Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four tunnel d'Oggy25

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
pour tes joints tant que le manque reste raisonnable
Et il me semble ce soit le cas....
tu verras au démoulage ce sera parfait
Mon avis aussi! bien que.....on est rarement satisfait à 100%
Et puis...de toute façon .....tu as pratiquement terminé....ce sera pour "le prochain" :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Merci pour vos avis rassurants!
Je ne serai peut être pas satisfait à 100% sur le plan esthétique, mais tant que ça cuit bien les pizzas, ça sera parfait.

Pour la fibre de verre, je fais un enduit sur ma voute (sans faire le fond, je suppose?), je place une feuille de fibre de verre sur toute la surface (j'ai trouvé de la fibre de carrosserie 280g/m2), et je recouvre ensuite à nouveau d'enduit. C'est bien ça?

A bientôt
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

ça y est, j'ai décoffré cet après midi.
Voici le résultat.
ça me semble pas trop mal. J'ai mis 3 minutes à nettoyer les coulures. Avec le saindoux, ça part tout seul en passant la tranche de la truelle.
Merci pour le tuyau!

J'ai juste rebouché 2 joints sur le mur du fond.
Pour le reste, je ne vais rien retoucher. J'ai vu sur le forum que ça ne sert à rien car tout retombe au premier feu.

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160903164620.jpg[/img]

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160903164636.jpg[/img]

Je vais attaquer maintenant le tunnel d'entrée qui comprendra l'avaloir.

A+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Superbe! comme tu dis ....ne touche à rien...allez "en route" pour la bouche avaloir!..de la même "facture".....non mais :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonsoir,

Merci Briochain!
Début du tunnel d'entrée.
Je fais une arche imbriquée dans le tunnel de chauffe.
Carton pour laisser un espace (dilatation) que je comblerai ensuite à la laine de roche.
Cette première arche permettra de positionner la porte lors de la cuisson de pain par exemple.
Le fait qu'elle soit imbriquée permet de soutenir un peu le tunnel.
Et même s'il y a contact, ce n'est pas grave car la dilatation devrait logiquement éloigner le tunnel de l'arche et pas le contraire.

Une seconde arche fera la façade du four et elle integrera l'avaloir.

A+

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160903183212.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160903183222.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par dédé08 »

Salut,
Superbe travail, continue dans le même registre, félicitations.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonsoir Oggy
Bravo....super l’imbrication arche-voûte! fallait y penser!!somme toute ...facile à faire et fiable....décidément ce forum une "mine d'idées"!
Petit conseil....(mais en as tu besoin?)applique toi à bien mettre les briques "arche" toutes dans le même "plan" ceci (car je pense la porte "four" viendra en applique dessus ....)afin d'assurer une bonne étanchéité.....(important..très important..enfin...surtout pour le pain...)
Dis donc.....on as hâte de voir la finale....je blague :!2214_em2: prend ton temps....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Legone46 »

C'est joli...bravo.

Bonne continuation.
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

Cool ce four tunnel !!!!!! :) en fait je viens de me rendre compte qu'on fait notre four en meme temps , et ce forum
nous aide bien , genial !!!!
Tu auras finis avant moi , vu comme c'est parti !
Quels dosages as tu utilisé pour le mortier chaux sable eau ?
En effet je me suis vite rendu compte que le mortier refractaire seche beaucoup trop vite et adhere mal à la brique !!
a++ :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonsoir
Cool ce four tunnel !!!!!! :) en fait je viens de me rendre compte qu'on fait notre four en meme temps , et ce forum
nous aide bien , genial !!!!
En tout cas...tunnel...igloo...un "régale" pour Nous...avec de tel constructeurs...à ajouter à la longue liste du forum...mais vous verrez la récompence est au bout....du tunnel :wink: de l'igloo aussi :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
kakakak
Articles : 0
Messages : 163
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 10:29

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par kakakak »

Merci pour ton soutiens Briochain !! :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

Salut,

je te conseille, si il est pas trop tard, de mettre un chanfrein sur tes briques coté intérieur du four , au moins celles du tiers haut, pour faciliter le flux ds fumées,

vers le bas de l'arche aussi serait bien ce chanfrein, faciliterait le nettoyage du four

mais je crois qu'il est déja trop tard.!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

salut

bravo ,juste du beau et bon boulot

pour la fibre de verre , tu peut en inclure des fibres dans la couche d'enduit sur les briques , mais une feuille (si on peu dire) directement sur la voute risque d’empêcher le mortier atteindre celle ci .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy25
Je reviens sur ce que j'avais dit.....
soit
Petit conseil....(mais en as tu besoin?)applique toi à bien mettre les briques "arche" toutes dans le même "plan" ceci (car je pense la porte "four" viendra en applique dessus ....)afin d'assurer une bonne étanchéité.....(important..très important..enfin...surtout pour le pain...)

