Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit : Que puis-je mettre au dessus mes agglos qui puisse supporter le poids du four, une grande planche bien épaisse genre planche de coffrage ?
Dois-je mettre un jambage intermédiaire pour limiter la portée de la planche (si c'est une planche) ?
Tu as combien de portée ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut

support temporaire ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Sorry pr la réponse tardive mais j'ai été sur le pont toute la journée !
Achat des matériaux, fournée de pains, montage au niveau des parpaings, découpe des planches à bancher pour le support et pose du siporex. Défournement des pains... Grosse journée mais content du résultat :D

@Dédé : 60 pour la portée.
@Fran : pas compris ce que tu as voulu dire

J'upload les photos et je reposte...
dédé08 a écrit :
Loulou_38 a écrit : Que puis-je mettre au dessus mes agglos qui puisse supporter le poids du four, une grande planche bien épaisse genre planche de coffrage ?
Dois-je mettre un jambage intermédiaire pour limiter la portée de la planche (si c'est une planche) ?
Tu as combien de portée ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Pose du premier rang : c'est ce qui m'aura pris le plus de temps car je n'ai pas pensé à prendre du sable pour mettre de niveau, et avec les cailloux, s'est pas super pratique :? mais j'y suis arrivé !

[img]http://zupimages.net/up/16/41/30e3.jpg[/img]

Pose du 2ème rang :

[img]http://zupimages.net/up/16/41/rn6c.jpg[/img]

Découpe des planches et pose :

[img]http://zupimages.net/up/16/41/dlff.jpg[/img]

Pose du siporex. Il ne va pas jusqu'au bout car pas besoin, les planches sont un poil plus long que nécessaire. J'ai laissé de la marge de chaque côté (et aussi au fond pour que l'isolant puisse venir reposer dessus).

[img]http://zupimages.net/up/16/41/c7ok.jpg[/img]

La surface du siporex fait 125x175. Le four n'en utilisera qu'une partie. Faudra que je fasse un essai mais je ne suis pas sûr qu'une seule brique (posée à plat) sur plusieurs rangs (au moins 6) sera suffisamment stable. Sinon je serai obligé de monter 2 rangs côte à côte avec les briques croisées entre les deux rangs mais le souci est que ça me double la capacité thermique et ce n'est pas dans mon intérêt (de 12cm ça me fait passer à 24cm !). A voir...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit :@Fran : pas compris ce que tu as voulu dire
Loulou_38 a écrit :@Dédé : 60 pour la portée.
la réponse a DD rend ma question inutile , on oubli
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Pour la hauteur de la sole et un bon confort de travail environ la hauteur de ton coude plié.
Si je vois bien d'après la photo....20+20 cm de parpaings + 15 cm de sipo+planche ça donne une hauteur de sole pas très élevée....
Faudra que je fasse un essai mais je ne suis pas sûr qu'une seule brique (posée à plat) sur plusieurs rangs (au moins 6) sera suffisamment stable. Sinon je serai obligé de monter 2 rangs côte à côte avec les briques croisées entre les deux rangs mais le souci est que ça me double la capacité thermique et ce n'est pas dans mon intérêt (de 12cm ça me fait passer à 24cm !). A voir...
Le soucis 'est que c'est des briques "anciennes" de récupération...pas très "planes"..avec des neuves "modernes" très plates tu aurais pas de soucis...mais bon...a voir comme tu dis...(22cm d'épaisseur de voute..ça fait beaucoup en effet..)
******************************************************************************************
Je vois
tu demandais
Dans ce cas là, faut-il dans ce cas là faire une cheminée sur le devant du four ?
Moi je pense que oui..et même +...un avaloir "classique" avec porte (fermée pendant la chauffe) te procurerait un tirage maximum et bon "appel" des flammes dans la chambre de cuisson....ce n'est que mon avis :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Si je vois bien d'après la photo....20+20 cm de parpaings + 15 cm de sipo+planche ça donne une hauteur de sole pas très élevée....
Bonjour Briochain,
en fait ce sont des agglos de 25cm de haut et si tu regardes le dessin que j'avais posté (pas sûr qu'il soit très compréhensible), tu peux voir que par rapport au siporex, la sole sera 40cm plus haut (hauteur de un rang de brique+foyer+sole=40cm). La sole sera donc à 1,08 mètre, pile la hauteur du dessous de mon coude :wink:
Le soucis 'est que c'est des briques "anciennes" de récupération...pas très "planes"..avec des neuves "modernes" très plates tu aurais pas de soucis...mais bon...a voir comme tu dis...(22cm d'épaisseur de voute..ça fait beaucoup en effet..)
C'est tout à fait ça ma crainte. Effectivement, les anciennes briques ne sont pas rectifiées pile poil comme celles qu'on trouve maintenant (comme celles mises en oeuvre dans le four à céramique). Je vais essayer ce matin mais je suis quasi sûr du résultat. En plus, je me dit que même si ça tient, si j'ai un coup de pelle malencontreux ou un peu brusque et boum, tout se casse la figure comme un château de cartes !
Moi je pense que oui..et même +...un avaloir "classique" avec porte (fermée pendant la chauffe) te procurerait un tirage maximum et bon "appel" des flammes dans la chambre de cuisson....ce n'est que mon avis :wink:
Merci beaucoup pour ce retour, ça me permets de le prévoir dès le début. En fait, ça fait quoi la cheminée, ça augmente le tirage ? (réponse à ma question : wiki dit que la différence de pression est directement proportionnelle à la hauteur de la cheminée)

