Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vintage)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
chrysopolis
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2014 11:52

mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vintage)

Message par chrysopolis »

bonjour,

je suis en train de démonter un four à pain construit sous napoléon (c'est dire l'age de baraque, en ruine, donc destinée à la destruction).
en démontant le four, les briques sont scellées avec un espèce de mortier hyper souple qui ressemble à un mélange de chaux et de sable (j'ai même trouvé des briques scellées avec simplement de l’argile, certainement la fin de chantier mdrrr).

donc j'ai des briques de compétition mais il manque la recette du mortier.

savez-vous quelle chaux il faut pour refaire ce mortier ?

je pense qu'il faut de la chaux aérienne car elle est soit disant réfractaire, mais je n’en suis pas certains, pour moi la chaux c'est dans le crépi ...

merci de votre aide.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Fran »

salut

c
chrysopolis a écrit :pour moi la chaux c'est dans le crépi ...
un petit détour par la est deja plein d'informations intéressante la dessus
dans la catégorie ,à l'ancienne le simple usage de la chaux est deja pas mal par son principe mais si en plus il est mécaniquement intéressant , alors quoi demander de plus .
un mortier avec du sable et de l’argile tu dis ? on y est en plein et oui c'est bien réfractaire ou en tout cas c'est ou c’était utiliser comme tel et pas que marginalement comme crépis .
alors un mortier avec du 3.5 ou même du 5 irait pas mal . d’après le teneur en argile comme tu l'as détecte
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
chrysopolis
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2014 11:52

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par chrysopolis »

bonjour,

merci pour la réponse et pour le liens, mais ça je connais déjà.

les briques par endroit étaient scellées uniquement avec de l'argile (en gros 1/3 des briques) ou du moins une terre très argileuse, je penses que ça correspond à la fin de semaine lol .

depuis le temps que le mortier (que je suppose être de la chaux avec du sable) est en place, il était encore assez souple, ce qui explique que le four soit encore là.

je suppose que c'est de la chaux aérienne, car à l'époque de la construction du four, la chaux hydraulique n'existait pas (la maison apparait déjà sur un bout de cadastre établi à l'époque de Napoléon, mais à mon avis elle est bien plus ancienne), qui est apparu en europe en 1756 par le procédé James Smeaton et la France ne verra sa première usine de production de chaux hydraulique en 1846.

je sais que des mélanges de chaux aérienne ont été utilisé par le passé avec différents mélanges (pouzzolane, sable je sais pas quoi...), mais je ne maîtrise pas spécialement la technique des ancien.

je tient à utiliser un mortier similaire, car si je met du mortier alumineux, j’ai bien peur qu'il soit plus solide que mes brique et là, cata à la dilatation.

pas facile la vie lol
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par geffer31 »

Bonjour,

la description du mortier me fait penser à ce qui était appeler en puisaye (ouest bourgogne) la terre d arène.
Ressource locale facile à obtenir cela a beaucoup servi pour monter des murs en pierre ou faire des sols compacts.

http://mpflimousin.free.fr/dcev/fi12/fi12ru02.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8n ... %A9ologie)

Pas d'ajout de chaux, c'était uniquement une boue plus ou moins dense (consistance mortier) qui était utilisée pour coller les éléments.
Au séchage, on obtient un bon durcissement mais si l'eau s'infiltre on retrouve le mur par terre (expérience vécue) :roll: :roll:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Loulou_38 »

chrysopolis a écrit :bonjour,

je suis en train de démonter un four à pain construit sous napoléon (c'est dire l'age de baraque, en ruine, donc destinée à la destruction).
en démontant le four, les briques sont scellées avec un espèce de mortier hyper souple qui ressemble à un mélange de chaux et de sable (j'ai même trouvé des briques scellées avec simplement de l’argile, certainement la fin de chantier mdrrr).
Salut chrysopolis,

concernant le scellement des briques à l'argile, je ne pense pas que c'était par économie. Le four que j'ai démonté (un four de boulangerie d'environ 1900, à voûte surbaissée), les briques étaient montées comme ça. A la terre sur la moitiée basse, et à la chaux sur l'autre moitié. Je crois que la méthode était : ils montent à la terre, et une fois que la voûte est terminée (ils montaient sans dôme de sable !!), il recouvraient d'un mélange à base de chaux qui remplissait les trous entre les briques et qui recouvrait aussi toute la voûte.

Voici une photo pour que tu te rendes compte.

[img]http://zupimages.net/up/16/41/w1l8.jpg[/img]
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par scrat »

Bonjour, j'ai fait les même recherche que toi pour refaire mon four et voila se que je compte faire.
pour seller mes briques je vais utiliser un mortier de chaux hydraulique (conseiller par le fabriquant de brique ou je me suis fournis) et de la chamotte que j'ai obtenu en broyant mes briques casser (chamotte= terre cuite broyer) 1 de chaux pour trois de chamotte. une fois ma voûte remonter je compte couler un mortier quasi identique 1 de chaux pour 2 de chamotte et 1 de sable fin 0/2mm (j'aviserais pour les proportion en fonction de se qu'il me reste de chamotte).
voila, j’espère que ça te sera utile.
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Guitou »

Salut, je suis en train de monter mon four et je souhaiterai aussi utiliser une méthode à l'ancienne pour monter la voûte composer de vieilles tuiles plates en argile. Concernant la chaux hydraulique dont tu parles,c'est de la NHL 3.5 ou 5 ? As tu un petit retour à me faire sur le montage?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par dédé08 »

Salut,
La chaux NHL 3.5 convient très bien pour le montage dans la proportion de 3 sable pour 1 chaux. Fais tremper tes tuile plates avant de faire le montage pour une bonne prise.
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Guitou »

Tu veux dire 3 de chamotte (ou de vermiculite pour un de chaux)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Momo »

Salut,
C'est bien du sable.
À la rigueur de la chamotte si tu en as sous la main, mais pas plus utile que ça, du sable fin fait très bien l'affaire.

Certainement pas de vermiculite pour le mortier de montage.
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Guitou »

ok, je ne pensais pas que le chaux sable marchait pour la construction de la voute, Je pensais que ça craquerai sous la chaleur et que ça n'aurait pas spécialement d'inertie
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Guitou »

Tous les sables font l'affaire ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Momo »

je pense que oui,

je ne me suis pas posé de question, a 2 reprises j'ai pris du sable blanc a batir de grande surface bricolage, une autre fois du sable rouge a crépir que j'avais sous la main, et pas de souci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par lebearnais »

bonjour
j'ai monté mon four à l'ancienne
terre glaise ( terre de mon jardin )+ chaux
je suis satisfait
bon courage pour la suite
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: mortier refractaire à l'ancienne (pour ne pas dire vinta

Message par Guitou »

Salut, j'ai trouvé un compromis. je viens d'investir dans un big bag de tuile plate (en argile) broyé. Je prospectais auprès des tuileries pour de la chamotte et prendre des infos, quand une de ces dernières ma dit ne pas savoir quoi faire de ces déchets de tuiles et qu'elle pouvait me les vendre broyer. Je suis allé chercher tous ça en fin de semaine et je m'en suis servit pour couler ma dalle réfractaire. Sa à l'air de faire l'affaire.
Répondre