Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four tunnel d'Oggy25

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par dédé08 »

Salut,
Le mastic réfractaire pour qu'il adhère il faut humidifier les surfaces.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

bonjour
tu as posé la question
à combien de ° les fumée
en sortie de four je pense à environ de 300 °
le poêle à bois avec four que je viens de faire monter , ils dise sortie des fumées à 274°
en toiture la température descend de beaucoup
à suivre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

Salut,

chez moi le conduit, a 1 m de l'avaloir, n'a jamais dépassé 150°.
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

Pas mal du tout alors ce mastic à 300° !
je pense que je vais utiliser la meme chose du coup !
Oggy , merci pour la fibre de verre , bien reçu !! :) Sympas !
N'oublie pas de me dire les semences potageres que tu souhaite !
Tiens nous au courant pour le mastic et si tu as un lien pour l'acheter !! :wink:
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles.
J'ai reçu le mastic (commandé sur un site internet "Les Fournitures du Batiment").
Je l'ai appliqué après avoir galéré à enlever le précédent.

Je suis un peu inquiet sur la tenue dans le temps...
Avec la neige (c'est fréquent chez moi), j'ai peur que le joint ne tienne pas.
Il faudra peut être que je mette un collier inox autour du tuyau juste sous le bac acier pour que le poids de la neige ne fasse pas descendre un peu le bac acier et fasse craquer le joint silicone.
Ce n'est peut être pas très clair mon explication...
Bref, attendons les pluies et éventuellement la neige pour voir comment tout ça se comporte :mrgreen:

Et j'ai fait un joint avec le mastic réfractaire rubson (celui qui ne supporte pas l'eau!) autour du tuyau en sortie d'avaloir. ça évitera les possibles fuites de fumées...

J'ai fait le premier petit feu ce soir.
Je suis monté à 40° au thermomètre avec un peu de petit bois. La voute a commencé à noircir.
Globalement, le tirage est bon.
Par contre, lorsqu'il y avait un peu d'air (très léger vent), il est arrivé que des fumées sortent par la porte.

Je réfléchis à l'idée de confectionner une porte bois pour mettre à l'entrée du four, avec des trous en bas pour le tirage. Cela permettrait de limiter les pertes de fumée par la porte tout en permettant une entrée d'air frais dans le four. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des exemples de portes bois? Est-ce que des lames de volets sont adaptées?

A+
Olivier
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

salut,

c'est très clair pour le collier sous le bac acier, et amha une bonne idée

j'utilise une porte en bois depuis pas mal d'années, mais évidemment après retrait des braises en fin de chauffe, et après avoir attendu que le four descende a 250°, la t° de cuisson du pain.

si tu la mets en place pendant la chauffe elle va rapidement flamber.!

au fur et a mesure du séchage du four le tirage va s'améliorer.

un four sec tire bien mieux.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonsoir e Oggy
Je réfléchis à l'idée de confectionner une porte bois pour mettre à l'entrée du four, avec des trous en bas pour le tirage. Cela permettrait de limiter les pertes de fumée par la porte tout en permettant une entrée d'air frais dans le four. Qu'en pensez-vous?
Bon...ben..."bis répétitas".....
Deux portes...
-éventuellement une en bois( pour le four) confectionnée aux conditions souvent décrites.... a utiliser pour les cuissons et donc mise à bons escient ....
- une porte avaloir comme décrite (arrivée d'air par un jour en bas ou du moins des "ouvertures "plus ou moins réglables....)
Cette porte est en place ,fermée pour la chauffe ainsi les fumées sortant du four sont intégralement aspirées dans l'avaloir et donc la cheminée...
Il faut vraiment de très mauvaises conditions de tirage pour que la fumée s'échappe.......ça arrive..ça m'est arriver ne pas ouvrir le clapet :oops:
D'une façon générale il faut rechercher le meilleurs tirage possible par
-Cheminée bien dimensionnée
-Bonne hauteur( au moins 40 cm au dessus d'un point élevé proche)
-isolation
-certains appareils" tels les dispositifs qui s’orientent au vent évitant tout effet de "refoulement" et même améliorent le tirage par effet " venturi"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Merci Momo et Briochain.
Le tirage me parait assez bon.
je veux juste éviter le noircissement de la façade à la longue (je serais maniaque??)
Momo, d'après tes propos, la porte "avaloir" doit je suppose impérativement être en tôle pour ne pas qu'elle brûle.
Est-ce que je peux la faire en bois et fixer dessus une tôle de faible épaisseur pour la protéger du feu?
ce serait assez simple à faire (découpe de la tôle à la cisaille ou à la grignoteuse, et fixation par vis) et efficace je pense.
Et pour les entrées d'air, de simples trous à la perceuse devraient faire l'affaire!

