Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

type de cheminée...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

type de cheminée...

Message par tomato »

bonjour,
je sollicite vos avis quant à l'élaboration de la cheminée de mon four à pain...

donc à la sortie de l'avaloir, j'ai ça :
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_288328obf076f6d5b6c752cd915f4f0ca037bf35009.jpg[/img]

je me pose la question de savoir s'il est possible techniquement de prolonger cette forme rectangulaire au-dela du toit pour avoir minimun 40cm au dessus de ce toit ? (en somme, de l'avaloir à l'extrémité de cette cheminée, je devrais avoir un conduit de 1m... je le consoliderais latéralement sur toute la longueur, et sur chacun des côtés, avec du fer plat collé !

cela me faciliterait la tache, je n'aurais pas a faire un adaptateur pour passer en section ronde du tubage.. !!! et je trouve cela plus sympa comme forme, j'ai l'intention de faire un couvre cheminée un morceau de sole ou autre...

vos avis svp, quant à la faisabilité ?
merci :D
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: type de cheminée...

Message par Fran »

salut
c'est bien plus simple de faire monter un tube rond mais si tu préfère , pourquoi pas , pas de contre indication . tu pourrait même legerement changer les dimensions en gardant la surface voir une très légère diminution pour accélérer les fumées .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: type de cheminée...

Message par briochain »

Bonsoir
Pour continuer en tube rond....vu la faible largeur (semble il....) pas évident...je continuerais avec cette forme.... évidemment en forme "fuseau" tu augmentes le tirage...utiliser du siporex qui se travail facilement serait bien à mon sens...à condition de....(précaution indispensable avant montage, côté interne l'enduire de la "colle" spéciale Siporex qui va "durcir"la parois, qui sans cela est très friable...gare aux ramonages.....
De même cette "colle " en extérieur imperméabilise" (pour la souche) et si complété par une peinture "ravalement"....ou recouvert de plaquettes de parement....ça doit le faire....
Au vu de ta photo serait il pas bon de positionner le clapet?'Pièce de tôle,aux dimensions internes du conduit, fixée sur un axe "traversant" muni d'une poignée.... Cet axe (tube rond) lui même passant dans un tube "palier" de section un peu plus grande introduit dans les côtés de la cheminée...ainsi frottement fer sur fer......
Bon....ben voila...quelques "élucubrations".....à la "Briochain" :!fou:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: type de cheminée...

Message par Momo »

oui, ne pas oublier le clapet

a+
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: type de cheminée...

Message par tomato »

ok, merci pour vos messages,

en fait, j'ai pas encore décidé vers quel type de conduit de cheminé, je vais m'orienter...

la 1ére option, en prolongeant la continuité en forme de rectangle de l'avaloir, avec des briques adaptées en réfractaires (ce sont en fait des "dessus de mur", vendus aussi pour cette utilisation par le fabricant), ce serait plus économique pour moi ! une fois arrivée à hauteur de toit, soit +40cm mini, je ferai un joli chapeau Maison !!! :) mais l'inconvénient majeur est le poids d'un tel dispositif supporté qui sera à cheval sur les deux voutes d'entrée !... à moins, que je ne fasse un support que je ferai prendre de part et d'autre dans les murs en parpaings...

la 2nde option, en mettant un tubage rond, cela m'oblige à fabriquer un adaptateur soit en tôle, soit en briques réfractaires, et d'acheter un tube qui d'aprés mes recherches est un peu onéreux ? sauf si je mets une gaine annelée inox... mais une fois sur le toit je devrais mettre une tuile douille de cheminée...

bref, je vais encore cogiter et m'appuyer sur vos conseils avisés !

merci :wink:
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: type de cheminée...

Message par briochain »

Bonjour tomato
Bon...je vois tu est en pleine "gamberge" les solutions existes ..choisir la bonne...
Question "légèreté" le siporex?
Garder et continuer en "rectangulaire"? mais en effet avec tes briques= poids....
cela m'oblige à fabriquer un adaptateur soit en tôle,
faisable en effet...sauf que...petite question de quelle largeur tu disposes en sortie avaloir a la base? en somme largeur de la partie rectangulaire...
Il y à cette option
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... om77gk.jpg
Pas mal...mais la aussi il y à la poids....
Une phot de "l'existant" avec dimensions serait bien...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: type de cheminée...

Message par dédé08 »

Salut,
Les surfaces d'appui me paraissent insuffisantes pour faire un montage. Il faudrait élargir les côtés pour avoir une bonne base. Quant au montage le BC et sensible à l'humidité, il serait préférable de faire la cheminée en briques.
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: type de cheminée...

