Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four demi cylindre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Merci dédé08 et legone46, j'aime bien suivre les gens qui ont de l'expérience ...et ne pas m'obstiner.

Par contre je n'ai pas saisi complétement votre recommandation :

porte entre le four et l'avaloir

Avec mon four en tunnel, mettre une porte entre cheminée et four ? Si vous pouvez me faire un schéma sinon me contacter par MP pour que je donne mon adresse email

Bonne soirée,
Fred
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Four demi cylindre

Message par Legone46 »

La porte fermera ton tunnel et par devant tu construits une bouche d'un diamètre plus important, cela constitura l' avaloir .
Dis moi si je ne suis pas clair et j'essaierai de faire un dessin...
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

oui je veux bien. je pense batir une fermeture par des briques dans l'entrée du tunnel et non pas juste devant, en laissant une ouverture rectangulaire d'environ 40 cm de large par 30/35 cm de haut.
Je pense prévoir de quoi fermer cette ouverture avec juste de petits trous pour laisser l'air entrer à peine.

Veux tu dire que juste au dessus je fais l'avaloi par une ouverture frontale? ....donc sur la façade avant et non au desssus du tunnel? Du coup, mettre un coude à 90° pour repartir vers le haut?
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Four demi cylindre

Message par Legone46 »

Pas vraiment,mais plutôt commesur la photoen bas de ce fil....
Ta porte vient en appuie sur la partie 1/2 cercle. L'avaloir de fumée se trouve en haut et en avant de la porte.
Donc pas de coude à 90, les fumées sortent à la verticale.
Envisage cette solution, je pense que c'est la meilleure.
C'est bon ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four demi cylindre

Message par Fran »

f201 a écrit :donc sur la façade avant et non au desssus du tunnel? Du coup, mettre un coude à 90° pour repartir vers le haut?
plutôt ça
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-blkJ ... 46_001.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

oui c'est super clair là, du coup ça m'oblige à aménager une avancée.

Par exemple refaire une arche qui va rentrer dans l'arche principale ou une avancée légère en cube depuis une début de façade sous l'arche partiellement déjà fermée sur le haut..
Je ne l'avais pas pensé comme cela mais mais c'est envisageable.
Je vais cogiter ça en avançant le tunnel ces jours-ci.

Je vais aussi renforcer mon tunnel par une 2eme couche de brique extérieure sur les 2/3 de la hauteur afin de renforcer l'ouvrage à la poussée latérale générée par la masse du haut du tunnel.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Legone46 a écrit :Pas vraiment,mais plutôt commesur la photoen bas de ce fil....
Ta porte vient en appuie sur la partie 1/2 cercle. L'avaloir de fumée se trouve en haut et en avant de la porte.
Donc pas de coude à 90, les fumées sortent à la verticale.
Envisage cette solution, je pense que c'est la meilleure.
C'est bon ?
ok vu !!
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

j'ai pas mal regardé comment ça doit marcher, manifestement, l'avaloir sert juste à évacuer les fumées sortant grâce à un flux d'air frais qui aide à aspirer vers le haut... il faut la rencontre des deux flux entrant/sortant pour envoyer en l'air comme le ferai un aspirateur (venturi).

Il est placé en sortie de four mais n'est pas relié directement au four pour ne pas "pomper" toute la chaleur intérieure.

Ok je comprends pourquoi ma cheminée sur le toit , dans le four aurait été une bêtise comme m'a averti dédé08.
 ! Message de : Fran
on est pas sourd ici, je réduis la taille des caractère du paragraphe qui suit . merci d’être plus modérer pour la suite
EN FAIT, POUR MOI DE L'AIR FRAIS DEVAIT RENTRER DANS LE FOUR POUR GÉNÉRER UNE COMBUSTION ET JE PENSAIS QU'UN FLUX D'AIR FRAIS NE PEUT PASSER QUE SIL Y A UNE ENTRÉE D'AIR FRAIS ET UNE SORTIE SÉPARÉE POUR LES FUMÉES ASSURANT AINSI UN ESPÈCE DE COURANT D’AIR PERMANENT..... ET C EST UNE GROSSIÈRE ERREUR DE PENSER CELA CAR CE COURANT D’AIR PERMANENT VA CONSOMMER TOUTE LA CHALEUR PRODUITE PAR LE FEU AU LIEU DE LA STOCKER DANS LA PIERRE RÉFRACTAIRE.

