Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

PROJET FOUR BRETON

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

placement de la porte ! SUPER HOSTINGPICS, merci Jo

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_436971IMG0800.jpg[/img]
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par jo 22 »

Bonjour Dominik
Je crois que j'arrive un peu trop tard pour la réservation du trou pour le cendrier comme sur une des photos de mon avatar.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

Ah oui c'est vrai j'aurais pu y penser....

Pour le montage de La voûte entre mortier réfractaire du commerce ou mortier fait soi même à la chaux que conseilles tu ?
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Loulou_38 »

Dominiklabouliere a écrit :Ah oui c'est vrai j'aurais pu y penser....

Pour le montage de La voûte entre mortier réfractaire du commerce ou mortier fait soi même à la chaux que conseilles tu ?
Salut Dominik,
j'ai monté le mien à la chaux et je ne le regrette pas ! Très agréable à travailler et à mon avis aussi résistant que le fondu. Le four que j'ai récupéré avait plus de cent ans et il tenait encore debout.
Je n'ai jamais essayé le fondu mais de ce que j'ai lu sur le forum, c'est moins sympa à travailler (tire plus vite il me semble).
Proportions : une part de chaux et 2 ou 3 de sable (j'ai eu les 2 dosages de conseillés, perso il a été monté avec 1 pour 3). Chaux NHL 3.5
Bon courage
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

Salut Loulou,
Merci vraiment pour ta réponse. Je vais partir là dessus.... je viens de lire que l'on pouvait aussi rajouter un liant végétal type "anas de lin". Je pense que ce mortier à la chaux sera plus souple et moins prompt aux fissurations.
Tu parles donc d'une chaux hydraulique et pas aérienne, il n'y a peut-être pas une différence énorme.....
Bonne continuation à toi :)
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Loulou_38 »

Dominiklabouliere a écrit : Merci vraiment pour ta réponse. Je vais partir là dessus.... je viens de lire que l'on pouvait aussi rajouter un liant végétal type "anas de lin". Je pense que ce mortier à la chaux sera plus souple et moins prompt aux fissurations.
Tu parles donc d'une chaux hydraulique et pas aérienne, il n'y a peut-être pas une différence énorme...
Avec plaisir...
Oui la chaux est plus souple que le fondu mais je ne sais pas si cela limitera les fissures. En même temps, les fissures, beaucoup ici en ont et cela n'empêche pas le four de fonctionner.
C'est vrai que la chaux aérienne serait plus souple que l'hydraulique mais le souci est son temps de prise (à l'air) très longue (plusieurs mois il me semble). L'hydraulique fait sa prise à l'eau et est plus rapide mais reste, à mon avis, plus souple que le fondu.
Pour le lin, tu parles du montage de la voûte en elle-même ou de l'enduit recouvrant la voûte ? car a mon avis, (d'autres avis suivront) je ne mettrais pas de lin dans le mortier pour maçonner la voûte mais seulement pour l'enduit.
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. déc. 26, 2016 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

Merci à nouveau pour ton aide.
Pour le lin, avec une fonction de liant et de limitation des tensions pour éviter les fissures, je l'ai lu pour le montage de la voûte et pour l'enduit de recouvrement indistinctement à ce que j'ai compris, mais bon il y a tellement de choses écrites et de techniques ....
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Fran »

salut
Dominiklabouliere a écrit :..Pour le lin, avec une fonction de liant et de limitation des tensions pour éviter les fissures...
certainement vrai , mais à mon avis pas pour un four la chaleur serait destructive pour le lin .
ou alors je comprend mal le produit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour le montage tu auras plus de facilité à travailler avec de la chaux. Je reviens de chez une connaissance qui a construit un four, il avait pris renseignements sur le forum, il a préféré ne pas prendre de la chaux pour le montage, il m'a dit que si c'était à refaire il ferait le montage à la chaux. Après c'est toi qui fait.
Pour le lin, je partage la remarque de François.
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

Ok bien vu vos remarques, merci.... je crois que je vais laisser tomber le lin, c'est vrai qu'avec la chaleur du four ça risque de poser problème... au niveau de la chaux : aérienne ou hydraulique pour le mortier ? Y a t-il un vrai avantage de l'une ou de l'autre ?... et quel rapport chaux/sable ? il y a beaucoup de choses sur le forum, c'est dur de se faire une idée définitive
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par zimzoum10 »

Dominiklabouliere a écrit :Ok bien vu vos remarques, merci.... je crois que je vais laisser tomber le lin, c'est vrai qu'avec la chaleur du four ça risque de poser problème... au niveau de la chaux : aérienne ou hydraulique pour le mortier ? Y a t-il un vrai avantage de l'une ou de l'autre ?... et quel rapport chaux/sable ? il y a beaucoup de choses sur le forum, c'est dur de se faire une idée définitive
Bonjour,

Pour ma part, toute maçonnerie je la fait avec du mortier chaux hydraulique + sable. 1 seau de chaux pour 3 de sable.
Si tu en as jamais fait, fait attention à ne pas trop le faire liquide et pense à mettre des gants de maçon plastique car ça brule!
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

cheminée----Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

Quelqu'un aurait-il une idée de la hauteur nécessaire pour la cheminée du four ?
Sur l'image j'ai mis 1m.... c'est peut-être un peut haut ?
merci pour vos avis :)

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_758915fourapain9.jpg[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_701215fourapain7.jpg[/img]
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Avatar du membre
Dominiklabouliere
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 18:22
Localisation : Betton 35830 près de RENNES

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Dominiklabouliere »

J'ai oublié de dire que la hauteur du cube était de 2,40m
DOM
KEEP CALM AND CARRY ON BUILDING YOUR BREAD OVEN 8)
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par jo 22 »

Dominiklabouliere a écrit
Quelqu'un aurait-il une idée de la hauteur nécessaire pour la cheminée du four ?
Bonjour
En règle générale le conduit de fumée doit dépasser le faitage du toit de 40cm
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: PROJET FOUR BRETON

Message par Fran »

salut

vue sur le dessin , cela semble bon mais on n'as pas l'idée de son environnement et l’info de Joe est bonne a prendre aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre