Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonsoir Loulou_
tu dis
Pourquoi serait-elle plus chaude que dans d'autres types de four ?
Oui... à la réflexion tu as peut être raison....je m'était imaginer que le feu étant dessous .....mais bon feu dessous ou dessus...après tout.?....disons...on verra à l'usage.
Ok, parce que le feu est en dessous est une bonne raison, je n'y avait pas pensé... par contre est-ce gênant une sole plus chaude qu'une voûte, ça je sais pas...
briochain a écrit :Pour ce qui est de la T°? la sole est un peu plus "froide".... Deux exemples chez moi pour la cuisson de pains.
T° voute:256 sole237°
T° voute 217 sole 200°
T° mesurée "laser"
Merci des précisions sur les photos.
Bonne chance pour la recherche de ton avaloir....
je crois que la proposition de André serait la plus performante en cumulant les avantages ....homogénéité de la MT , stabilité de l'ensemble.....
N'en reste pas moins que avec des briques neuves ? .... à "retenir".... ! :wink:
Merci... je vais chercher sur leboncoin, on sait jamais. Qu'appelles-tu "MT" ?
Je vais continuer à laisser murir un peu cette idée d'un mortier de chaux...
Je reviens sur l'isolation dont tu parlais avant, je ne trouve pas la valeur de conductivité thermique (lambda) de cet isolant.
De mon côté, j'avais trouvé ceci, sans feuille alu :
http://www.knaufinsulation.ch/fr/produc ... uge-dpf-40
avec un très bon lambda : 0.036 mais le gros souci est que je n'en ai pas trouvé sur internet !
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu avais détaché ta feuille d'alu du panneau ?
Sinon, oui j'ai prévu de faire un coffrage autour pour mettre au moins 20cm d'isolant. Tu as combien chez toi ?
bonne soirée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou_38
par contre est-ce gênant une sole plus chaude qu'une voûte, ça je sais pas..
Ben...c'est à dire que si tu fais du pain tu risque de "ferrer" c'est à dire que le dessous des pains est brûlé...
Qu'appelles-tu "MT" ?
MT....pour Masse Termique....qui correspond à la patie du four ou s'accumulent la chaleur qui est "restituée" ensuite..d’où le principe de cuissons "à chaleur tombante".
Pour le lambda voici ce que j'ai trouver
(En termes de performance thermique , le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante. En monocouche, des épaisseurs jusqu'à 260 mm sont disponibles (résistance thermique maximale en monocouche R = 7.2 m2K/W). )
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu avais détaché ta feuille d'alu du panneau ?
Pour mon cas c'est afin que l'alu épouse bien la forme de la voute (arrondie) Pour toi ce serait afin d'avoir une "continuité' de cette enveloppe...quitte à remettre les coupes par dessus... même si ils y a des jours peu importe enveloppe étant continue...
Ce qui est bien ,c'est que par dessus tout ça tu remplis le coffre (puisque semble il coffre il y aura...) de flocons de laine de roche....les flocons ont l'avantage de bien se "répartir"..... (tu met un "couvercle" , pour moi plaque de contreplaqué de 10mm ou autre tel fermacel...ect.. pour éviter l’installation de "petites bêtes"...
Moi à la base de la voute j'ai 10cm qui augmente à mesure "on monte."..vu la forme arrondie de la voûte...
Si tu met 20 cm ...parfait.
************************************************************************************************************
je pense à ton projet ..intéressant à plus d'un titre que je qualifierait de "Proto......Aussi j’aimerai faire quelques "observations" "analyses"....
Ton principe je pense pourrait s'inscrire dans le cadre d'un "four à gueulard inversé" ...sans gueulard...
"Four à gueulard" du fait que foyer en dessous de la chambre de cuisson flamme remontant dans le four
"Inversé" du fait que la flamme vient de l'arrière vers l'avant...dans les gueulards classiques c'est le contraire....
Le principe de base est: un foyer d’où part une flamme qui traverse la chambre de cuisson (attirée par le tirage de la cheminée)
A priori je vois pas pourquoi cela fonctionnerai pas dans le mode "inversé" tel le tien....sauf que...il faut que cette flamme soit le plus "longue" possible afin de "courir" le long de la voûte et ce jusque le + en avant possible (sinon risque d'une voûte "froide" en partie avant)
Hors je crains qu tes barreaux" portent sole" "coupes" cette flamme.... qui ainsi "remontrait" moins bien dans le four,bon c'est pas certain....
De tout façon ce sera une toute autre chauffe que dans les fours "romain" ou l'on cherche une flamme plus tôt "courte"qui l'èche la voute....ceci par l'entremise de "petits bois.. toi il te faudrait privilégier de longues flammes.....
***************************************************************************************
Pour infos....je te met deux liens vers des vidéos de chauffe de fours à gueulard... un est très bien par contre sur une vidéo il y à un très mauvais tirage donc pas de flammes qui remontent...pas assez de bois aussi...