De toute évidence un flux d'air frais entrant se fait naturellement au raz du sol au niveau du sol et les flux d'air chauds, moins denses , sort par le haut de la porte.... avec l'avaloir pour l'envoyer en l'air loin du cuisinier ou boulanger.

Vous confirmez?

Merci
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four demi cylindre

Message par briochain »

Bonjour f201
Bien évidemment il y à un flux...une "dynamique" qui se crée de par "l'appel" du feu qui cherche à se "nourrir" en oxygène, qui arrive en effet au raz de la sole (mon expérience m'a montré que si "obstacle" s'interpose ce flux est dévié et le bois brûle bien moins bien)j'ai du faire une sorte de "tremplin" pour que cet air arrive bien au raz de la sole.... la différence est énorme!
L'air chaud monte en partie haute de la voûte et est "attiré"par la dépression naturelle qui se trouve à la bas de l'avaloir ainsi les fumées et c'est vrai, une partie de la chaleur part en cheminée.....mais entre temps les briques auront "capter"une bonne partie de la chaleur...fournie principalement et je dirais "utilement" par les flammes qui "lèchent"les briques d’où l'utilité de flammes assez courtes....point n'est besoin de grandes flammes qui "sortes"du four perdant ainsi une bonne de la capacité de chauffer les briques...
A noter que feu ou pas feu il y à toujours à la base d'une cheminée, +ou- selon la section et la hauteur, une dépression que l'on nome tirage "naturel" qui est accentué lors d'une combustion à la base...
Ainsi chez moi l'air frais arrive par la base de la porte "avaloir" fermée , mais avec un jour de 3cm sur toute la largeur. les fumées partent en cheminée sortant par le haut de la bouche du four.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

merci Briochain pour cette confirmation.

Oui le jour sous la porte, c'est quelque chose qui me semble de plus en plus logique.
Une petite ouverture pour l'air frais mais aussi une petite fente pour évacuer les fumées afin d'entretenir une combustion correcte avec des flux faibles entrants et sortants une fois le feu bien lancé.

Outre la conception du four d'un point de vue matériaux et maçonnerie, très intéressant, il y a en plus sa conception technique prenant en compte le fonctionnement d'un foyer pour chauffer un volume .... sujet complet ne relevant pas du hasard. :D
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

...je valide donc la photo mise en ligne par legone46 avec un avaloir devant la porte....mais la mienne sera rectangulaire ...sauf si on m'explique qu'un arc est mieux.

On avance beaucoup plus vite en partageant les points de vue... !

Par contre, connnaissez vous un ratio hauteur de voute / hauteur de porte à respecter ?? quels sont les critères et leur impact sur le résultat au niveau thermique et combustion?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four demi cylindre

Message par Fran »

slt
f201 a écrit :Une petite ouverture pour l'air frais mais aussi une petite fente pour évacuer les fumées afin d'entretenir une combustion correcte avec des flux faibles entrants et sortants une fois le feu bien lancé.
attention a trop réduire l'air qui entre et les gaz qui sortent, on provoque une accumulation d’imbrulés dans l'enceinte close du four et ceux ci ne demanderont pas plus que entrebâillement de la porte pour se rappeler a une combustions énergique et finir de façon explosive . c'est le combustible qu'il convient de réduire pour limiter la chauffe. la presence de fumées épaisse dans le four en sont deja un avertissement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

Salut,
Une hauteur de voûte "standard" fait environ 50 cm et l'ouverture environ 43x22 cm.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

f201 a écrit :oui je veux bien. je pense batir une fermeture par des briques dans l'entrée du tunnel et non pas juste devant, en laissant une ouverture rectangulaire d'environ 40 cm de large par 30/35 cm de haut.
Je pense prévoir de quoi fermer cette ouverture avec juste de petits trous pour laisser l'air entrer à peine.
J'ai pas trop compris ce que tu veux faire. Je pense que c'est inutile, mais donne ton explication.

François à raison, il faut que les fumées s'évacuent facilement.
Répondre