Par contre, comment la mettre en oeuvre ?
- par le dessus de la voûte (sur l'avant du four). Est-ce que je ne vais pas perdre trop de calories ? mais le montage est bcp bcp plus simple
- ou encore plus devant le four, mais la comment la mettre en oeuvre ?? (en gardant à l'esprit que c'est un four "à sec")
Moi je pense que oui..et même +...un avaloir "classique" avec porte (fermée pendant la chauffe) te procurerait ...
Pas bien compris ce que tu as voulu dire : tu mettrais une cheminée ET un avaloir ? ou alors tu as voulu dire que le mieux serait d'avoir un avaloir avec une porte ?

Concernant la porte, j'ai la deuxième porte du foyer de mon four, je vais voir si je pourrais la mettre...
Modifié en dernier par Loulou_38 le dim. oct. 16, 2016 10:04, modifié 1 fois.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Une autre question me vient, concernant le tirage.
Au fond du four, j'ai prévu un trou de 10cm x 60cm (largeur du four intérieure). Selon-vous est-ce suffisant ou trop ?
Il me semble avoir lu, cela concernait des poeles de masse, que le passage doit être bien dimensionné, sinon ça marche mal...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Donc c'est ok pour la hauteur de sole
en fait ce sont des agglos de 25cm de haut et si tu regardes le dessin que j'avais posté (pas sûr qu'il soit très compréhensible), tu peux voir que par rapport au siporex, la sole sera 40cm plus haut (hauteur de un rang de brique+foyer+sole=40cm). La sole sera donc à 1,08 mètre, pile la hauteur du dessous de mon coude :wink:
Avait pas vu ces côtes.....
Pas mal de questions....
La cheminée...
Merci beaucoup pour ce retour, ça me permets de le prévoir dès le début. En fait, ça fait quoi la cheminée, ça augmente le tirage ? (réponse à ma question : wiki dit que la différence de pression est directement proportionnelle à la hauteur de la cheminée)
Prévoir dès le début est très "sage"...surtout dans ton "montage" particulier...ou effectivement tu peux pas faire du "classique" (maçonnerie)
Malgré tout...des "données" casi "constantes"....serait bien...
Un avaloir forme de hotte , situé à la bouche du four de la largeur minimum de cette bouche, surmonté du "départ cheminée" (ce qui est bien c'est à ce niveau de positionner un clapet pour obturer après la chauffe ,( ce qui évite les déperditions de chaleur et de buée aspirées par la cheminée)valable surtout dans le cas de cuissons de pain....
Pour rester dans le contexte "à sec" il te faudrait un avaloir indépendant qui puisse être "rapporter" sur l'avant de la façade...
car il aura une certaine "profondeur"qui "empiéterait sur la dalle ...d’où diminution de la longueur de la sole....
La cheminée ...en effet le tirage est tributaire de la hauteur entre autres choses telles que : section,isolation...
Pour nos fours la section idoine est de 180mm pour les tuyaux et de 20x20 pour des boisseaux.
Porte sur l'avaloir?(et fermée) oui...car ainsi toute la "puissance" de l'aspiration cheminée serait au maximum....du fait que l'arrivée d'air frais se fait par "le bas" du foyer..
Une porte sur le foyer te permettrai de "réguler" ce tirage en ouvrant plus ou moins..mais pour un four il faut toujours le +!!sécurité!
Passionnante ta réalisation....rien vu de semblable me semble il sur le forum.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut

un truc me gêne quand même: si tes briques ne sont pas très planes et justement tu as peur de l'empilage a sec , elles ne jointerons certainement pas trop bien entre elle (justement ) donc tu fait un four à courants d'air :!fou: un peu contraire au concept d'un four justement :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir
même remarque que fran...mais, tu avais déjà "flairer" le problème....le soucis est que tu as ces briques....et "investir" en neuf...hum!
En effet il faut les briques soient le + possible jointives....sole aussi ..et la encore tu as des briques qui sembles pas bien régulières non plus ......
Alors...alors...réflexion...dilemme :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

+1 avec François. Il faut que tes briques soient le plus jointive possible
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :salut

un truc me gêne quand même: si tes briques ne sont pas très planes et justement tu as peur de l'empilage a sec , elles ne jointerons certainement pas trop bien entre elle (justement ) donc tu fait un four à courants d'air :!fou: un peu contraire au concept d'un four justement :?
Salut Fran,

effectivement, après avoir commencé le montage, j'ai bien constaté de gros courants d'air. Ayant 3 tonnes de briques (au sens propre comme au sens figuré), je n'investirai pas dans des briques rectifiées, d'autant plus qu'il m'en faut beaucoup (même si je ne connais le prix des briques, ça chiffrerai vite).

Je vais faire avec. La seule solution qui limitera est de mettre un isolant sur tout le pourtour. Ce ne sera pas parfait mais je pense que si la chaleur ne peux pas partir, même avec les trous, elle restera dans les briques (qui elles auront accumulé de la chaleur)...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonsoir
même remarque que fran...mais, tu avais déjà "flairer" le problème....le soucis est que tu as ces briques....et "investir" en neuf...hum!
En effet il faut les briques soient le + possible jointives....sole aussi ..et la encore tu as des briques qui sembles pas bien régulières non plus ......
Alors...alors...réflexion...dilemme :smiley242:
Autant pour les briques qui servent au contour du fous, elles ne sont pas jointives, autant pour les briques de sole, l'essai que j'ai fait est concluant :D
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Pour rester dans le contexte "à sec" il te faudrait un avaloir indépendant qui puisse être "rapporter" sur l'avant de la façade...
car il aura une certaine "profondeur"qui "empiéterait sur la dalle ...d’où diminution de la longueur de la sole....
Porte sur l'avaloir?(et fermée) oui...car ainsi toute la "puissance" de l'aspiration cheminée serait au maximum....du fait que l'arrivée d'air frais se fait par "le bas" du foyer..
Une porte sur le foyer te permettrai de "réguler" ce tirage en ouvrant plus ou moins..mais pour un four il faut toujours le +!!sécurité!
Passionnante ta réalisation....rien vu de semblable me semble il sur le forum.....
Merci pour ta remarque.
Effectivement, un avaloir devient indispensable. Je n'en avait pas pris la mesure tant que je n'avais pas essayé.
Concernant la porte idem.

Encore une grosse journée aujourd'hui et j'ai l'impression de pas avoir avancé ! c'est comme ça à chaque fois avec les travaux :?
J'ai commencé à faire un test grandeur nature car j'avais bcp de mal à savoir ce que cela allait, donner, particulièrement concernant l'avaloir.
Voici donc les photos du jour :

1er essai : le devant du four à raz, pas de prise en compte de porte ni d'avaloir
[img]http://zupimages.net/up/16/41/r0kc.jpg[/img]

2eme essai :
[img]http://zupimages.net/up/16/41/i4hl.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/41/ym6n.jpg[/img]

3ème essai : prise en compte avec porte et la partie métallique du dessus permettrai de fermer l'évacuation des fumées mais je vois pas trop comment mettre un avaloir dessus. D'autant plus qu'il faut ouvrir les trappes pas au-dessus (pas le choix), donc pas pratique. Par contre, la configuration de l'espace que je laisse devant la sole/foyer est bonne. Il me reste à voir si je peux trouver un avaloir à mettre dessus (sans la partie métallique qui était là pour tests).
J'ai du mettre 35cm devant les briques de sole. Est-ce nécessaire d'avoir "autant" ?
Ou bien puis-je adapter en fonction de la taille de l'avaloir ? On peut trouver ça où ?

Dernier point : la porte. Elle est trop petite d'une dizaine de cm, donc ce que je vais faire, c'est que je vais la monter au maximum. Pour la partie basse, j'ai une penture que j'utiliserai en fixant un bout de plaque métallique dessus et ça sera parfait car cela me fera une porte indépendante pour jouer sur l'entrée d'air du foyer. Finalement merci la porte d'être trop petite :mrgreen:
Concernant la fixation de la porte, je bricolerai quelque chose en temps utile (du genre un petit poteau de bois sur lequel seront fixés les gonds.
Ca se goupille bien avec tout le matériel que j'ai déjà, c'est cool :D



[img]http://zupimages.net/up/16/41/628z.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/41/bxvh.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/41/4e07.jpg[/img]
Répondre