On voit l'utilité d'un bon tirage.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Pour mon cas c'est afin que l'alu épouse bien la forme de la voute (arrondie) Pour toi ce serait afin d'avoir une "continuité' de cette enveloppe...quitte à remettre les coupes par dessus... même si ils y a des jours peu importe enveloppe étant continue...
Ok, je comprends pour la feuille d'alu. Merci pour les précisions. Je m'y pencherai dessus en temps utile ; même si je le garde en tête pour prévoir comment placer mon four. D'ailleurs, j'ai pensé hier à reculer mon four de 5 ou 10cm car je n'avais pas pensé à laisser de la marge pour l'isolation du devant du four.
briochain a écrit :Ton principe je pense pourrait s'inscrire dans le cadre d'un "four à gueulard inversé" ...sans gueulard...
Hors je crains qu tes barreaux" portent sole" "coupes" cette flamme.... qui ainsi "remontrait" moins bien dans le four,bon c'est pas certain....
Merci pour ton intérêt et pour tes retours constructifs éclairés (c'est le cas de le dire ! :mrgreen: )
Oui, je connais bien ce principe de gueulard puisque j'en ai un en pièces détachées dans mon garage :mrgreen: et j'ai travaillé un peu avec aussi lors de mon apprentissage.
C'est vrai que ça ressemble au fonctionnement d'un gueulard à l'envers. J'avais eu cette même image. Je pense effectivement que ça peut marcher. Dans un gueulard, la flamme peut bien faire plusieurs mètres de long. A mon avis ce qui est décisif là-dedans, c'est la taille du passage pour laisser passer la flamme au fond (j'ai prévu 10cm, j'espère que ça suffira). A mon avis, il ne la faut ni trop petite (sinon manque de tirage), ni trop grande car sinon la flamme se disperse et persd de son intensité (je dis peut-être n'importe quoi là ! mais c'est ce qui me vient).
La deuxième chose importante, c'est le tirage cheminée qui doit être bon et la dernière chose c'est d'avoir un bon bois, bien sec et de bon calibre (calibre adapté à chaque foyer).
Sur un salon, j'avais discuté avec un constructeur de poêles de masse, il m'avait expliqué des choses concernant la combustion du bois, c'était passionnant, je vais essayer de retrouver son site car il me semble qu'il donne pas mal d'infos dessus.
EDIT: voici le lien : http://www.feudebois.com/pages/pages-qu ... tion1.html

Remarque très pertinente concernant les barreaux, je n'y avait pas pensé !!
Tu écrit barreaux "porte sole", mais tu peux aussi écrire barreaux "porte voûte" qui pourraient avoir le même effet qu'un étage plus bas. A mon avis, ça n'empêchera pas la flamme de sortir mais pas contre, ça peut gêner la chauffe de la sole et de la voûte (en tout cas son homogénéité) .
Un autre point qui me vient aussi est que j'espère que les barreaux de la voûte, une fois bien chauffés, ne vont pas cramer le dessus de mes pains car ils seront plus proches de ceux-ci que la voûte qui sera 6/7cm plus haut...
Modifié en dernier par Loulou_38 le mar. oct. 18, 2016 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut

ça serait pas mal de ne pas reprendre systématiquement tout le texte précédent en citation et de se tenir a quelques extrait , les post devient très long a défiler pour arriver a une réponse . avec un simple extrait , on comprend très vite de quoi il s'agit .
merci pour tous .
Loulou_38 a écrit :je ne trouve pas la valeur de conductivité thermique (lambda) de cet isolant.
cette valeur est somme toute intéressante a connaitre mais on compense une performance plus faible par une épaisseur un peu plus forte , ce qui n'est pas souvent un soucis avec un four . de plus l'usage de celui ci étant par définition occasionnel , la difference a l'usage se révélera très minime , disons quelques heures de plus pour refroidir tout a fait :|

