Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
LauBelette
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Contact :

Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par LauBelette »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Panyol 66 qui est sous abri mais le bâtiment est ouvert et donc sousmis à l'humidité, au gel ...
Nous avons mis dessus du mortier réfractaire, de la laine réfractaire et une couche de vermiculite-ciment fondu.

J'aimerais maintenant habillé d'une couche uniforme le four type plâtre mais je ne peux pas utiliser du plâtre pour les raisons invoquées ci-dessus.
Avez-vous une idée du matériau à utiliser pour recouvrir le four et garder le dôme ?

PS : Je suis belge mais pas très loin de la frontière française et donc je peux me déplacer en France pour trouver les matériaux.

Merci d'avance
Laurent
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par lebearnais »

bonjour
tu peux tout faire plâtre oui il existe du plâtre pour zone humide comme les salles d'eau
enduit d'argile
enduit de chaux
enduit de terre + Chaux
vu que ton four est couvert ce n'est que pour le protéger des embruns
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par briochain »

Bonjour LauBelette
je vois ta demande
Je suis l'heureux propriétaire d'un Panyol 66 qui est sous abri mais le bâtiment est ouvert et donc sousmis à l'humidité, au gel ...
Nous avons mis dessus du mortier réfractaire, de la laine réfractaire et une couche de vermiculite-ciment fondu.

J'aimerais maintenant habillé d'une couche uniforme le four type plâtre mais je ne peux pas utiliser du plâtre pour les raisons invoquées ci-dessus.
Avez-vous une idée du matériau à utiliser pour recouvrir le four et garder le dôme ?

A toute fins utiles je te renvoie vers le four de momo
viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
particulièrement pages 10-12-13-14-15
Il à recouvert son four avec du MAP...bon différence avec Toi ...il est totalement en intérieur....mais je pense le MAP peut supporter une certaine humidité "ambiante"...surtout si en final tu fais une peinture "murs extérieurs"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par lebearnais »

re
autrefois les plâtriers utilisaient la "murite" pour les passage fréquents ,les angles et les salles d'eau je ne trouve rien à ce sujet
MAIS
voici ce que j'ai trouvé

Plâtres de ravalement
L'utilisation en façade de plâtre nécessite d'employer des plâtres particuliers, plus résistants que les plâtres utilisés pour les travaux intérieurs.

Ils étaient obtenus jusqu'à l'entre-deux-guerres dans des fours droits ou des fours culés, dont le dernier fut probablement celui de Soisy sous Montmorencty (début des années 50).

Un point important à noter est qu'il ne suffit pas, contrairement à ce que l'on peut parfois lire, d'ajouter de la chaux à un plâtre ordinaire pour en faire un plâtre d'extérieur : c'est bien la qualité du plâtre lui-même qui est importante : on possède d'ailleurs de nombreux exemples d'utilisations historiques de plâtre pur.

La remarque vaut également pour le sable : l'ajout de sable dans un plâtre ne le rend pas propre à être utilisé en extérieur. D'ailleurs l'immense majorité des plâtres anciens ne contiennent pas de sable. En particulier, le M.P.C. (Mortier Plâtre Chaux) et ses proportions 3/2/1 n'ont été mis au point que dans les années 1970 par la société BatExpress.

De la même façon, la notion de "plâtre gros" n'est pas synonyme de "plâtre d'extérieur". Un plâtre gros est simplement un brut de four non broyé : il existe des plâtres gros au sens de la norme qui ne sont pas utilisables en extérieur (par exemple, les plâtres qui servent à la préfabrication des plaques de plâtre). La confusion provient de ce que les bruts des anciens fours ("fours à culée") convenaient pour les ravalements. Ce n'est plus forcément le cas avec les fours modernes.

Dans tous les cas, pour éviter les problèmes, il convient de se rapprocher des fournisseurs.
VOIR ICI
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par dédé08 »

Salut,
Je mettrai un crépi de chaux teinté.
Avatar du membre
LauBelette
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Contact :

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par LauBelette »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avais posé la même question chez Panyol. Je colle ici la réponse pour ceux qui se poserait aussi la question :
"Bonjour

Pour répondre à votre demande, il suffit de faire une couche d’enduit à base de chaux blanche ; si votre four est l’abri, il ne risque pas d’absorber de l’eau avec risque de gel. Par contre, après une période prolongée sans utilisation de votre four, il est conseillé de refaire des petits feux avant la chauffe pour cuisson.

"
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par Fran »

salut

leurs réponse me va bien aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par dédé08 »

Cela rejoint mon idée.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par lebearnais »

LauBelette a écrit :Bonjour à tous,



J'aimerais maintenant habillé d'une couche uniforme le four type plâtre mais je ne peux pas utiliser du plâtre pour les raisons invoquées ci-dessus.
Avez-vous une idée du matériau à utiliser pour recouvrir le four et garder le dôme ?

Merci d'avance
Laurent
bonsoir pour moi aussi c'est ce que j'aurai choisi
mais comme Laurent disait aimer l'habiller " type plâtre"
Avatar du membre
mguenoux
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 08, 2011 00:00

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par mguenoux »

J'avais les mêmes conditions pour un panyol 83 (four sous abri, mais ouvert sur les côtés), j'ai choisi en finition une chaux blanche, qui est très jolie.
Ca se travaille bien a la taloche, et permet un arrondi bien fait.
Avatar du membre
LauBelette
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Contact :

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par LauBelette »

Bonjour
J'ai fini par trouver de l'enduit à la chaux de la marque knauff chez gédimat à Tournai

Je vous joins des photos de mon panyol enfin garni

https://www.dropbox.com/s/a1imu3rmhvub4 ... 6.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/r0cyrstfv05lj ... 6.jpg?dl=0

Merci à tous pour vos conseils
Laurent
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Igloo Panyol 66 : couche de finition ?

Message par Momo »

jolie déco!
bravo
Répondre