Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Forme avaloir ... règles à respecter.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

bonjour,
J'ai lu un peu à gaude et de droite cette question mais je ne trouve pas de règles.

Ce que j'en ressors, c'est qu'un avaloir a pour object d'aspirer les fumées sortantes avec l'aide d'un flux d'air frais.

sa forme doit permettre un phénomène d''aspiration et donc la reduction de la section en montant favorise un effet venturi (auto-accélération du flux d'air montant) et donc une aspiration.

J'ai trouvé que sur ce site des recommandations techniques

recommandation avaloir

Il préconise un rapport de section haut / bas de 1/ 9 si je comprends bien et également des pentes à 60°.

Cela permet de cadrer une géométrie. La section en sortie sera dépendante de la section choisie en bas.

Si la largeur est celle de la porte en générale, je pense que sa profondeur sera à ajuster pour que toutes les fumées soient aspirées ... mais là... c'est un peu plus compliqué à déterminer au préalable.

Le tube supplémentaire rajouté par dessus l'avaloir, ne doit logiquement pas modifier les flux (débits) car de section constante et ne vas donc que faire dégager les fumées à plus haute hauteur.

juste?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par Fran »

......
heeiin!?
f201 a écrit : mais je ne trouve pas de règles.
des règles non , mais chaque four est une réponse et très souvent valable sauf aussi que chaques cas est différent . bref après la technique des cathédrale , tu nous sort la mécanique des fluides . ben ça as intérêt a marcher super alors comme four .. :|
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

lol, oui un four, c'est très complexe quand on s'y penche un peu et que l'on veut comprendre.
Thermique, méca des fluides, rdm ... j'aime bien comprendre un minimum ce que je fais ... sans chercher forcément une solution par les éléments finis.
Ce qui est marrant, c'est que nos aïeux ont trouvé toutes les solutions sans calculette .. empiriquement. Ils sont surement aussi appris dans l'erreur.
Les cathédrales sont un bon exemple.... d'ailleurs.
Sans chercher une formule 1, juste éviter de se planter et faire des choix, à priori choisis correctement et connaissance de cause, ...ce sera déjà pas mal ...

et comme tu le dis, .... c'est de l'apprendre et de le transmettre
Dans ce registre, ce forum en a surement aidé plus d'un à se lancer ... moi le premier.
Un grand merci.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par briochain »

Bonjour f201
tu dis
c'est quenos aïeux ont trouvé toutes les solutions sans calculette .. empiriquement. Ils sont surement aussi appris dans l'erreur.
Tien...je ne me savais pas si vieux :!fou: parce que " sans calculette...... empiriquement.." c'est mon lot......mais ma fois ...ça marche pas trop mal.....bien que...je me suis planté des fois.... (ne faisant pas confiance justement aux caractéristiques propre aux voûtes....j'ai "payer" pour.. :oops: )
Pour te guider...un petit aperçu de ce que ça donne....et qui fonctionne très bien...étant en tendu que j'ai une souche de cheminée en boisseaux 20x20 de 3m (tout ça ça compte...)
La base de l'avaloir fait 50x33 m
- la "hauteur" 26 cm
- la "section carrée" porte tuyau 16x16 et le tuyau 15 cm de diamètre.
https://picasaweb.google.com/plantesot/ ... directlink
comme tu dis
c'est de l'apprendre et de le transmettre
Si ça peux te "guider"..... :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

briochain a écrit :Bonjour f201
tu dis
c'est quenos aïeux ont trouvé toutes les solutions sans calculette .. empiriquement. Ils sont surement aussi appris dans l'erreur.
Tien...je ne me savais pas si vieux :!fou: parce que " sans calculette...... empiriquement.." c'est mon lot......mais ma fois ...ça marche pas trop mal.....bien que...je me suis planté des fois.... (ne faisant pas confiance justement aux caractéristiques propre aux voûtes....j'ai "payer" pour.. :oops: )
Pour te guider...un petit aperçu de ce que ça donne....et qui fonctionne très bien...étant en tendu que j'ai une souche de cheminée en boisseaux 20x20 de 3m (tout ça ça compte...)
La base de l'avaloir fait 50x33 m
- la "hauteur" 26 cm
- la "section carrée" porte tuyau 16x16 et le tuyau 15 cm de diamètre.
https://picasaweb.google.com/plantesot/ ... directlink
comme tu dis
c'est de l'apprendre et de le transmettre
Si ça peux te "guider"..... :smiley2:
quand je parle de nos aieux c'est que les fours ne datent pas d'hier ... tu fais parti des jeunots.