Je me suis aperçu que cette porte serait donc plus grande que l'ouverture de l'arche.... des arches et donc ne sortirait pas.....
Après "retour arrière" je vois tu te destines plus aux pizzas qui cuisent four ouvert..donc...pas besoin de porte...
Sinon, toute fois tu pourrais mettre une porte sur la première arche disons "arche avaloir" et avec un bon clapet, sur avaloir ou conduit, tu pourrais faire "four à pain"...en somme le "tunnel" deviendrait partie intégrante de la parie "voute".....avec peut être un moins bon "rendement" ...mais bon...
Pour la fibre de verre ...je me suis "amusé" à défaire les trames obtenant ainsi des brins libres que je disposais sur le mortier...ceci en plusieurs "couches" mais c'est un sacré travail..
Il y a la façon "momo"..... découpe de petits carrés mélangés au mortier....
Sinon, comme dit fran..,la feuille entière risque d'empêcher le passage du mortier car c'est tissé assez serré....
Au fait...quelle hauteur la "bouche tunnel avaloir ?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions en un seul message.
Quels dosages as tu utilisé pour le mortier chaux sable eau ?
J'ai mis un volume de chaux 3,5 pour 2 volumes de sable 0/4 et j'ai ajouté l'eau au pif jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Même expérience que toi avec le mortier réfractaire. J'ai très vite abandonné.
je te conseille, si il est pas trop tard, de mettre un chanfrein sur tes briques coté intérieur du four , au moins celles du tiers haut, pour faciliter le flux ds fumées,

vers le bas de l'arche aussi serait bien ce chanfrein, faciliterait le nettoyage du four
J'ai prévu de la faire dès que je serai à l'aplomb de la porte qui fera 50x25. Je n'ai volontairement pas souhaité le faire en bas pour que le fumées soient eu maximum guidées vers l'avaloir. Mon four servira plutôt occasionnellement. Le nettoyage n'a du coup pas été ma préoccupation première.

Fran, merci du conseil pour la fibre de verre. J'allais faire une connerie. Je vais défaire les fibres ou inclure des petits carrés. On verra bien. Dans tous les cas, je veillerai à ce que ma coque adhère bien au tunnel!
Je me suis aperçu que cette porte serait donc plus grande que l'ouverture de l'arche.... des arches et donc ne sortirait pas.....
Après "retour arrière" je vois tu te destines plus aux pizzas qui cuisent four ouvert..donc...pas besoin de porte...
Sinon, toute fois tu pourrais mettre une porte sur la première arche disons "arche avaloir" et avec un bon clapet, sur avaloir ou conduit, tu pourrais faire "four à pain"...en somme le "tunnel" deviendrait partie intégrante de la parie "voute".....avec peut être un moins bon "rendement" ...mais bon...
L'idée est de construire un tunnel d'entrée de 33 cm de long qui inclut l'avaloir.
Ce tunnel aura exactement la forme de la porte, c'est à dire qu'après avoir fait les arches, je vais maçonner pour réduire la largeur à 50 cm (alors qu'elle fait aujourd'hui 72 cm). Les parois gauche et droite seront verticales jusqu'à retrouver l'arche.

Et la porte pourra être positionnée indifféremment avant ou après l'avaloir. Pour améliorer l'étanchéité, je pensais faire une porte assez épaisse et mettre sur la tranche 2 joints tressés de poele à bois.

Si je veux faire du pain, je pourrai ajouter quelque chose contre la porte (laine de roche?) pour améliorer l'étanchéité.

En résumé, 1 seule porte qui ne sera pas en applique mais qui viendra se positionner ou on veut dans le tunnel d'entrée.

Mais en lisant vos remarques, je me pose la question suivante : quels pourraient être les avantages à faire une entrée telle que décrite ci-dessus pour la première arche et à faire le tunnel d'entrée plus grand, c'est à dire sans maçonner verticalement? Peut être que l'accès au tunnel de chauffe serait facilité?
Mais cela obligerait à faire deux portes. Une pour accéder au tunnel d'entrée de 72x25 et une plus petite d'accès au tunnel de chauffe de 50x25.
Un avis là dessus?

Merci à tous pour vos encouragements!

Et bon dimanche.
Répondre