Message par tomato »

ok merci pour vos conseils,

à ce jour, ma réflexion au sujet de ce conduit de cheminée est : sortie d'avaloir en briques refractaire en forme trapezoidale, puis, scellement d'un reducteur/adaptateur pour tuyau de 150mm ou 180mm, puis tubage simple peau jusqu'au dessous du toit, jonction au toit avec tuile douille [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_906070i923295.jpg[/img]et chapeau amovible... [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_645477i681728.jpg[/img]

pour l'isolation de ce conduit, est ce que la laine de roche plaqué contre suffit, ou bien montage de siporex tout autour ?

le seul "hic", c'est que dans cette configuration, en sortie de toit, le chapeau de la tuile douille ne sera pas à +40cm de hauteur du faitage... sauf si à chaque chauffe du four, je mets en sortie de tuile douille un tube/ rallonge amovible pour augmenter la longueur de cheminée....?
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: type de cheminée...

Message par dédé08 »

Salut,
Tu n'es pas obligé de prendre des briques réfractaires pour ton avaloir. Un tuyau de 180 sera mieux.
Tu as combien de hauteur pour ta cheminée ?
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: type de cheminée...

Message par tomato »

dédé08 a écrit :Salut,
Tu n'es pas obligé de prendre des briques réfractaires pour ton avaloir. Un tuyau de 180 sera mieux.
Tu as combien de hauteur pour ta cheminée ?
bonjour,
je souhaite faire l'avaloir en briques refractaires , car il m'en reste...
j'aimerais donc faire une sortie d'avaloir en 32x11cm c'est la dimension de la réserve dans la voute que j'ai fait...
en suite, faire une forme d'entonnoir, et sceller au ciment refractaire un tampon de raccordement pour un tuyau de 180 :

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_214117tamponpourraccordementpoujoulatd125nonpeintcm.jpg[/img]

concernant la hauteur depuis le haut de la voute où j'ai la réserve de l'avaloir, j'aurais 80cm max de tubage de cheminée.... en laissant ainsi sortir du toit 40cm... ca suffit ?

sinon que me proposez vous pour mon avaloir ?
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: type de cheminée...

Message par dédé08 »

Salut,
La cheminée doit dépasser au minimum de 40 cm du toit, les tuyaux font 1 m donc c'est ok. Vu la longueur de ta cheminée tu n'es pas obligé de l'isoler. C'est mes dimensions et je n'ai pas isolé, le tirage est bon.
Pour ton avaloir il faut qu'il fasse la longueur de ta porte, autrement tu peux partir sur ton idée.
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: type de cheminée...

Message par tomato »

dédé08 a écrit :Salut,
La cheminée doit dépasser au minimum de 40 cm du toit, les tuyaux font 1 m donc c'est ok. Vu la longueur de ta cheminée tu n'es pas obligé de l'isoler. C'est mes dimensions et je n'ai pas isolé, le tirage est bon.
Pour ton avaloir il faut qu'il fasse la longueur de ta porte, autrement tu peux partir sur ton idée.
merci pour ta réponse,
mon avaloir fait 32x11cm interieur, si j tube en 180, il y aura obligatoirement un étranglement en l'avaloir et le tube... en 150 ce serait plus judicieux ou trop étroit ?????
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: type de cheminée...

Message par dédé08 »

Salut,
Le tirage sera meilleur en 180, mais si tu as des problèmes tu peux mettre 150 mais c'est un peu juste
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: type de cheminée...

Message par tomato »

Bonjour,
je vais opter pour un conduit de cheminée en gaine souple en inox,

je souhaiterais savoir est ce que je devrais isoler cette gaine ? car elle va sortir de l'avaloir, jusqu'au sous-toit... elle profitera logiquement de l'isolant (en laine de roche) que j'aurais mis tout autour du dôme de mon four ...

merci pour vos réponses :D
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: type de cheminée...

Message par briochain »

Bonjour tomato
tu demandes
devrais isoler cette gaine ? car elle va sortir de l'avaloir, jusqu'au sous-toit
Dans l'absolut isoler est toujours bien....De quelle longueur serait cette gaine "à nu"? (j'ai déjà eu l'occasion d'isoler un tuyau "nu" avec de laine de verre en rouleau ...je coupe la longueur voulue ..entoure le tuyau et le maintient avec un lien genre petit fil de fer...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre