Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four tunnel d'Oggy25

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Que c'est beau un four tout neuf !! :smiley229: ça manque un peu de "patine"...mais ça viendra.....je te taquine :!icon_biggrin:
Pour la fumée ça semble bon...voir avec plus gros feux....au fait...doucement sur le derhumage...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour Briochain.
Pour le dérhumage, je compte faire une série de feux de plus en plus forts sur 2 semaines.
Vu les conditions météo que l'on a eues pendant la construction du four, ça devrait le faire je pense.

Pour l'instant, je n'ai fait que des feux avec du petit bois et qui n'ont duré qu'une dizaine de minutes.
Le thermomètre du four n'a pas dépassé 50° (il est placé juste derrière l'arche d'entrée dans le four.

Je vais faire un feu plus fourni aujourd'hui.

Qu'en penses-tu?

Olivier
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Olivier
Qu'en penses-tu?
Ben....moi je suis pas trop "fan" du derhumage par petits feux aussi petits soit ils...au motif qu'il y à des flammes qui lèchent la voute et à cet endroit l'on arrive à des T° assez élevées..
Moi je privilégie des T° plus douces et surtout plus "diffuses"...on chauffe "l'air ambiant" ...pour.. ce faire j'utilise une résistance électrique de récupération avec son thermostat.(bien des fois expliqué sur le forum) maitrise complète de la chauffe ..... monté "progressive" en T°...pas de risques de "points chaud"..... facilité d'emplois avec sécurité ....peu "travailler" 24/24h....bon...un certain coût en électricité...le coût de la sécurité...
Bon..ceci dit...pas mal ont fait comme toi...alors...affaire de choix et de matériel disponible...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

J ai des cables chauffants de terrarium de faible puissancz.
Je pourrais mettre ça pour voir si ça chauffe assez.
Ca doit etre a 40 ou 50 degres max.
Il faut beaucoup de puissance?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

salut
les braises d'une fin de BBQ sont pas mal non plus , on laisse s’éteindre dans le four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
Ca doit etre a 40 ou 50 degres max.
Il faut beaucoup de puissance?
C'est faible en effet peu convenir au tout début...je dirais 8 jours....
La résistance de capacité plus élevée (j'ai 1200W ..je crois..) permet justement de monter par paliers.....grâce au thermostat.
Résistance de gazinière...mais aussi ...sèche linge...BBQ électrique..l'important c'est d'avoir le thermostat et puissance suffisante...
Bon...sur le forum des quantités de "procédés" tels que: "lampe à huile", radiateurs soufflants...et bien d'autres..sans parler de ce qui semble le plus utilisé: les petits feux.....alors affaire de choix :wink:
Pour la résistance...si tu peut être en "cheville" avec un personnel de déchetterie.. dans les "monstres" électriques.....? surtout penser à récupérer le thermostat....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Je n'avais rien d'adapté comme résistance.
Alors j'ai poursuivi la méthode des petits feux...
Je suis monté jusqu'à 100° au thermomètre et le four a fissuré!

Je savais que ça arriverait vu tout ce que j'ai lu sur le forum... mais ça fait quand même mal au coeur après avoir passé autant de temps dessus :mrgreen:

Quelques photos des dégats pour avoir votre avis :
Sur le flanc de l'avaloir (à la jonction entre chaux et béton cellulaire)
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160922192758.jpg[/img]

Sur la façade avant (au sommet)
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160922192806.jpg[/img]

Sur la voute à la jonction avec le tunnel/avaloir
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160922192815.jpg[/img]

A l'arrière, réseau de fissures qui suivent les jonctions de briques
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160922192829.jpg[/img]

Juste pour me rassurer, est-ce que les fissures en façade ne risquent pas de fragiliser la voute? Notamment proche de l'avaloir?
Lot de consolation : le tirage est parfait. Aucune fumée ne s'échappe par la bouche. Et la combustion est top, même en milieu/fond de four.



A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

pas de quoi s’inquiéter
il est des nôôôootre :!2214_em2:
*
ok :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par elundel »

J'ai eu les mêmes que toi sur la façade et le dessus du mien. Aucun soucis. Avec l'isolation, tu n'y pensera même plus. (sauf pour celle de la façade, Ad vitam æternam. A moins de ne pas ajuster ta porte et de la desceller complètement à force de l'accrocher.... Expérience personnelle :bash: .)

C'est vrai que ça fait un petit pincement au cœur quand même.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

que le fait d'avoir quelques fissures ne te fasse pas oublier toute prudence pour le séchage, car il ne faut pas croire qu'il soit déja sec.
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Non, ne t'inquiète pas Momo, j'ai prévu au contraire d'y aller encore plus cool.
J'y suis peut être allé un peu fort hier.

Je vais continuer une série de petits feux (voire même faire du feu dans mon barbecue et mettre les braises dans le four)
au moins jusqu'au week end prochain, soit encore une dizaine de jours. ça devrait aller je pense.

Juste une question.
Comment un four ne peut il pas fissurer?
Si la terre cuite peut dilater à la chaleur, je ne vois pas trop comment le croutage peut dilater sans fissurer?
Est-ce que certains d'entre vous ont vraiment aucune fissure qui s'ouvre à la chaleur et se referme à froid?

Enfin, dernière question : j'ai un reste de mastic réfractaire rubson en cartouche. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de reboucher les fissures avant d'isoler avec ce mastic?
Il est donné pour 1200° et devrait permettre d'éviter que de la fumée puisse s'échapper par une fissure (ce que je n'ai pas constaté pour le moment je vous rassure).

A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Fran »

salut

la fumée devrait préférer le chemin le plus facile, et la porte est pas mal dans le genre
Oggy25 a écrit :Est-ce que certains d'entre vous ont vraiment aucune fissure qui s'ouvre à la chaleur et se referme à froid?
pas de fissures visible peut être mais dans ce cas , c'est certainement des mini fissures non visible ou la dilatation se réparti régulièrement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

bonjour
pour les fissures dans les points de jonctions ou de raccords c'est inévitable
les fours travaillent et se dilatent souvent à ces endroits
pour le dôme la solution serait d'humidifier pendant le séchage comme pour un enduit de façade quand il fait chaud
il est plus prudent de prendre le temps pour sécher son four par des températures progressives
quand j'ai réalisé le mien j'ai demandé à mon maitre comment je devais allumer le four et quel feu je pouvais faire
sa réponse tu fais un feu et tu cuis ton pain

j'en ai fais 2 petits puis je suis passé aux choses sérieux

[img]https://c2.staticflickr.com/8/7708/2773 ... 447075.jpg[/img]

la voute" faiënçait" déjà pendant la phase de séchage après avoir enduit
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour à tous,

Je trouvais les fissures un peu épaisses (1 ou 2 mm lors de chauffes à 200° environ au thermomètre), et de la fumée sortait parfois de l'une d'entre elles.

Pendant un feu, après ouverture des fissures, je les ai mastiqué avec mon enduit réfractaire rubson températures extrêmes (celui qui était prévu pour l'étanchéité des bac aciers et qui ne va pas du tout pour ça...).
Puis j'ai refait une couche d'enduit fibré à la chaux d'environ 1cm par dessus.

1er feu très modéré hier pour finir le séchage de cette nouvelle croute.
Aucune fissure n'est réapparu pour le moment.

Je n'ai pas d'illusion, elles vont bien revenir. Mais peut être qu'elles seront moins marquées...

Dans tous les cas, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup avant d'isoler et de fermer le four.

Ce week end, premières pizzas!

A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

pizzzzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..............................miammmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre