Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four grand mère

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
romaing
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 20:53
Localisation : somme

Four grand mère

Message par romaing »

bonjour,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un four grand mère (le campagnard),j'aimerai être en contact avec des utilisateurs de four grand mère pour qu'ils me donnent leur avis!!
a bientôt :D
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four grand mère

Message par Momo »

Bonsoir Romain,

QUe veux tu savoir sur les fours grand mère?

j'ai un 950
Avatar du membre
romaing
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 20:53
Localisation : somme

Re: Four grand mère

Message par romaing »

Bonsoir Momo,
j'aurai aimé savoir tout d'abord ce que tu pensais en général de ton four, sic'était à refaire, est ce que ce serait encore un grand mère
comment vieilli le four?
si donc il n'y a aucun soucis pour faire du pain (bonne tenue en température?)
je m'oriente sur un 800 de grand mère car la commerciale de chez grand mère me l'a conseillée, en me disant que pour un usage familial, c'était largement suffissant, que le 950 était trop grand (pour un usage familial) et qu'il consommait forcément plus de bois qu'un 800 (normal) et que le temps de chauffe était beaucoup plus long (1h pour un 800 et 1h30 à 2h pour un 950). qu'en penses tu, et combien de temps il te faut réellement pour chauffer ton four.
voila, beaucoup de questions mais, je pense la plus importante, ton avis général sur ces fours
merci d'avance pour tes réponses
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four grand mère

Message par Momo »

Bonsoir,

aucun souci avec ce four, il est très performant.

je mets 2h30 a le chauffer.
il faut 12 kg de bois sec pour une chauffe.

il est proposé avec le kit isolation, composé d'une isolation inférieure en béton de vermiculite,
et d'une isolation de voute en laine céramique.

l'isolation inférieure en vermiculite n'est pas spécialement performante,
lors d'un récent démontage et remontage du four ( pour le déplacer), j'en ai profité pour remplacer cette isolation par une couche de 15 cm de béton cellulaire, car le nouveau support est en bois et je voulais plus d' isolation entre la sole et le bois.

la laine céramique peut etre remplacée par de la laine de roche.

c'est un calcul a faire entre l'achat de la laine de roche et le beton cellulaire, en comparaison avec leur kit isolation qui de mémoire était assez cher.

de mon ancienne isolation j'ai juste réutilisé la moitié de la laine céramique( d'origine elle se pose en 2 couches, j'ai utilisé une couche, car léger changement de destination du four et je voulais un peu moins d'isolation sur la voute)

j'ai tout expliqué dans mon sujet, avec plein de photos, je te conseille de le parcourir.

c'est ici:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 25&t=10812

la partie concernant le démontage et remontage commence page 9.

Pour l 'isolation inférieure et le reste d'isolation supérieure, si ça t'intéresse, je te les donne.

a+
Momo
Avatar du membre
romaing
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 20:53
Localisation : somme

Re: Four grand mère

Message par romaing »

merci pour toutes ces réponses momo :!2214_em2:
a bientôt
Répondre