Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

choix type et taille de four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
faroyon74
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 19:19
Localisation : haute savoie albanais

Re: choix type et taille de four

Message par faroyon74 »

merci momo dede08 et briochain

pour répondre a briochain
j ai cinq reservations sur les photo on en vois que deux
2 pour thermomtre a 10 cm de profond 1 sur le dessus 1 plus sur le cote
2 pour thermomtre a 5 cm de profond 1 sur le dessus 1 plus sur le cote
et sur tes conseil une sur les cote pour la machine a buee
j ais prevu large je verai a l usage ou je mets les thermometre

oui j ai bien avancé
j ai attaque mon entre pose des brique du tour de la porte
dessiner mon avaloir que je vais réaliser en tôle
réaliser mon clapet avec un bout de tuyau eu une rondelle du diamètre adéquate

bonne soiree
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: choix type et taille de four

Message par briochain »

Bonjour faroyon
Merci pour tes précisions.
Quelques "impressions" de ma part...mais e sont que des impressions. :wink:
En effet pas mal de thermomètres...
Le but recherché est de "visualiser" la "transmission " de la chaleur dans la MTH... et pour ce faire un thermomètre "au plus près" de l'intérieur du four...
(2 pour thermomtre a 10 cm de profond 1 sur le dessus 1 plus sur le cote)
Je retiendrais celui sur le côté.... (petite précision?10 cm de profond tu dis...ce qui ferait à 1 cm de l'intérieur du four....?tes briques faisant 11cm je suppose?)
(2 pour thermomtre a 5 cm de profond 1 sur le dessus 1 plus sur le cote)
La je n'en voit pas trop l'utilité.....par contre je te conseillerait un "scotché" sur la brique et au niveau de celui "intérieur brique" ainsi tu peux appliquer la "visualisation de l'évolution de la chaleur dans la masse...en montée et en descente.
(une sur les cote pour la machine a buee)
Je te conseillerait ici une autre réservation...(un peu tard semble il.... :!hinhin: )cette reservation pour le passage d'un ""T° ambiante"....(qui débouche à mi hauteur sole -voute)
Ainsi tu as en "continue la T° chambre de cuisson en permanence...contrairement aux thermomètres mis sur porte....quand on ouvre la porte le thermomètre "chute" et met un certain temps à remonter...
(C'est vrai tu peux "glisser" une sonde "ambiance" après avoir retirer le dispositif "buée".....)

( pour la machine a buee)
Centrale vapeur?
(dessiner mon avaloir que je vais réaliser en tôle
réaliser mon clapet avec un bout de tuyau eu une rondelle du diamètre adéquate)
Pour ma part c’est que je trouve de plus "pratique" à mettre en œuvre....bon.. faut un peu de matériel et la pratique (somme tout bien simple ) de la coupe-pliage-soudure de la tôle..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
faroyon74
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 19:19
Localisation : haute savoie albanais

Re: choix type et taille de four

Message par faroyon74 »

bonjour briochain

merci de tes impressions

ce sont des réservations je vais pas mettre des thermomètre a tous je les placerai en fonction des résultats a voir a l'usage
je pensait aussi mettre un dernier couché sur la voute de briques avant de mettre mes 5 cm coulis

effectivement mes brique font 11 cm
ca fais un échantillon de température bord de brique et un mi brique je crois que l idée me viens d'un poste de momo

pour l'idée du thermomètre de chambre elle est pas mal peu être encore possible j ai prévu deux trous pour la machine a buée qui sera certainement une machine a vapeur mon trou intérieur de brique fais 12 mm pour passer un cuivre de 10

pour le clapet ca été relativement facile j ai trouver une rondelle du diamètre intérieur de mon tuyau j ai juste du metre ca sur un axe

et pour l avaloir j ai fais mes patron en contre plaqué j ai plus ca découpé plié soudé mes toles

j ai fais 34 cm par 10 cm qu'en pensez vous

bonne journée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: choix type et taille de four

Message par Momo »

effectivement mes brique font 11 cm
ca fais un échantillon de température bord de brique et un mi brique je crois que l idée me viens d'un poste de momo
J'ai une sonde à mi épaisseur, et une autre scotchée sur l'extérieur, juste avant de mettre l'isolation.

Le delta entre les deux permet de voir l'évolution du stockage de chaleur à la chauffe, et la réserve de chaleur
à la descente .
Répondre