Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Tu envisages le montage du fond comment, comme sur ton plan ou à l'intérieur ?
comme sur le plan, cad accolé contre la voûte. Les briques de la voûte ne seront pas entremêlées avec le fond.

Sinon, j'ai repris les travaux hier (dont tout défaire ce que j'avais fait précédemment), voici l'avancée des travaux :

Le support rehaussé :
[img]http://zupimages.net/up/16/44/6v4l.jpg[/img]

Lit de sable de 2cm :
[img]http://zupimages.net/up/16/44/bp7e.jpg[/img]

Sole posée en respectant autant que possible un "dégradé" de l'arrière vers l'avant pour que le racloir ne bute pas sur les sole lors du retrait des braises :
[img]http://zupimages.net/up/16/44/hhjz.jpg[/img]

Le gabarit en cours de construction. Pour l'instant ça marche...
[img]http://zupimages.net/up/16/44/ayu3.jpg[/img]

Mais là ça a été la grosse galère car l'isorel ne voulait pas se courber (malgré l'avoir mouillé). Du coup, les clous ne tenaient pas car ça tirait trop. Du coup, j'ai passé du fil de fer pour maintenir les extrémités vers l'intérieur. De fait, les côtés ne sont pas parfaitement rectilignes et ça se verra sûrement sur la voûte...tant pis, j'ai fait au mieux :?
[img]http://zupimages.net/up/16/44/zlmc.jpg[/img]

Demain je compte commencer à maçonner la voûte. Par contre, la météo annonce des gelées mercredi (-4°C). Est-ce que c'est problématique pour la chaux qui ne sera pas encore sèche ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Protège ton montage en le recouvrant pour que ton mortier de chaux ne gèle pas.
Pour ton montage arrière tu fais comme sur le devant, tu ne scelles pas avec la voûte.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Protège ton montage en le recouvrant pour que ton mortier de chaux ne gèle pas.
Pour ton montage arrière tu fais comme sur le devant, tu ne scelles pas avec la voûte.
Merci Dédé, je vais mettre un tissu épais dessus.
Pour le montage arrière, combien faut-il laisser d'espace entre voute et fond ? et surtout, ce qui me chiffonne, c'est comment boucher ce trou pour pas que la chaleur s'en aille ?

Sinon j'ai fait la voûte samedi. 12 heures non stop !! c'est long et en même temps j'ai fait ça très (trop) vite pour avoir un joli résultat. En plus, j'ai travaillé la moitié du temps de nuit et c'est vraiment pas top pour travailler correctement, même avec plusieurs points de lumière. Tant pis si ce n'est pas parfait puisque ce four sera amené à être démonté. Je voulais surtout faire vite pour l'utiliser au plus tôt...
Assez de blabla, voici les photos :
[img]http://zupimages.net/up/16/45/dyxe.jpg[/img]

[img]http://zupimages.net/up/16/45/tcbd.jpg[/img]

La façade pas top top dû à des décalages de briques :?
[img]http://zupimages.net/up/16/45/kt0t.jpg[/img]

Le seau fait office de réservation pour la cheminée :
[img]http://zupimages.net/up/16/45/l3vp.jpg[/img]

Pour info, ça peut tjs servir pour avoir un ordre d'idée, j'ai quand même passé 3 sacs de 35kg de sable 0/2 ! je pensais pas en utiliser autant...J'ai terminé juste pile poil...ouf ! :D
Et j'ai utilisé un peu plus de 3/4 d'un sac de chaux...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

salut,

Ca avance...

je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou_
Il semblerait tu n'ai pas croiser tes briques, ou effet d'optique :?:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Momo a écrit :
je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Une solution de facilité c'est de le brûler.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Tu mets un joint de fibre de verre dans ce genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle-e98976 et tu appliques tes briques bien contre afin qu'il n'y ai pas de jour.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :salut,
je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Salut,
j'avais bien prévu de le mettre sur cales, j'avais fait sauté 2cm du bas du gabarit mais le fait d'avoir mis les fils de fer m'ont empêché de le mettre sur cale, sinon ça relevait le tout de 2/3cm par rapport à la hauteur prévue initialement (28cm). Je trouve que c'est déjà bien assez haut et ça aurait porté à plus de 30cm.

Je m'étais dit d'essayer de le démonter mais avec les clous plantés dans la tranche de l'aggloméré, ça risque d'être coton et j'ai peur de "brutaliser" la maçonnerie.
Bonne idée pour le brûler, y-a-t'il un risque à le faire ?
briochain a écrit :Il semblerait tu n'ai pas croiser tes briques, ou effet d'optique :?:
J'ai bien croisé les briques, c'est juste que ce n'est pas croisé sur une grande "distance" car la longueur de l'ensemble fait presque un nombre entier de briques, et du coup, la dernière brique qui est coupée fait presque la longueur initiale moins 4 ou 5cm.

