Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Plusieurs choses....
Bien belle porte! qui ferait le bonheur de certains
..en temps que porte de four.?..pourquoi pas (avec une bonne fixation...ça doit peser un "max"..)petit souci peut être...l’étanchéité?
Par contre tu as la prise d'air à la base...ce qui est bien pour la chauffe (porte fermée)mais un souci pour les cuissons (air froid qui rentre et buée qui part) donc voir pour "fermer" cet endroit pendant les cuissons? ou carrément...(une autre porte qui serait "rapportée" pour les cuissons et ce logerait entre les deux gonds? il semble y avoir un espace assez grand...ce n'est qu'une "idée"
Pour le départ fumée sur la voute...moi je privilégierais le départ terre cuite , cause un bon "mariage" avec les briques de voute il doit bien y avoir des diamètres qui colleraient avec la pièce de départ du conduit ( sans doute coude 90° Diamètre 180 qui viendrait s’emboiter sur le manchon terre cuite...)Avec un départ "métal"insérer dans les briques je crainds un "jour" qui se fera autour du tuyau
Pour le tirage vu les 7m j'ai bon espoir..
Super ton dessin 3D, je te souhaite que le "final"lui ressemble beaucoup!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut
une chose me gêne , c'est que la porte est plus haute que la voute et quand tu ouvre ou même quand tu chauffe , il n'y a pas de "bulle" chaude qui reste sous la voute . toute la hauteur d'air chaud se sauve par la porte :evil:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Même remarque que François ta porte est trop haute pour la hauteur de ta voûte, il faut une porte plus petite. Pour ta sortie de voûte tu peux mettre un joint en fibre de verre pour assurer l'étanchéité si tu mets un raccord métal, de ce type , par exemple http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle-e98976
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir
fran dit
une chose me gêne , c'est que la porte est plus haute que la voute et quand tu ouvre ou même quand tu chauffe
en effet dans la "présentation" faite "porte en place" mais c'est sur "l'ancienne" version du four?...par contre sur le3D ça ne semble pas être le cas...le "dormant" est même en dessous de la voute.....alors la porte elle même...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonsoir
fran dit
une chose me gêne , c'est que la porte est plus haute que la voute et quand tu ouvre ou même quand tu chauffe
en effet dans la "présentation" faite "porte en place" mais c'est sur "l'ancienne" version du four?...par contre sur le3D ça ne semble pas être le cas...le "dormant" est même en dessous de la voute.....alors la porte elle même...
Effectivement, ce n'était pas très clair. La porte présentée devant les briques, c'est bien l'ancienne version du four, c'était juste pour donner un aperçu à quoi ressemblait la porte et pour donner un ordre d'idée de grandeur.
Mais je ne sais pas si les remarques sont destinées aux photos ou à la version 3D ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

J'ai vérifié les cotes de la porte sous le logiciel. Il y avait une erreur, la porte était 3cm trop haute. Voici les modifs. J'ai compris tt de même ce que vous avez voulu dire et je pense que par rapport à ça, cela ne changera rien (enfin, vous me direz).
Une solution serait de prolonger la voûte sous la traverse haute de la porte. Cela résoudrait le problème de "trou".
Je précise, car cela ne se voit pas, mais il y a une traverse haute épaisse de 2cm, ainsi que des montants à droite et à gauche de la même épaisseur. C'est une porte assez massive, tu as raison Briochain. Je pense qu'elle avoisine les 60/70Kg. Quand j'ai soulevé un sac de sable de 35kg après avoir déplacé la porte, je l'avais trouvé léger !
ps : je suis absent à partir de demain jusqu'à mercredi. Ne vous étonnez pas que je ne réponde pas :wink:

[img]http://zupimages.net/up/16/43/h095.jpg[/img]
[img]http://zupimages.net/up/16/43/hd52.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four démontable

Message par Fran »

salut

la remarque était pour la vue que tu nous a présenté ici . et la remarque vaut aussi sur les dernières vues [thumbnail]http://zupimages.net/up/16/43/h095.jpg[/thumbnail] . l'idée serai de ne voir que 3 briques au fond du four sur les 4 + ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit : l'idée serai de ne voir que 3 briques au fond du four sur les 4 + ici
Salut Fran, je comprends qu'il faut que l'ouverture de la porte soit plus petite que l'ouverture donnée par la voûte, est ce que c'est ça ?
Mais la voûte étant déjà pas très haute (28 ou 30 je sais plus exactement), si je ne laisse que 3 briques de visible, ça ferait moins de 20 cm de haut pour l'ouverture de la porte, ça me paraît très bas ! Le four fait 150cm de long, est ce que ce ne sera pas pénalisant pour accéder aux pains tout au fond ?



EDIT : je me suis souvenu d'un four voisin de 10m² que j'ai vu : Il y a des portes basculantes et il n'y a pas de bulles d'air chaud comme évoqué ici et pourtant ça fonctionne bien (mais ce n'est pas un four traditionnel mais de conception plus récente).

[img]http://zupimages.net/up/16/43/m24u.jpg[/img]




EDIT 2
Je pourrais faire une petite voûte en façade comme par ex Oggy25 dans son four : Il faut voir si ça irait avec la porte...
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160903183212.jpg[/img]
Modifié en dernier par Loulou_38 le ven. oct. 28, 2016 09:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Salut

Ma porte fait 21 et pas de soucis
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Salut

Ma porte fait 21 et pas de soucis
ah oui quand même ! elle fait combien de large ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
La largeur utile de la porte c'est la largeur de ton ouverture après tu as les débords pour l'appui de la porte. La gueule de mon four fait 21x43 et l'extérieur de la porte 23x47
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Loulou_38 a écrit :
Momo a écrit :Salut

Ma porte fait 21 et pas de soucis
ah oui quand même ! elle fait combien de large ?
42 de large ( largeur et hauteur de passage)
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Ma porte fait 21 et pas de soucis
Hello, me revoici :D
Ok, c'est noté qu'une porte basse ça passe.
Je vais donc faire ce que j'ai dit, une arche devant la gueule du four pour "enfermer" la chaleur du four.
Demain je vais construire le gabarit. J'ai l'impression que les gabarits sont faits en contre-plaqué mais est-ce qu'ils peuvent se déformer tant que ça sans casser ? et dans ce cas, il faut prendre quelle épaisseur ?
Sinon j'avais pensé à l'isorel mais j'ai peur que ça boive trop l'eau des briques et du mortier.
Quels sont vos conseils ?
Une autre chose, comment réaliser le "dessous", cad la structure du contre-plaqué ?
Merci
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Bonjour,

faut-il laisser un espace pour la dilatation ente le fond et la voûte (si oui, combien)? ou bien cela ne concerne que la voûte et l'arche de devant ?
Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Tu envisages le montage du fond comment, comme sur ton plan ou à l'intérieur ?
Répondre