l'alu est pas mal a utiliser par dessus pour empêcher l’humidité de revenir dans l'isolant et a ce titre il vaut bien mieux mettre l'isolation sur le four a la fin du derhumage pour ne pas freiner celui ci , l'humidité se retrouve piégée dans l'isolant et retourne bien vite dans la masse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :salut
ça serait pas mal de ne pas reprendre systématiquement tout le texte précédent en citation et de se tenir a quelques extrait , les post devient très long a défiler pour arriver a une réponse . avec un simple extrait , on comprend très vite de quoi il s'agit .
Salut Fran, c'est noté. J'ai édité mon post ci-dessus en ce sens.
Fran a écrit : l'alu est pas mal a utiliser par dessus pour empêcher l’humidité de revenir dans l'isolant et a ce titre il vaut bien mieux mettre l'isolation sur le four a la fin du derhumage pour ne pas freiner celui ci , l'humidité se retrouve piégée dans l'isolant et retourne bien vite dans la masse
OK pour l'utilisation de l'alu et erci pour le conseil pour le dérhumage. Dans le même genre de réflexion, mieux vaut éviter à l'isolant de l'humidité car plus il est humide, plus il perds ses capacités d'isolation .
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour à Tous
On va essayer de "faire court" :oops: (remarque justifiée de Fran :wink: )
Déjà je vois tu connais ce qu"est un four "gueulard"...bonne chose....
pour les (10cm" de "gueulard" en somme), ça me "parle" bien...
J'avais penser aussi à l'effet possible des barreaux de voute (freinage" de la dispersion de la flamme) et ce que tu évoques...bon...ça te fera un "décors" sur les pains..."zébrés" :!fou: bon ce sera a voir ....quoi que..si cela se produit..correctif difficile :!hinhin:
Un bon tirage, en effet primordiale et pour ça une bonne cheminée...qui commence pour moi au niveau de l'avaloir ,donc à ne pas "rater"...
hé puis ...tant j'y suis je vais "pousser" un peu. :wink: tu penses cuire du pain , me semble il, as tu penser à la buée? je te dis pas son importance ....tu dois connaitre puisque tu as "pratiquer"...
************************************************************************
Question de l'isolent "par dessus"...? bien entendu.....dans ce sens ,terminer l'isolation, en mettant sur la laine de roche vrac, par des panneaux Rockfeu 60x120 face alu visible..et en final un "couvercle en dur"
L'alu mis directement sur les briques?..un effet de "confinement" utile dans certains cas....fissures par exemple..
Bien entendu tout ça mis une fois le four très sec!!!
*************************************************************************
tu dis
j'en ai un en pièces détachées dans mon garage
Et qui ne demande qu'a être remonté...un jour ..peut être :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonjour à Tous
On va essayer de "faire court" :oops: (remarque justifiée de Fran :wink: )
Je ne crois pas qu'il parlait de tes réponses, mais de la façon dont je répondais en remettant tout le texte en citation.
briochain a écrit : Un bon tirage, en effet primordiale et pour ça une bonne cheminée...qui commence pour moi au niveau de l'avaloir ,donc à ne pas "rater"...
Oui, tout à fait d'accord, j'en prends conscience de plus en plus en lisant de-ci de-là.
D'ailleurs, en cherchant un avaloir, voilà des infos qui peuvent intéresser du monde sur des règles de dimensionnement de l'avaloir :
https://poele-cheminee.ooreka.fr/astuce ... e-cheminee
Sinon j'en ai trouvé en inox, mais ça chiffre vite dans les 100 euros minimum :shock:
briochain a écrit :hé puis ...tant j'y suis je vais "pousser" un peu. :wink: tu penses cuire du pain , me semble il, as tu penser à la buée?
Oui, j'y ai vaguement pensé mais je ne sais pas trop comment faire : intégrer un petit tuyau de cuivre lors du montage des briques et voir ensuite comment le remplir et dans quoi le remplir ?
briochain a écrit : L'alu mis directement sur les briques?..un effet de "confinement" utile dans certains cas....fissures par exemple..
oui, pour moi, comme évoqué par Fran, et comme tu as fait toi, alu direct contre les briques et le reste de l'isolant ensuite.
briochain a écrit : Et qui ne demande qu'a être remonté...un jour ..peut être :!icon_biggrin:
oui, c'était bien prévu qu'il soit remonté. Mon projet avait pris du plomb dans l'aile à la séparation d'avec ma compagne. Là ça revient petit à petit et ce petit four est là pour en témoigner et me permettra de me mettre le pied à l'étrier.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

