Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

pouzzolane pour isoler ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

pouzzolane pour isoler ?

Message par tomato »

bonjour
je suis en train de finir ma voute, et une fois terminée, je souhaiterais savoir si je peux recouvrir le dome avec de la pouzzolane ? (on m'a conseillé le sable mais vu le poids inutile, je préferais la pouzzolane..) surtout que la carriére n'est pas trés loin...

pour rappel mon four fait 10cm épaisseur +2/3cm de coulis

merci pour vos réponses
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par Fran »

salut
tomato a écrit :avec de la pouzzolane ? (on m'a conseillé le sable
tomato a écrit :poids inutile,
encore et toujours: le sable n'estni isolant , ni masse thermique ; tout juste un poids inutile ,un boulet .... on arrête pas de le répéter au fil des pages :shock:
le pouzzolane est un peut mieux comme isolant c'est de la roche poreuse(a l'origine ) et donc plus isolante ça ressemble un peut a la pierre ponce . generalement utiliser comme conduits de fumées qui conduit peu la chaleur et surtout qui est non feu bien sur .
pour couvrir ton four , la laine de roche ou la laine de verre , la vermiculite ou la perlite ... la on a clairement des isolant non feu réelement utile et efficace
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par tomato »

ok merci pour la réponse,
je pense donc mettre de la laine de roche puis de la pouzzolane pour combler ! car mon four sera "enfermé" dans un caisson batit en moellon de 5cm, recouvert d'un toit avec plaque ondulée puis tuiles canal...
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par Fran »

pas utile de combler avec ça , utilise plutôt des flocons ou tu déniappe tes panneaux de LdV
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par briochain »

Bonjour tomato
Sujet récurent....pourquoi se compliquer ....isolation flocons de laine de roche....faciles d'emplois ("comblent" bien tout autour de la voûte (moi avant de mettre ces flocons j'ai recouvert le voute du parement alu qui se trouve sur les panneaux de Rokfeu)épaisseurs? je dirais le plus possible (20/30cm)
Penser à fermer le dessus avec par exemple du fermacell..ou autre selon configuration pour éviter l'implantation de "petites bébêtes" ou "r :!hinhin: aminagrobis" (le fermacell reposant sur le coffre...)
Important: sur les flocons...tu met rien! tout poids ajouté va "tasser" et donc réduire le pouvoir isolent .
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par tomato »

ok, j'ai 2 sacs de 25kg de chamotte qui me reste, je les viderais dedans puis je comble de flocon de laine de roche, puis je scelle le haut avec une plaque de placo !

aussi qu'elle distance doit-il y avoir au minimum sur le pourtour de mon four compte tenu qu'il sera enfermé dans un caisson ? car sur un coté il me reste que 5cm, juste le passage d'un agglo de 5cm pour le caisson !!!!

merci
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par Fran »

slt
tomato a écrit :ok, j'ai 2 sacs de 25kg de chamotte qui me reste, je les viderais dedans
euh l'acoustique doit vraiment être mauvaise par ici: sable ou chamotte , c'est juste la même chose a savoir un sable de quelque chose .
non tes 50 kg de chamotte seront très bien pour le terrain de pétanque a cote du four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par briochain »

Bonsoir
Bon.....reprenons....
Il me semble tu est en recherche d'isolation du four.?....alors...comme dit...la chamotte...c'est tellement pas ça :!hinhin:
tu dis
aussi qu'elle distance doit-il y avoir au minimum sur le pourtour de mon four compte tenu qu'il sera enfermé dans un caisson ?car sur un coté il me reste que 5cm, juste le passage d'un agglo de 5cm pour le caisson !!!!
ben....la...c'est pas "top" non plus :oops:
Pour le moins il faudrait bien 10 cm de chaque côté de la voute...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
tomato
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : ven. août 05, 2016 23:13
Localisation : sud 26

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par tomato »

briochain a écrit :Bonsoir
Bon.....reprenons....
Il me semble tu est en recherche d'isolation du four.?....alors...comme dit...la chamotte...c'est tellement pas ça :!hinhin:
tu dis
aussi qu'elle distance doit-il y avoir au minimum sur le pourtour de mon four compte tenu qu'il sera enfermé dans un caisson ?car sur un coté il me reste que 5cm, juste le passage d'un agglo de 5cm pour le caisson !!!!
ben....la...c'est pas "top" non plus :oops:
Pour le moins il faudrait bien 10 cm de chaque côté de la voute...
A vrai dire, à l'usine V....., ils me l'ont vendu comme de l'isolant à mettre sur le four terminé... tu me mets le dout
e ! et je viens de jeter un oeil sur Le Panyol, voila ce qu'il y est inscrit :"Très grande performance d'isolation et d'inertie (+30% par rapport à du sable).
Isolation idéale pour faire du pain ou pour un usage fréquent du four avec inertie.
"

M'aurait-on menti à l'insu de mon plein grés ? :!camoufle:

bref, pour ce qui est des 5cm restant, je vais y remédier en montant quelques rangées de moellons afin d'avoir plus d'aisance...

merci briochain !
four à pain en brique refractaire : 80cm intérieur - épaisseur voute 13cm -hauteur dôme 38cm -
dimension 1ére voute interieur 50x25cm - 2éme voute 54x33cm
avaloir interieur : 36x11cm
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par Fran »

tomato a écrit :M'aurait-on menti à l'insu de mon plein grés ? :!camoufle:
on est obliger de répondre ?? :!camoufle:
disons plus simplement que si des fabricant allaient contre les (fausses) idées qui font légende , la sanction serait immédiate , la non vente
tomato a écrit :"Très grande performance d'isolation et d'inertie (+30% par rapport à du sable).
comment peut on être une chose et son contraire : isolant et masse thermique sont pourtant a l'opposer l'un de l'autre :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: pouzzolane pour isoler ?

Message par briochain »

Bonjour à tous
M'aurait-on menti à l'insu de mon plein grés ? :!camoufle:
:"Très grande performance d'isolation et d'inertie (+30% par rapport à du sable).
Isolation idéale pour faire du pain ou pour un usage fréquent du four avec inertie."
Hélas tu n'est pas le seul et sans doute le dernier à tomber dans leur panneau :wink:
bref, pour ce qui est des 5cm restant, je vais y remédier en montant quelques rangées de moellons afin d'avoir plus d'aisance...
Si tu pouvais faire en sorte d'avoir "mini" 10 cm tout autour de la base de ta voute....ce serait bien..mais bon :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre