Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

premières questions.. four de Maya21

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par dédé08 »

Salut,
1) Ce que tu appelles en ogive c'est les fours tunnels, ils sont plus longs que large. L'avantage de cette forme, elle est plus facile à monter car moins de découpes des briques.
2) L'épaisseur de la voûte (ou dôme) entre 10 et 11cm donc plus intérêt à utiliser les briques en mettant le petit côté à l'intérieur.
3) Briques pleines OUI.
4) 80 cm est une dimension qui convient bien pour faire le pain mais également les pizzas, tu peux en mettre deux à cuire en même temps.

Une question la sole tu préfères la mettre à l'intérieur du four ou sous le four. Les deux méthodes sont bonnes. A l'intérieur il faut découper les dalles mais tu peux les changer plus facilement. Sous le four il n'y a pas de découpes des dalles et tu poses le four dessus.
Penses lors de ta première rangée de briques de mettre du papier sulfurisé dessous afin qu'elles soient indépendantes afin de permettre à la voûte de se dilater.
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

bonjour,

Merci des infos.

Je pense m'orienter vers une sole de 80 cm de diamètre.
Je pense plutôt faire une sole à l'intérieur du four, plus simple pour un changement au cas ou!
De tout façon il va y avoir des découpes de briques..

Pour l'ogive, il ne s'agit pas de tunnel, je ne retrouve pas le site pour mettre une photo.
Il s'agit d'une forme Ronde sur le fond du four et plus 'étirée' (plus ovale) sur le devant.

Je poste une photo du lieu des que je peux!

@ bientôt
A chaque qu'un idée se consolide dans mon projet j'ai plein de questions qui arrivent, je vais donc les poser au fur et à mesure, merci a tous en tout cas! :099:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par lebearnais »

bonjour
quand tu dis ogive
tu penses à ovoïde en forme d'œuf
pour les photo il te faut un hébergeur et en suite
coller l' adresse de l'image le avec le cinqieme bouton en partant de la gauche " la montagne avec un soleil"
à bientôt
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

Bonjour,

Oui tout a fait en forme d’œuf, c'est bien l'idée! :hump:

Donc je voulais savoir si il y a un réel avantage (chaleur, chauffe, cuisson.. ) ou pas car cela complique les coupes et le montage de la voûte.

Des que je peux je poste une photo du lieu.
Je continue a regarder le forum pour avancer sur le plan théorique.

@ bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Momo »

La forme allongée se justifie dans le cas de four de grande taille, car ca permet un accès plus facile sur les côtés avec la pelle.


Pour nos petits fours pas la peine
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

Bonjour à tous!

Alors dsl pour le message bien tardif mais bcp de taf! un petit coup de vacance...
Je n'ai pas oublié mon projet, je regarde toujours le forum!

Je pense que pour gagner du temps je vais partir sur un four tunnel, je pense que c'est une bonne alternative.

Je vais aller regarder le prix et la taille des briques prochainement je vous tiendrais informé.

il faut bien poser les briques dans la 'plus petite ' largeur? coté four! pour avoir une masse thermique conséquente?

Pour info : dans la maison de campagne de mes parents il y a un ancien four à pain, est ce que je peux utiliser les briques? ou c'est pas possible car HS!

Je vais regarder pour vous mettre des photos.

Bonne soirée à tous..
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

bonjour à tous!

Je progresse..... :D

j'ai donc décidé de faire :

jambage en agglo (15 ou 20 j'hesites)
ensuite dalle béton armée de 10 cm avec une légère pente vers l'avant du four....
ensuite 15 de BC
ensuite Four tunnel de 70*90 et hauteur d'environ 40 (je réfléchis encore)
Porte de 45 de large sur 30 de haut (environ)
Cheminée devant la porte du four.


je vais contacter la tuilerie locale pour savoir si ils peuvent me couper des briques en 2:

la brique classique est de 5*11*22 à 1.1€ HT
Ca me ferais des briques de 5*11*10.5 (pas tout à fait à cause de la coupe..)


je pourrais les poser avec la petite faces à l'intérieur.

Voila cette fois je commence à bien préciser le projet..

Maintenant vos avis :

* si je ne peux avoir des 1/2 briques, j'envisage de poser les briques comme F201, donc que 5 cm d'épaisseur! Est ce que cela reste sufisant si on veux faire cuire du pain ou un plat? :bash:

* est ce que je dois prévoir ma porte en mesurant un 'gros ' plat, ou plutot 2 'moyens' quitte à en mettre 2 à la fois? moins de quantité par plat = cuisson plus rapide? :brique:

Bref j'avance...
Merci par avance et bonne journée à tous.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Momo »

Salut,

Jambages de 15, suffit largement.

Pas besoin de pente, ça c'est bon pour un four de 3m de profond pour aider a voir les pains du fond et favoriser peut etre un petit peu le tirage.

sur un petit four, inutile.

40 c'est haut, sauf a avoir besoin de cette hauteur pour enfourner quelque chose de très haut, 30 serait mieux.

la porte, 45 ok, 30 c'est haut aussi, sauf a avoir un plat de 30 cm de haut qui doit passer.
25 suffirait largement.
Cheminée devant la porte du four.
oui, bien. ne pas oublier d'intégrer un clapet

* si je ne peux avoir des 1/2 briques, j'envisage de poser les briques comme F201, donc que 5 cm d'épaisseur! Est ce que cela reste sufisant si on veux faire cuire du pain ou un plat?
5 cm + 2 cm de mortier, tu es a 7 cm.

avec une bonne isolation ça marchera.

a+
Momo
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

Bonjour,

Merci de toute les infos, je vais donc réduire la hauteur de voûte et de porte!
En fait j'avais pris mon plus gros plat (genre à terrine) mais je ferais 2 plats moyens!!

Ok pour les 7 cms.
Si je peux avoir des demi tuiles donc cette fois environ 11 cm d'épaisseur est ce que c'est vraiment mieux? ou non?

Est ce qu'il aura un temps de chauffe beaucoup plus long si l'épaisseur est de 11 au lieu de 7?

La tuilerie ou je veux acheter les briques est fermée encore une semaine!
J'aurai donc les infos d'ici peu.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par dédé08 »

Salut,
11 cm à chauffer au lieu de 7 ce sera un peu plus long. Si tu veux faire des plats au four 11 cm sera plus intéressant, surtout avec une bonne isolation.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par lebearnais »

bonjour
pour couper les brique outre la meuleuse qui fait beaucoup de poussière il y a d'autres techniques
manuelle
VOIR ICI

OU LÀ
Pour la deuxième tu vas chez le loueur avec une brique et tu demandes un essai
à bientôt
Répondre