Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four tunnel d'Oggy25

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

jo 22 a écrit : La fibre de verre est préférable au grillage à poule.
moi j'ai utilisé de la fibre de verre de carrossier défaite en 5 cm, c'est facile a utiliser, et super costaud
et ça évite les problemes de corrosion du grillage

un extrait de ce que j'en disais sur mon sujet:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 65#p168216
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonne idée.
Je viens de regarder le lien.
Je vais faire comme ça.

J'essaierai de commencer à mettre des photos pour vous montrer l'avancement des travaux.
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonsoir à tous,

J'ai repris mon chantier après des vacances en famille.
La maçonnerie est terminée, la dalle est coulée, et l'isolation en béton cellulaire est faite (10cm sur la dalle).

Aujourd'hui, j'ai fait l'entourage de la sole.
Demain, je poserai les dalles de sole.

Deux photos de l'avancement :


[img]............../20160827_194945.jpg[/img]
[img]............20160827_195001.jpg[/img]

Dans le couloir d'entrée du four, les briques sont collées sur le béton cellulaire.
Par contre, autour de la sole, elles sont posées sur du papier sulfurisé.

La sole sera posée sur 1,5 cm de sable tamisé.
Et ensuite, j'attaque la voute!

Si vous voyez quelque chose de choquant dans les photos, n'hésitez pas à la signaler!

A+
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Zut, mes photos ne sont pas passées...
Il n'est pas possible d'en joindre sans passer par Image shack?
J'ai les images redimensionnées sur mon ordi.
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Zut, mes photos ne sont pas passées...
Il n'est pas possible d'en joindre sans passer par Image shack?
J'ai les images redimensionnées sur mon ordi.


Un autre essai!

[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160827194945.jpg[/img]
[img]http://www.zimagez.com/miniature/20160827195001.jpg[/img]

Je croise les doigts!
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Le principe de mon four,
Une voute sur une sole de 88x76 et un tunnel d'entrée environ 8 cm plus petit (d'ou le décrochement dans le sole.
Dans le tunnel d'entrée se trouvera l'avaloir.
Et la porte pourra se mettre soit avant (lorsque le four n'est pas utilisé), soit après l'avaloir lorsque je souhaite garder la chaleur dans le four.
Les briques de la voute d'entrée dans la partie four seront taillées en biseau pour permettre aux fumées d'entrer plus facilement dans l'avaloir.

En fait, ce sera comme un petit tunnel d'entrée imbriqué dans un plus grand tunnel de cuisson.
hauteur voute four : environ 34 cm
Hauteur voute porte (tunnel d'entrée) : environ 25 cm

Tout cela vous semble correct?
*
La jonction entre tunnel d'entrée et voute ne sera pas maçonnée (joint en fibre de verre par exemple) pour permettre la dilatation.

A+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par briochain »

Bonjour Oggy
tu dis
Et la porte pourra se mettre soit avant (lorsque le four n'est pas utilisé), soit après l'avaloir lorsque je souhaite garder la chaleur dans le four.
La même porte pour les deux entrées? et pourquoi pas deux portes? une "amovible" pour le four et une sur charnière pour l'entré avaloir.... c'est ce que j'ai et en suis content (laisser un jour sous porte avaloir pour passage de l'air...dans cette configuration aucune fumée ne sort)
Pour le reste çà me semble bon.....isolation laine de roche flocons dans le coffre?..c'est pas mal.... Coffre parpaings de 10? ou BC?
La jonction entre tunnel d'entrée et voute ne sera pas maçonnée (joint en fibre de verre par exemple) pour permettre la dilatation
Petite suggestion...moi j'ai mis plaque de laine de verre (collée au MAP pour la tenir) et découpe de "l’excédent" après...
hauteur voute four : environ 34 cm
34 cm ...c'est assez haut.....28cm...c'est pas mal
Par contre, plutot que de construire la façade avant en dernier après avoir sorti le gabarit bois, je ferais bien l'inverse.
Originale l'idée de sortit le "moule" par l'arrière et construire le fond après sans doute?pourquoi pas..idée à retenir.si ça marche..tu diras...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

ça y est, la sole est posée sur son lit de sable. ça s'est bien passé.