c’était bien des reprise en citation complète que je parlais
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
Bon....ben..on va parler "buée"..j'ai quelques expérience en la matière.....
J'ai réaliser ce que tu dois connaitre..l'arrivée d'eau sur une torpille...ça va pas mal...
Une autre "façon" qui va très très bien...diffusion de vapeur produite par une centrale "vapeur" (empruntée :oops: à Me...)
De toute façon il faut le prévoir à la construction....car des tuyaux traverses la voûte...par ce procéder j'ai inclus le dispositif "éclairage"
Quelque photos pour t'aider à comprendre...
Le système buée centrale vapeur est très très performant...aussi faut il une centrale...
https://goo.gl/photos/RAMuL4uU5Bpf28Pq6
https://goo.gl/photos/geBhc1HCgSnWYYqYA
https://goo.gl/photos/GeWEHUmxCXgrvBwk7
https://goo.gl/photos/QAVqGLSFpMXYZZ8N9
https://goo.gl/photos/VMKNNqW2zr4hpGB6A
https://goo.gl/photos/ew2aabzqxVD8aia46
https://goo.gl/photos/bHwwKCsJbyUG39Fc6
https://goo.gl/photos/yQtYYGt7LpkaVGBp7
https://goo.gl/photos/TxGrmFaSrPGpfgqz5
https://goo.gl/photos/QbdKnB3Ct1W7aH9EA
https://goo.gl/photos/unhezBup23nSqYvF6
Bon....je crois avoir fait le tour...comme tu vois à travers ces deux tuyaux qui restent en place je passe : le dispositif buée (torpille et /ou centrale vapeur, une sonde de T° qui donne la T° "ambiante", et le dispositif "éclairage"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir Lolou
Avant de me fermer les yeux :smiley32: il m'est venu quelques réflexions....
Comme dit précédemment l'avaloir ferait partie intégrante de la cheminée .... la ou s’effectue le tirage.....donc à mon sens l'ouverture de la porte "avaloir" risque de "couper" la dépression de la cheminée....dépression qui pourrait ce faire par la porte avaloir ouverte....D’où... :!hinhin: :!hinhin:
A mon sens ne pas ouvrir la porte avaloir durant la chauffe.. de même maintenir la porte foyer ouverte ....surtout! surtout! pas de feu qui "couve"!
Autre chose..une fois le four chaud...vider de suite braises et cendres ...direction étouffoir ou bassine et DEHORS!!!!
Un autre aspect plus "pro"...tu te souviens sans doute ,que dans les fours gueulard (bois ou fuel) le "fond" était moins chaud du fait la flamme venait de l'avant....on enfournais "le grosse pièces" plus longues à cuire au fond...et les "petite pièces" devant ou c'était le plus chaud....qui étaient cuites les premières.........
Bon tu vois ou je veux en venir.Toi,étant plus chaud "au fond" les pièces arrières seront cuites avant celles de devant et donc pas faciles à défourner.(surtout il me semble ton four ferait dans les 1,20m?(4 dalles de 30?) de long)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonsoir Loulou
Bon....ben..on va parler "buée"..j'ai quelques expérience en la matière.....
J'ai réaliser ce que tu dois connaitre..l'arrivée d'eau sur une torpille...ça va pas mal..
Bonjour Briochain,
merci pour les images. En fait je les avait déjà vues car j'avais déjà épluchées toute ta construction du four :mrgreen:
Merci en tout cas, je vais y réfléchir. C'est juste que pour les tuyaux de cuivre, ça se soude et je n'ai ni le matériel, ni les compétences. Y-a-t'il d'autres matériaux qui peuvent faire l'affaire ?
sachant je ne veux pas le top du top comme c'est un four temporaire...de la récup et/ou de la bricole m'ira très bien...
briochain a écrit : A mon sens ne pas ouvrir la porte avaloir durant la chauffe.. de même maintenir la porte foyer ouverte ....surtout! surtout! pas de feu qui "couve"!
Je vois que mon projet t'empêche de dormir... :!hinhin: :!hinhin: va falloir que j'avance vite sinon tu vas nous faire des insomnies :mrgreen:
Ok, je n'ouvre pas la porte "avaloir" (de toute façons je n'ai qu'une porte !) au risque de me prendre une brasse par le feu et de perdre le peu de cheveux qui me reste :mrgreen:
briochain a écrit :Bon tu vois ou je veux en venir.Toi,étant plus chaud "au fond" les pièces arrières seront cuites avant celles de devant et donc pas faciles à défourner.(surtout il me semble ton four ferait dans les 1,20m?(4 dalles de 30?) de long)
Oui, en même temps si je mets les pains les plus gros au fond, ils auront besoin de plus de temps pour cuire non ?
Au pire ce n'est pas bien grave, je ferai faire une petite valse des pains dans mon four, il fera pas 6 m² non plus !
La longueur c'est 5 dalles de 30cm, soit 1m50 de long par 60 cm de large...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Bon,
ça y est je me suis décidé. Je pars pour maçonner le four !
ça me parle bien pour plusieurs raisons, la principale étant d'avoir un MT raisonnable et qu'il ne faille pas que je brûle des tonnes de bois pour chauffer le four !
Et puis aussi parce que je compte maçonner à la chaux et que je pourrais ainsi démonter les briques sans casse. Le dernier point est tout simplement aussi que ça me tente bien de maçonner ce four :!icon_biggrin: :!icon_biggrin:
A la chaux, quel chaux utiliser et quels dosages me conseillez-vous ? tous les avis sont les bienvenus :!icon_biggrin:

