Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

premières questions.. four de Maya21

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

Bonjour à tous,

Alors voila les premières questions qui me viennent...

1/ est'il nécessaire de faire une dalle de 10 cm d'épais pour le four? est ce qu'un support en bois + plaque de béton de 3.5 d'épais (95*50cm) cm est suffisant ou non, quitte à mettre 2 épaisseurs et arriver à une épaisseur de 7 cm. (il me semble l'avoir lu ici que certains le faisait).

2/ je me pose la question de la cheminée, a savoir si j'en fait une ou non!
je compte plutôt y cuire des pizzas :fap: mais je sais qu'une fois que l'on a un four comme cela on a envie de tester plein de truc..
En fait je me demande que se passe t'il lorsque la température est atteinte, l'air chaud ne part t'il par la cheminée?
La cheminée est surement aussi plus confortable pour les fumées si j'ai bien compris! :smiley157:

J'envisage un four de diamètre 80 à 90 pour la sole. Cela n'est pas très grand mais convenable? je veux bien votre avis!

Voila le début du projet.
Merci par avance de vos réponses, bonne journée à tous...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Fran »

salut
je me suis permis de modifier un peu le titre de ton sujet , generalement ici on essaie de garder un seul sujet par réalisation . mais tu peut toi même lui donner le titre que tu veux .

1 : non pas vraiment obligation de faire une dalle surtout si ton four est abriter .
suport bois plus plaque béton 3 cm oui si tu ajoute de 10 a 15cm de béton cellulaire type siporex pour isoler la sole

2 : la cheminée , bien des avantage a en faire une mais choisir (de préférence) sa position en avant du four et de sa porte , ça marche toujours pour les pizzas , mais c'est de loin preferable pour le pain, moins de perte de chaleur

82 90cm de diametre , semble une bonne taille pour un four " de loisir " , deja de quoi faire comme on dis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

bonjour,
Alors tout d'abord merci pour la réponse, pour le titre pas de souci pour la modif de mon coté.

Pour résumer :
un cadre (solide en bois) puis des plaques de bétons d'un épaisseur total de 7, qui reposent donc sur la structure bois.
Ensuite le beton cellulaire de 10 (ou 15) et ensuite et bien la sole le dôme etc etc. :smiley159:

Pour la cheminée , parfait j'ai beaucoup vu ici des cheminées entre la porte et le dôme, et je me demandai :! comment faire pour la 'fermer' pendant la cuisson. :!2214_em2:
Donc je retiens l'option devant la porte. c'est parfait.

Par contre le four ne sera pas abrité, donc je me demande si des agglos pour soutenir mes plaques de bétons ne seraient pas mieux?

J'envisage des briques de bases mais est ce que je prends un risque en les achetant dans un magasin genre brico ou autres? ou faut'il privilégier une fabrique?

je continue à regarder le forum..

@@ bientôt
Avatar du membre
steph#17
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mer. févr. 17, 2016 14:34

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par steph#17 »

pour le choix des briques ,sachant que le réfractaire n'est pas nécessaire,j'ai beaucoup fait les magasins de bricolage ,j'ai renoncé en voyant les briques chez brico de trop mauvaise qualité à mon gout ,j'ai donc porté mon choix chez doras et castorama,doras pour la sole et la voute et castorama pour la bouche et les mulots arrondi (ou savon).
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par dédé08 »

Salut,
Pour les briques à partir du moment que c'est des briques cuites, il n'y a pas de problème, le genre léopard convient très bien, elle peuvent également servir pour la sole en les mettant de biais pour un meilleur confort à l'enfournement.
Pour ton support, si tu le fais en bois il vaut mieux recouvrir ton four, le bois n'aime pas l'humidité et les épisodes humides et secs ne sont pas recommandés. Si tu tiens à le laisser non couvert il vaut mieux choisir un matériaux qui ne craint l'humidité.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par lebearnais »

bonjours
t'as les bonnes réponses reste à faire
les briques je les ai prise chez casto
bon courage pour la suite
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

re,

Ok merci pour les réponses,

Et bien en fait je me dit que je partais sur un petit truc, mais je réfléchis à couvrir le four, cela sera mieux.

Donc j'ai bien noté pour la cheminée, idem pour les tuiles j'irai regarder chez doras ou pagot.
Brico je suis pas trop fan...
Juste pour info car je trouve beaucoup de chiffres différents, pour une sole de 90 il faut combien de briques environ... en optimisant et donc en les posant, si possible, grande face à l’intérieur du four!

Affaire à suivre...
Avatar du membre
steph#17
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mer. févr. 17, 2016 14:34

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par steph#17 »

pour un four de 90 j'ai pris 130 briques pour la sole et la voute et une quinzaine pour la bouche ,je n'en suis qu'au début donc je ne sais pas si ça suffira,je pense que oui ,pour faire le tour du four il me faut environ 11 briques que je coupe en deux .je monte mon four avec les briques sur chant
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Legone46 »

Salut.

Si tu as une briquetterie pas loin de chez toi, va y faire un tour en règle générale les prix et le choix soit intéressants et puis ça fait bosser un artisan plutôt qu' un négoce sans pitié...
Par exemple j'ai acheté les briques déjà coupé en deux, soit 5x11x11, ce qui m'a évité pas mal de coupe. C'est pas un luxeparce que des coupes, il y en a beaucoup.
Pour un four de 90 de diamètre j'ai pris 140 demi briques, soit 70 entières et il m'en reste quelques unes. Bon ça c'est uniquement pour la voûte.
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

Bonjour,
J'ai une tuilerie qui fait aussi des briques pas trop loin je vais les contacter!

Je suis en train de modifier 'cérébralement' le projet, je pense qu'il faut que je parte en dur pour le soutien du four. Soit métallique soit agglo soit...

Dès que j'aurai progresser dans tout ça je vous donne mes précisions, je ne veux pas y passer un budget énorme non plus!

Par contre, du coup requestion....

Si je n'utilise pas le four pendant une période, disons allez les 4 mois de vraiment froid.
En partant sur un four avec couverture (mais tout seul dans un coin pas intégré sous un préau par exemple)

Est ce que je dois Refaire un dérumage? pour m'en resservir?

Merci par avance.. je cogite....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Fran »

salut
maya21 a écrit :Est ce que je dois Refaire un dérhumage? pour m'en resservir?
sans allez jusqu’à un derhumage complet, quelques petites chauffes de reprise sont toujours conseiller et tu vois a l’occasion si tu dois prolonger cette action . si aujourd’hui ça semble compliquer , rassure toi tu vas très vite comprendre ton four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

bonjour a tous!

Alors je suis toujours dans la phase réflexion!

J'apporte quelques précisions et questions en même temps!

La ou je veux installer le four il y a des dalles posées sur un lit de sable, le tout est posé sur une dalle de béton.
A votre avis est ce que je commence le montage sur les dalles, ou je repars de la dalle?
Je pense qu'il faut surement repartir de la dalle pour éviter que cela 'bouge'

Ensuite je pense que vais essayer de monter les 'pieds' sous la dalle en pierre maçonnées (je peux récupérer les pierres facilement)

Je ferais donc les 4 pieds ainsi, ensuite vient la dalle.
Est qu'il faut la ferrailler? ou non?
Est qu'il faut impérativement 10 cm d'épais?

Bon voila les interrogations...

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Legone46 »

Salut.

Il faut que tu prennes appui directement sur ta dalle et que celle-ci soit adaptée pour recevoir une charge. C'est à dire feraillée et de bonne épaisseur.

Pour ta dalle qui recevra ton four, oui, il faut la ferailler aussi . Pour l'épaisseur il semblerait que 12cm soit préconisé. Le feraillage doit être adapté pour éviter les fissures causés par la dilatation de l'acier.

Bonne continuation
maya21
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 13:55

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par maya21 »

bonjour,

Ok c'est noté!

Pour la dalle pas de souci elle est épaisse et armée!
Lors de la pose de mes dalles il y a eu 4 tonnes dessus et nickel!

Pour la dalle du support de four, ce qui me gène c'est que je n'ai pas de bétonnière!
Je vais acheter du ciment en sac tout prêt, il faut que je calcule au plus juste pour le nombre de sacs.
Je vais regarder ça de prêt.

Je pense rester sur 10 cm d'épais car c'est déjà pas mal je trouve.

Je vais prendre une photo du lieu et je la poste.

Merci des conseils

Bonne journée.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: premières questions.. four de Maya21

Message par Legone46 »

Tu peux faire le béton à la main .
Dans ton cas si tu fais une dalle de 1.4 x 1.4 x 0.1 ça fait moins de 200 litres de béton.
Betonnière ou non, cela ne va pas changer grand chose que le mélange soit tout prêt ou non , il faudra bien gâcher avec la flotte. Et en plus Le mélange tout prêt va te coûter un bras.
Répondre