Ok Dédé, je pars sur ce joint. Je monte donc d'abord le joint et ensuite je maçonne si je comprends bien...

Sinon, est-ce que je peux enlever le gabarit vendredi (j'ai finit de faire la voûte samedi soir) ? cela me permettrait de continuer ce we de pont...
Dernier point, est-ce que cela se perce la fonte ?? car j'aimerai fixer de gros fils de fers (sur le haut de la traverse de la porte) qui serviraient de tirans pour la maintenir en place le temps que je maçonne autour et qu'elle ne bascule pas vers l'avant.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Si tu brûles le gabarit attend que ton ciment soit sec.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

dédé08 a écrit :
Momo a écrit :
je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Une solution de facilité c'est de le brûler.
Trop chaud pour une première chauffe :!hinhin:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir
Lulou
Pour cette histoire de tenir la porte....j'y avait réfléchis....et penser une solution qui aurait le mérite d'être "fiable"..mais pour cela deux impératifs...en effet percer la fonte j'ai déjà fait..... et avoir, un poste à souder....
l'idée:
- tu perces la fonte à ...disons à... 8mm/9mm
-Tu soudes deux tiges filetées de 8mm bout à bout (pour avoir la longueur voulue)
-En partie arrière, tu mettras un fer plat de la largeur du "fond"+ 10 cm.
-Tu perces ce fer plat à 8,5...9...mm et la tige fileté passera par ces trous....tu boulonnes et ainsi la porte est maintenue "plaquée" d'une façon "fiable"...pas de risque de basculement.. ( au besoins tu "brides" pas "à mort" pour laisser la dilatation jouer.....)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Si tu brûles le gabarit attend que ton ciment soit sec.
hello,
c'est censé sécher en plus ou moins combien de temps ? mortier chaux sable (1 chaux, 3 sable) car j'ai regardé hier soir et le mortier me semble encore bien friable... j'espère pouvoir m'en occuper vendredi. Au pire je peux essayer de démonter le gabarit...
Momo a écrit :
dédé08 a écrit :
Momo a écrit :
je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Une solution de facilité c'est de le brûler.
Trop chaud pour une première chauffe :!hinhin:
Ça craint quoi ? que le four fende ?
briochain a écrit : - tu perces la fonte à ...disons à... 8mm/9mm
-Tu soudes deux tiges filetées de 8mm bout à bout (pour avoir la longueur voulue)
-En partie arrière, tu mettras un fer plat de la largeur du "fond"+ 10 cm.
....
Merci Briochain mais ça me parait assez compliqué pour ce qu'il y aura besoin réellement. Si je peux percer la fonte (sans forêt spécial), alors je me sers d'un gros fil de fer qui sera fixé sur l’arrière du four (la partie en bois par exemple). L'avantage est la rapidité et aussi que le fil de fer peut contourner facilement la voûte du four... De plus, la porte sera quand même maintenue mais les briques de part de d'autre de la porte...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

petite question rapide. Est-ce que l'enduit sur la voûte est obligatoire ? A quoi sert-il ?
Je demande car comme c'est un four qui sera amené à être démonté...et que je dois prendre du sable et peut-être de la chaux ce soir.
Merci d'avance
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Momo a écrit :
dédé08 a écrit :
Momo a écrit :
je crois que tu as oublié de mettre ton gabarit sur cales? c'est plus facile pour le sortir!
Une solution de facilité c'est de le brûler.
Trop chaud pour une première chauffe :!hinhin:
Il n'y a pas grande quantité à brûler.

Pour le temps de séchage, difficile à dire, les conditions climatiques jouent beaucoup et en ce moment pas trop favorable au séchage. Quand c'est sec le mortier change de couleur et (une lapalissade) paraît sec 'plus clair).
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :petite question rapide. Est-ce que l'enduit sur la voûte est obligatoire ? A quoi sert-il ?
Je demande car comme c'est un four qui sera amené à être démonté...et que je dois prendre du sable et peut-être de la chaux ce soir.
Merci d'avance
L'enduit sert à faire une homogénéité de la voûte. Comme tu souhaites qu'il soit démontable je ne mettrais pas l'enduit, à confirmer par d'autres. Mets une isolation (laine de roche en flocon ou vermiculite).
Répondre