Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Trouver une terre argileuse

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Claudius
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 13, 2016 16:46

Trouver une terre argileuse

Message par Claudius »

Bien le bonjour,

m'orientant sur un four en terre crue, je cherche une terre argileuse. J'ai donc fait le prélèvement de 4terres différentes , et ai testé suivant :

- Le test d'un demi-bocal de terre rempli d'eau que l'on mélange et dont on observe ensuite la délimitation
--> j'observe deux délimitations dans la terres, je ne sais laquelle constitue celle a observer. une aide ?

- Le test d'humidification de la terre, faire une boule de 3cm de diametre, lacher a hauteur de hanche
--> reussi pour deux terres

- Le test d'humidification de la terre, puis de la rouler le plus fin possible
--> apparement les deux terres "argileuse" corresponde plus a une terre de Limon selon le test (ca se brise vers 3mm d'épaisseur)


l'une de mes terres est orange, cela donne-t-il une indication particuliere ?


Voila, donc je ne comprend pas vraiment ces tests, et leur potentiel de véracité (peut etre faut-il déjà avoir un peu d'expérience dans les constatations pour véritablement reconnaitre la terre)

je serais ravi si vous aviez plus d'explication concernant ces méthodes ou la maniere dont je peux connaitre le taux d'argile dans ma terre.


merci beaucoup
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Fran »

salut

beaucoup de terres sont argileuse mais la concentration diffère souvent et le "pollutions" sont légions .

sur ce test, c'est une sorte de tri qui se fait au depos
tout en bas c'est la place des graviers
la terre au dessus c'est souvent l’argile en tout cas pour nous elle nous intéresse pour le four
au dessus les éléments plus léger generalement organique en décomposition
et quelques fois des truc qui flottent ....

c'est le dessus qui gêne le plus , ce sont des éléments plus ou moins combustible qui vont se détruire a la chauffe et surtout pas participer a la construction donc plus épaisse est l’épaisseur de terre et mieux c'est .

les autres test que tu a fait te laisse deviner la terre qui ira le mieux a travailler .
on peut faire des fours en terre mais on ne fait pas de poteries pour autant et on est pas si exigent que cela sur la terre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Claudius
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 13, 2016 16:46

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Claudius »

D'accord, donc au vue de ce que vous me dites, je n'ai qu'a choisir, la terre qui me semble le mieux, une terre dure a malaxé quand elle est humide, un peu lourde, cela semble-t-il suffisant ?

j'ai vu aussi ce test : http://www.debouya.com/jardin/argile_testes.html


et la clairement ca me dit que ma terre (celle que je trouvais la mieux ) est tres peu argileuse. je me perd un peu, certe nous ne faisons pas de la poterie, mais il devrait y avoir un minimum tout de meme?


mes excuses, si je suis hésitant, je n'ai juste pas envie de faire un four qui a la premiere chauffe craquelle comme une biscotte .
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Fran »

re
Claudius a écrit : la clairement ca me dit que ma terre (celle que je trouvais la mieux ) est tres peu argileuse.
le test que tu donne , n'est pas baser tout a fait sur les mêmes observations et je dirait même complémentaire . ma réponse était plutôt sur une stratification ( un tri donc ) la on parle plus d'identification ; pas incompatible en fait . la l’argile va plutôt restée en suspension et l'eau rester trouble et plus ou moins épaisse .
si tu avait une petite photo , ça éviterait de parler dans le noir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Fran »

salut

ça me ferait penser a de l'argile avec beaucoup de sable fin . d'autres avis ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Trouver une terre argileuse

Message par dédé08 »

Salut,
Partage l'avis de François j'ai l'impression qu'il y a également du calcaire.
Claudius
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 13, 2016 16:46

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Claudius »

bonjour,

tres bien, donc mauvaises terres. je vais en chercher d'autres.

Pouvez vous m'expliquer, comment vous reconnaissez, calcaire, sable et argile sur les photos ? que je puisse me faire un peu l'oeil


merci
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Trouver une terre argileuse

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Un article qui peut être très intéressant d'un ancien du forum qui a dirigé l'opération.
search.php?keywords=Jean+Laberge+

http://ici.radio-canada.ca/regions/abit ... erge.shtml
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Claudius
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 13, 2016 16:46

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Claudius »

Bonjour Jean,

J'ai regardé avec attention et je pense me tourner vers ce type de four uniquement si je bloque sur le fait de trouver ma terre. car la méthode utilisé par Mr. Laberge est un peu différente :

- Argile + Paille + sable = 1 couche

tandis que celui que je souhaite faire comporte 3couches avec des mélanges différents terre/paille/sable
mon but était ausssi de faire le moins d'achat possible, et de le faire avec la terre du milieux :D

mais effectivement, si je ne trouve pas terre a mon four, je me tournerais vers ca.



D'ailleurs Connaisseriez vous un bon site ou l'on peut voir la carte géologique des terres aargileuses ?

je n'ai pour ma part trouvé que cela :

http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/ ... /com/91223

pas si inutile, mais un peu compliqué de localiser.


en tout cas, je vous remercie.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Trouver une terre argileuse

Message par dédé08 »

Les endroits avec des étangs ou des mares il y a de l'argile
Scal_74
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 19, 2016 09:51
Localisation : Rives du lac Léman , Haute Savoie, France

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Scal_74 »

Hello,

Je me suis longtemps posé la même question que toi, à savoir comment identifier une terre argileuse compatible.

C'est un ancient qui m'a donné la réponse, il ma recommandé d'identifier tous les sites et lieux dits de proximité qui s'appellent "les tuillerie" ou tuillerie. Il y en a plein, ces lieux dit sont dans la majorité des cas d'ancients lieux de fabrication de tuile ou briques, mais donc aussi d'extraction d'argile compatible.

Et là bingo, dans les 5 km autour de chez moi 3 lieux-dit, et le plus proche était une mine d'argile /tuillerie exploité dans les années 50. C'est aujourd'hui dans les bois, assez marécageux, en creusant 30 cm je suis sur une argile blanche caolinique magnifique. J ai découvert les reliefs de l'ancienne exploitations minières par la même occasion..

Bref, selon où tu habites, cherche un ancien site d'exploitation et creuse autour, tu trouvera des veines sur d'argile c'est certain. Demande aux anciens, certains connaissent des gisements naturels utilisés à d'autre fins, comme la médecine.

Voilà,

Tu es de quelle région ?
Claudius
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 13, 2016 16:46

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Claudius »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information je vais me renseigné concernant ces "Tuilleries".

Je suis dans le sud Essonne,

Cordialement,

Claudius
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Trouver une terre argileuse

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Les lieux dits "La poterie sont aussi des sites argileux. Comme celui ci par exemple.
où j'ai acheté les briques pour les deux fours que j'ai construits.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 748
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Trouver une terre argileuse

Message par Loulou_38 »

Bonjour,

dans ce document très bien fait (énormément d'informations), tu trouveras ton bonheur pour tester la terre. C'est à la page 36 que ça commence pour la terre...
http://kremzouille.free.fr/images%20div ... A_bois.pdf
loulou
Répondre