"La même porte pour les deux entrées? et pourquoi pas deux portes? une "amovible" pour le four et une sur charnière pour l'entré avaloir.... c'est ce que j'ai et en suis content (laisser un jour sous porte avaloir pour passage de l'air...dans cette configuration aucune fumée ne sort)"

En fait, c'est un four qui va servir presque que pour des pizzas. Du coup, plutot que de faire 2 portes, je prévois d'en faire une seule en inox que je pourrais occasionnellement mettre après l'avaloir si je souhaite faire du pain par exemple.

Pour la plaque de laine de verre, c'est une bonne idée. Je ferai comme ça.

Et si 34 cm c'est trop haut, je vais réduire un peu (32 cm à peu près) mais pas trop pour ne pas avoir une voute trop écrasée.

Enfin, pour la sortie du gabarit, j'ai changé d'avis. Je le sortirai par l'avant. Ensuite, collage du joint de dilatation en laine de verre, et construction du tunnel d'entrée et de la façade.

Et le coffrage sera fait après dérhumage en béton cellulaire de 10.
Avant coffrage, le dome sera recouvert d'un mortier de chaux fibré, puis d'une couche de laine de roche.
Avec ça, la chaleur devrait rester dans le four!

A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8043
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

bonjour
tu avances bien
bon courage pour la suite
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Bonjour,

Si je fais comme initialement prévu, je vais avoir un tunnel de chauffe fermé que par le fond, et une façade plaquée dessus sans contact avec joint en laine de roche.

Pour la solidité du tunnel, je pense plutôt m'inspirer du four "four tunnel sur bati bois" en imbriquant partiellement l'arche de l'entrée dans le four dans le tunnel de chauffe.
Pour cela, il suffit de découper dans chaque brique pour que le diamètre soit juste inférieur de 5 mm à celui du tunnel.
Il me semble que cela permettrait de soutenir le tunnel de chauffe. En plus, comme ça, l'isolant/joint peut être placé à l'horizontale plutot qu'à la verticale.

Et autre avantage, en faisant comme ça, je vais pouvoir élargir mon avaloir car j'aurai 33 ou 35 cm de tunnel d'entrée au lieu de 30.

Un avis??

Par avance merci, et bonne journée!

PS : si mon message est incompréhensible, je peux faire un petit dessin!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Momo »

Salut,

Si les découpes ne te rebutent pas, ça sera pas mal effectivement
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8043
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

pourquoi pas
le succès sera dans les coupes et toi dans la poussière
à bientôt
Oggy25
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 07, 2016 17:01

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par Oggy25 »

Dernière question avant de me lancer dans la construction du tunnel.
En plaçant le gabarit, j'ai du un peu forcer et un ou deux carreaux de sole ont bougé.
ils étaient juste placés sur 2 cm de sable.

Du coup je me pose ces questions :
Puis-je les reposer sur un lit de sable+chaux avec très peu de chaux (1/10). Cela permettrait de stabiliser un peu les carreaux.
Et mes carreaux sont un peu arrondis sur 2 cotés et très bruts sur les 2 autres. Que pensez-vous de poncer légèrement les 2 arêtes pour que les 4 faces soient un peu adoucies. Cela permettrait de limiter l'accroche des outils si une dalle venait à s'affaisser un tout petit peu...

Merci pour vos avis!

A+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par dédé08 »

Salut,
il vaut mieux que les dalles puissent travailler. Pour les faces pas besoin d'arrondir les angles les cendres vont si mettre, il vaut mieux des angles bruts.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8043
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four tunnel d'Oggy25

Message par lebearnais »

bonsoir
si les dalles de la sole bougent c'est du sûrement aux espaces des joints
pour les stabiliser tu peux mettre de la cendre
tu fais un feu de bois dans un braséro , un fond de bidon ou un barbecue tu récupère et tamises la cendre avant de la mettre sur la sole
de l'avis de Dédé
Répondre