Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four des Campanules haute savoie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Mugnier
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 09, 2016 21:57
Localisation : Araches 74300

four des Campanules haute savoie

Message par Mugnier »

bonjour a tous
je possède un four Terrassier neuf, jamais monté malgré son grand age, il n'est peut être pas complet
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/13/16051309272993581.jpg[/img]
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/13/mini_160513092820445742.jpg[/img]
ce four sera installé à l’extérieur noyé dans la butte.

mon premier problème est de savoir ou vont chaque pièces de ce puzzle, si quelqu’un en a déjà monté un je serai intéressé par un plan, j'ai déjà une petite idée,[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/13/mini_160513094449790587.jpg[/img]
mais si je peux éviter de nombreux montage a blanc...

le problème suivant est le risque d'humidité et de gel je suis à 1000m d'altitude et je crois que les briques de Tain sont sensibles à ces risques. dois-je utiliser un ciment, ou mortier particulier ayant une meilleure étanchéité?

je pense qu'il y aura encore de nombreux autres problèmes, et que j'aurai encore besoin de vous.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four des Campanules haute savoie

Message par Momo »

Salut,

Attention à cette installation noyé dans une butte.

Le plus grand ennemi de four est l'eau où l'humidité.

Pour le montage, est-ce que tu as des sommiers?
Avatar du membre
Mugnier
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 09, 2016 21:57
Localisation : Araches 74300

Re: four des Campanules haute savoie

Message par Mugnier »

Momo a écrit :
Pour le montage, est-ce que tu as des sommiers?
je ne sais pas , c'est quoi?
Avatar du membre
Mugnier
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 09, 2016 21:57
Localisation : Araches 74300

Re: four des Campanules haute savoie

Message par Mugnier »

c'est peut être ce que j'ai appelé bases, dans ce cas oui, 28 pieces donc 2rangs. ensuite je pense alterner les grands coins et les briques pour faire un galbe plus doux, puis coins et briques, pour une voute presque plate, au centre 1/2 brique petit coin lingot clé.
babethetthierry
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 15:05

Re: four des Campanules haute savoie

Message par babethetthierry »

Bonjour,
Tu tape "four terrassier" sur Google et tu auras en 2 ème ligne un pdf à telecharger.
Tu peux aussi essayer de demander à "le panyol", ils ont peut être encore les plans de montage. ...

Bon courage.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four des Campanules haute savoie

Message par dédé08 »

Bonjour,
Ton four est ancien, la marque n'existe plus, par contre tu peux contacter la marque Panyol à Tain l'Hermitage ils pourront peut-être t'aider en plus ils sont vraiment sympa.
Que te l'a dit Momo, les fours n'aiment l'humidité, il faudra le protéger soit sous une coque soit en montant des murs et un toit.
Penses aussi à une isolation de la voûte mais également de la sole.
Avatar du membre
Mugnier
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 09, 2016 21:57
Localisation : Araches 74300

Re: four des Campanules haute savoie

Message par Mugnier »

Je suis passé a tain il y a 3 ou 4ans,je ne connaissait alors pas la marque et l'histoire de mon four,, ils m'ont répondu qu'il ne savaient rien des anciennes fabrications, ils ont juste vendu leur livre 'construire un four a pain' peut être suis je tombé un mauvais jour.
J'ai envoyé un mail la semaine dernière, j'ai aussi demandé si ils connaissaient des amateurs de four terrassier, si il existait des association de patrimoine .... aucune réponse.
Répondre