A+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonsoir
Momo, d'après tes propos, la porte "avaloir" doit je suppose impérativement être en tôle pour ne pas qu'elle brûle.
Bon...je crois comprendre ..que l'on se comprend pas...la porte de momo que tu désignes "avaloir" est pour moi la porte four.......
A chaque porte sa fonction...et sa place et si possible sa bonne désignation :wink: bon...c'est vrai que l'on peu désigner ces portes à sa convenance :!icon_biggrin: allez.... :smiley2:
A moins ce soit qui me "plante"...... :!2214_em2: :!2214_em2: ce serait pas la première fois
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

Est-ce que je peux la faire en bois et fixer dessus une tôle de faible épaisseur pour la protéger du feu?
ce serait assez simple à faire (découpe de la tôle à la cisaille ou à la grignoteuse, et fixation par vis) et efficace je pense.
c'est un risque que je ne prendrai pas!

le risque de flamber la porte persiste.

pas besoin de contact direct flamme/bois pour s'enflammer... 300° et un peu d'oxygene font l'affaire.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

salut

+1 avec Momo , je ne m'y risquerait pas non plus , le métal de la plaque ou simplement des vis va transmettre la chaleur au bois qui ne manquera pas de se consumer (au mieux) .
Et pour les entrées d'air, de simples trous à la perceuse devraient faire l'affaire!

attention aussi a ça, trop peu d'air et c'est un feu qui brule mal et dégage pas mal de gaz qui ne manquera pas de s’enflammer énergiquement dès l'ouverture de la porte .
c'est la quantités de bois qui doit permettre de réguler la chauffe , pas l'apport d'air et encore moins le tirage . tu peu réduire la hauteur de l'entrée du four pour limiter les pertes de fumés ,mais pas trop
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Si je résume, le feu, c'est sans porte pour la sécurité et la qualité du tirage.
Et je peux donc faire deux portes bois.
Une pour faire cuire du pain que je mettrai lorsque la température sera inférieure à 250°
Et une "déco" qui servira juste à fermer l'accès au four (et que je placerai à l'entrée du tunnel avaloir) quand je ne m'en servirai pas.

C'est bien ça?

PS : pour ne pas bruler la porte, j'ai également la possibilité tôle+BC mais si vous dites qu'il ne faut absolument pas chauffer le four avec une porte, ça ne me semble pas bien utile
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Pour résumer ma "version"..une petite photo ...qui sera peut être plus "parlante" que des explications.....
https://goo.gl/photos/B1PbN99MpZtUcevc7
Pour la chauffe porte "four "ouverte.. porte "avaloir" fermée...l'air arrive par le bas...
Sitôt chauffe terminée ...porte "four" fermée...de suite.!...tôle...donc craint rien...
Dans ce contexte jamais eu la moindre fumée s'échappant....
La dernière version....
https://goo.gl/photos/33kaLPY1oeCrHpFe9
( clic sur l'image pour agrandir)
Cependant ...il est certain on peux très bien chauffer "porte four ouverte" et "porte avaloir ouverte" aussi et même pas de "porte avaloir" du tout :wink:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
S : pour ne pas bruler la porte, j'ai également la possibilité tôle+BC mais si vous dites qu'il ne faut absolument pas chauffer le four avec une porte, ça ne me semble pas bien utile
Si ,c'est une bonne option (faite par pas mal ) ainsi tu as une porte "four" isolée que tu peux mettre de suite après avoir retirer les braises....
Çà donne quelque chose comme ça.....
https://goo.gl/photos/coTkJ4HnTtv99dnd8
https://goo.gl/photos/wsXDXc8ERHdNt5976
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Merci pour toutes ces explications. C'est très clair.
Je ne vais pas me précipiter pour faire les portes. Je les ferai tranquillement plus tard.
Si la façade ne se salit pas trop, je ferai les feux sans porte.
Si ça se salit, je ferai une porte en siporex+tôle avec un passage d'air.

Et je ferai également une porte de four en bois à utiliser à une température de moins de 250°
Je m'en servirai également pour faire des tests de fumage à froid.

Deux petites photos pour le fun :

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160921084205.jpg[/img]

On devine la ligne de fumée horizontale

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160921084518.jpg[/img]

Une fois le feu plus chaud, plus de fumée du tout.

Je vais faire des feux de plus en plus fort cette semaine et j'espère pouvoir faire des pizzas le week end du 1er octobre.

A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

salut
bravo belle réalisation
miam miam ça sent la pizza pour bientôt
Répondre