Ton avaloir est à priori assez proche de ce qui est préconisé par le site : tes pentes sont très proches de 60° et la rapport de section surement pas loin de 9 /1.

tout se rejoint.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par briochain »

Bonsoir f201
Bon....disons un "jeunot" qui "travail" façon des aïeux ..... :!icon_lol:
tu dis
tes pentes sont très proches de 60° et la rapport de section surement pas loin de 9 /1.
Comme quoi....sans calculette.....au "ressenti"........mais gare!sans filet...alors.....
A propos de ta bouche (de four) :!2214_em2: je te souhaite que ton "ressenti" soit bon.....c'est vrai que si....au cas ou?.....tu as la parade...alors....
Je veux pas te porter la poisse mais....il m’est arriver que des briques collées au réfractaire se décollent....car il faut peu de chose...mortier trop "sec" trop "mou" brique pas assez ou trop trempées....la T° aussi enfin ....un peu comme le pain (toutes chose gardées) pas mal d'impondérables possibles.
Et puis il y à ma "signature"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets.
:!fou:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire des calculs aussi poussés pour nos fours, l'expérience (des jeunes anciens) est le meilleur gage de réussite lorsqu'ils sont écoutés et mis en application.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

dédé08 a écrit :Salut,
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire des calculs aussi poussés pour nos fours, l'expérience (des jeunes anciens) est le meilleur gage de réussite lorsqu'ils sont écoutés et mis en application.
oui et c'est bien pour ça que je suis sur ce forum, sans vous, je serai pleins de doutes.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par Fran »

f201 a écrit :c'est bien pour ça que je suis sur ce forum
:085:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

Fran a écrit :
f201 a écrit :c'est bien pour ça que je suis sur ce forum
:085:
.... pleins de bons conseils et d'expérience

... + sa touche perso. ;)

Fran, c'est bien en cisaillement sur les parois latérale, une force appliquée dans le plan de la surface.... mais aussi en arrachement sur le haut sur par une force normale cette fois.
c'est donc les deux. Erratum Fran.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par briochain »

Bonjour Tous
Fran, c'est bien en cisaillement sur les parois latérale, une force appliquée dans le plan de la surface.... mais aussi en arrachement sur le haut sur par une force normale cette fois.
c'est donc les deux
Bon...alors c'est bien du coup que ma calculette me sert à rien :!fou: et même...mes "neurones" exploses!! :!hinhin:
C'est pas ma faute.....j'ai pas apris :oops: ....heureusement les "initiés" comprennent ...et c'est le principal :!icon_lol: et comme toujours...c'est le résultat qui compte!! :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par f201 »

j'espère qu'une pizza, c'est moins compliqué qu'un four car je vais en faire souvent.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par lebearnais »

bonjour
pour en revenir à l'avaloir de moi même j'aurai fait le mien plus large
mais coincé par un manque de place je l'ai réalisé trop étroit
la deuxième erreur par manque de connaissance il ne redescend pas assez ,bas le linteau est trop haut volontairement voulu pour voir le dessus de la gueule (porte)question esthétique belle erreur
donc à l'allumage et quand je recharge de bois beaucoup de fumées s'échappent
il est vrais que je suis dans une cour en u en appuis d'un mur et sans pour ainsi dire pas de cheminée tous ces facteurs n'arrangent pas les choses
mais qu'importe que la fumée parte un peu en façade le four m'apporte satisfaction

[img]https://c2.staticflickr.com/8/7221/2720 ... eb71a3.jpg[/img]

si je refais un jour le linteau sera au niveau du haut de la porte et l'avaloir plus large

viewtopic.php?f=1925&t=16520
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par Fran »

salut

en fait , pour la largeur de l'avaloir c'est toute la largeur de la porte , si on regarde sur cette photo [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-kFzG ... 0110_2.jpg[/thumbnail] d'un début d’allumage de four, on voit bien sur la ligne bleu la limite air frais/qui entre et fumées chaude qui cherchent a sortir approximativement a mi hauteur de la porte (et pas du four) . malheureusement sur ce montage , la largeur est limitée aux repère en rouge et régulièrement quelques fumée se promènent sur la façade et le nez du fournier faute de trouver un chemin a la verticale de la porte .
en profondeur , une largeur de brique ou un peu plus semble generalement suffisant.

le plafond de fumées et pratiquement toujours a cette hauteur ici ou avec peu de variations
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Forme avaloir ... règles à respecter.

Message par Fran »

ma solution qui marche pas mal , c'est une "porte de chauffe" ou plutôt un linteau amovible pour bloquer les fumées
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-EvRA ... AG0127.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre