainte que tu ai une sole très chaude..... :!fou:
J'ai fait "retour arrière'" et vu tu disais
A partir de cette utilisation, j'en déduis une idée générale, à savoir :
- une faible inertie (pour avoir une chauffe courte)
On s'en éloigne un peu? mais que faire d'autre?...pas de réponse..... :oops:
Pourquoi serait-elle plus chaude que dans d'autres types de four ?
Pour la faible inertie, c'est vrai que c'est rapé. Tant pis, pas le choix. L'avantage sera si je veux faire 2 fournées, je pourrai peut-être en mettre une au cul de l'autre sans réchauffe (surtout si j'isole bien)
Petite précision sur la sole : elle sera beaucoup plus "light" que les autres côté inertie car elle ne fera l'épaisseur que d'une brique (6cm). Est-ce que cela posera problème en terme d'homogénéité par rapport aux murs et à la voûte ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Pourquoi tu ne mettrais pas une légère couche de liant entre tes briques pour égaliser.
Est-ce que cela serait suffisant pour autant en terme de résistance générale et aux chocs provenant des côtés ?

chaux, terre ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonjour Loulou
Merci pour les photos qui "parlent"..
Donc à ce que je vois tu t’orientes vers 22 cm...à dire vrai pas trop le choix pour assurer une certaine "stabilité".... (attention.le poids...)Le soucis c’est peut être un moins bon "rendement" du fait que tu as un manque homogénéité de par la présence d'air entre les briques..
L'avaloir..ton "soucis" du moment......
Merci Briochain pour tous ces détails sur l'avaloir. Je te répondrai un peu plus tard en détail.
Par contre, je voudrais juste préciser une chose importante. Ce qu'on voit sur les photos n'est que la moitié du four en hauteur. En fait, les briques de sole utilisées tout en bas sont l'emplacement du foyer et celles du dessus (au dessus les barreaux) sont celles de la sole. Il y aura 5/6 rangs en plus avant d'atteindre les briques de voûte et l'avaloir. Ce qui peut induire en erreur, c'est les trappes d'évacuation que j'ai mis pour le test. Cette partie sera plusieurs rangs au-dessus...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :
dédé08 a écrit :Salut,
Pourquoi tu ne mettrais pas une légère couche de liant entre tes briques pour égaliser.
Est-ce que cela serait suffisant pour autant en terme de résistance générale et aux chocs provenant des côtés ?

chaux, terre ?
En mettant une légère couche de liant à la chaux tu vas égaliser ta surface, donc une bonne stabilité de ton montage et la chaux va lier l'ensemble. Par contre il faut mouiller tes briques pour une bonne prise. Cela change ton projet mais un montage avec des éléments instables tu n'auras pas une garantie de stabilité de ton four.
Soit tu ponces toutes tes briques soit tu égalises en mettant un liant.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :
Loulou_38 a écrit :
dédé08 a écrit :Salut,
Pourquoi tu ne mettrais pas une légère couche de liant entre tes briques pour égaliser.
Est-ce que cela serait suffisant pour autant en terme de résistance générale et aux chocs provenant des côtés ?

chaux, terre ?
En mettant une légère couche de liant à la chaux tu vas égaliser ta surface, donc une bonne stabilité de ton montage et la chaux va lier l'ensemble. Par contre il faut mouiller tes briques pour une bonne prise. Cela change ton projet mais un montage avec des éléments instables tu n'auras pas une garantie de stabilité de ton four.
Soit tu ponces toutes tes briques soit tu égalises en mettant un liant.
Le test que j'ai fait (sur les photos), c'est stable. Mais le pendant à cette stabilité est plus d'inertie et donc chauffe plus longue et coût plus élevé en conso de bois (si une seule chauffe), sinon a mon avis ça redevient plus rentable si 2 fournées.

Concernant mon projet, le but c'est de pouvoir démonter le four ( et donc à sec). Maintenant, monter à la chaux est aussi démontable ( je l'ai constaté qd j'ai démonté mon four), mais un peu plus de boulot au démontage (gratter le chaux), mais c'est faisable.

Merci Dédé pour cette proposition. Je veux bien d'autres avis sur celle-ci avec avantages et inconvénients que vous y voyez...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : L'avaloir..ton "soucis" du moment......
33 cm de large c'est bien...22 je pense pourrait aller...
Le "dessus fer"(qui porte"les trappes...serait provisoire? en tout cas c'est la que se positionne l'avaloir...qui du fait de ce "montage trappes"devient difficile d’autant que comme tu dis ..les trappes seraient inaccessibles....
Ou trouver un avaloir? ben :smiley242: ..en fabriquer un...qui plus est serait "sur mesure"... dans le prolongement de cet avaloir se trouvant le tuyau cheminée ou la , tu pourrais inclure le clapet....
Fabriquer un avaloir tôle..pas si compliquer....maitriser un peu la coupe-pliage-soudure de tôle (2mm)tu dois avoir ça chez ton ferrailleur... pour te donner un petit aperçu de ce qui serait faisable
https://goo.gl/photos/7oticCJzA48kSchc9
A adapter bien entendu à ta configuration..
************************************************************************************************
Je pense ...pour "étancher" les briques.....acheter du "Rockfeu" plaques de 120x60 ép:45mm il y a un parement alu épais tu le détaches (facilement) tu recouvres toute la voute avec....ensuite tu places la laine de roche qui reste par découpes de morceaux qui seront en grande partie des formes régulières donc facile....
Pour couronner le tout...si tu fais un coffre,tu comble ce coffre de laine de roche en flocons.....ainsi tu as une bonne isolation et supprime les "sorties"éventuelles de fumées....
Bon...tout ça ...c'est à voir...ce que j'ai fait dans ce sens
https://goo.gl/photos/qMrdj8N2r4RrstYe7
https://goo.gl/photos/ngZ7rPjkgspu3qGg7
************************************************************************************************
Tes 22cm bon....c'est certain...faudra les chauffer...mais ensuite... une bonne "réserve" ce qui peut être bénéfique si tu fais des cuissons rapprochées ce que je te souhaite.....(au fait ...peut être serait il bon tu "doubles" la voute qui passerait en 10 cm? ceci pour avoir une certaine homogénéité voûte - pieds droits) tout ça ...attention...le poids..
Ok pr 33 ou 22 pour l'avaloir. La partie en fer que j'avais mis faisait 35.
Pour l'auto réalisation, je suis pas trop pour car je n'y connais rien, je n'ai pas le matos et pas envie passer du temps la dessus. Vais regarder sur internet si je vous qq chose qui pourrait aller. Le plus difficile a trouver serait la longueur qui est fixe pour moi (60cm). Pour la largeur je peux m'adapter.
J'ai prévu de rallonger l'arrière du four pour pouvoir mettre l'avaloir sur le devant.
Pour l'épaisseur de la voûte, oui j'avais prévu de la doubler pour être homogène avec le reste. Le hic c'est que la sole, elle, ne fera que 6 cm d'épaisseur.
Pour cuire du pain, il vaut mieux une sole ou une voûte plus chaude ou égale ?
Si une est plus épaisse que l'autre, est-ce qu'elle sera plus chaude ou moins chaude ?

Pour l'isolation, j'y reviendrai plus tard...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit :Est-ce que cela serait suffisant pour autant en terme de résistance générale et aux chocs provenant des côtés ?

chaux, terre ?
tu peut aussi mettre de la chaux avec de l’argile éventuellement avec un peu de sable fin ce ne sont certainement pas des mélanges classique mais ça marche . et si vraiment quelques briques ont des cornes , tu peut toujours les poncer un peu .
ce n'est certainement pas un montage très collé (et encore) mais tu retrouve une bonne stabilités dans la construction et un four beaucoup plus étanche au courants d'air . et avec une bonne isolation par dessus :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir Loulou_
tu dis
Pourquoi serait-elle plus chaude que dans d'autres types de four ?
Oui... à la réflexion tu as peut être raison....je m'était imaginer que le feu étant dessous .....mais bon feu dessous ou dessus...après tout.?....disons...on verra à l'usage.
Pour ce qui est de la T°? la sole est un peu plus "froide".... Deux exemples chez moi pour la cuisson de pains.
T° voute:256 sole237°
T° voute 217 sole 200°
T° mesurée "laser"
Merci des précisions sur les photos.
Bonne chance pour la recherche de ton avaloir....
je crois que la proposition de André serait la plus performante en cumulant les avantages ....homogénéité de la MT , stabilité de l'ensemble.....
N'en reste pas moins que avec des briques neuves ? .... à "retenir".... ! :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :salut
Loulou_38 a écrit :Est-ce que cela serait suffisant pour autant en terme de résistance générale et aux chocs provenant des côtés ?

chaux, terre ?
tu peut aussi mettre de la chaux avec de l’argile éventuellement avec un peu de sable fin ce ne sont certainement pas des mélanges classique mais ça marche . et si vraiment quelques briques ont des cornes , tu peut toujours les poncer un peu .
ce n'est certainement pas un montage très collé (et encore) mais tu retrouve une bonne stabilités dans la construction et un four beaucoup plus étanche au courants d'air . et avec une bonne isolation par dessus :wink:
ok. Je retiens comme avantage l'isolation et surtout que cela ne pénaliserait pas la rigidité de l'ensemble. En même temps, quand j'y repense, dans ma maison j'avais monté un mur avec des briques de terre crue (mélange terre-paille), montées sur chant et scellées au mortier de terre et le mur tenait très très bien. Par contre, il était quand même enchâssé entre le sol et le plafond...
Répondre