Concernant l'avaloir, je crois que je vais acheter un de ceux que j'ai vu en inox là http://www.castorama.fr/store/Raccord-h ... ction=jump ou là http://www.poeles-et-accessoires.fr/tub ... -300x500mm
Tant pis pour le prix !

Dernier point de réflexion et là aussi j'attends vos avis : tant qu'à maçonner un four, pourquoi ne pas le faire avec une technique traditionnelle ? cad sans barreaux...puisque ces barreaux étaient là justement parce que je ne pouvais/voulais pas maçonner une voûte. Du coup, j'élimine de fait le problème potentiel de chauffe non homogène à cause des barreaux. Et je ne pense pas que cela me prenne beaucoup plus de temps...Merci là encore pour vos retours.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Je vois que mon projet t'empêche de dormir..
non....non...pas de soucis t"inquiète :!icon_lol:
(de toute façons je n'ai qu'une porte !
La porte "avaloir ...donc....tu as intérêt d'avoir un bon clapet sur la cheminée si non ...fuite de chaleur et de buée...
A mon sens une porte four serait très bien...mais bon.....
Les "grosses pièces" à l'endroit le plus chaud?..pas de risque que "cuits" (en couleur) mais pas assez cuits en "intérieur"? et puis...imagine ton four plein raz la gueule ..aller chercher les pièces "cuites" (ou supposées) cuites au fond....une sacrée "valse" en effet :!icon_lol:
Pour la buée ...tu aviseras ..le moment venu....
Donc à ce que je vois tu part sur un tunnel "classique"? exit le "gueulard"? si c'est le cas.....tout ce qui est dit "au dessus " n'a plus cours. :wink:
En effet dans le concept "voûte" pas besoins de barreaux pour la voute..la "marche à suivre"...pas mal de fours faits ainsi sur le forum...alors ...y à plus qu'à :!icon_lol:
Pour l'avaloir....un peu chère ...en effet...il y aurait pas moins chère ? même si pas inox?
A moins que....si tu te lances en "maçonnerie" un avaloir comme pas mal sur le forum ?briques....siporex..ect ect
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : La porte "avaloir ...donc....tu as intérêt d'avoir un bon clapet sur la cheminée si non ...fuite de chaleur et de buée...
Bonjour Briochain. En fait je ne sais pas. Si mon projet se modifie, comme tu dis tout change, la porte également, donc je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la porte. Mais rien n'est décidé. C'est pour ça que j'attends des retours d'avis entre un four maçonné comme j'avais prévu initialement ou bien un four maçonné "classique".

Mais je sens déjà que le classique ne serait pas si classique que ça. Voici ce qui me vient (et qui peut évoluer suivant vos avis) : si c'était un "classique" ce serait :

- un four tunnel,
- une voûte surbaissée,
- montée sans gabarit de sable (ou autre),
- montage à la chaux ou idéalement à la terre et ensuite terminé à la chaux
- je pourrai garder le concept gueulard aussi...
briochain a écrit : Pour l'avaloir....un peu chère ...en effet...il y aurait pas moins chère ? même si pas inox?
A moins que....si tu te lances en "maçonnerie" un avaloir comme pas mal sur le forum ?briques....siporex..ect ect
oui, je pense que si je maçonne, il y a peut-être moyen de faire autrement mais je en connais pas comment maçonner un avaloir...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :Bon,
ça y est je me suis décidé. Je pars pour maçonner le four !
ça me parle bien pour plusieurs raisons, la principale étant d'avoir un MT raisonnable et qu'il ne faille pas que je brûle des tonnes de bois pour chauffer le four !
A la chaux, quel chaux utiliser et quels dosages me conseillez-vous ? tous les avis sont les bienvenus
J

Je pense que tu as pris une bonne décision, tu risquais d'avoir un four bancal.
Tu prends de la chaux ordinaire de la 3.5 avec un dosage 1 part de chaux pour 3 de sable.
Répondre