Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Comment sauver mon four !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
gari7g
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 22, 2016 16:46

Comment sauver mon four !

Message par gari7g »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai pu y trouver quelques topic intéressants, et j'ai du mal à trouver sur le net des réponses à ma question. Comment sauver mon four ??

Pour l'historique, le four à "surement" était acheté a Leroymerlin, un four à béton réfractaire, au alentour de 2004. Je suis flou sur le sujet car c'était le rêve de mon père. À son décès j'ai décidé de vivre dans ma maison d'enfance, et j'ai donc récupéré ce four familial où mon père m'a appris a y faire cuire des pizzas, socca...

Je l'allume tous les étés, mais je n'avais aucune notion de préchauffage etc. Aujourd'hui il est en mauvais état et j'aimerais le sauver ! C'est pourquoi je vous fais parvenir ce message, pour trouver de l'aide.

En 2014, j'aménage chez mon père, et je remarque des fissures sur le four, je l'utilise quand même. En 2015, après l'hiver, j'ai l'impression que se s'est agavé, mais pas énormément. Je l'utilise aussi, tout ce passe bien.

J'ai fait mes premières socca samedi dernier, et en préparant le four je remarque de belles "fissures" que l'on peut qualifié de crevasse, enfin voyez plutôt les photos. J'ai quand même utilisé le four et rien ne s'est aggravé, mais maintenant je commence à hésiter à solliciter son utilisation et me demande comment renforcer le dôme.

Je vous mets les photos, si vous pouvez me donner vos avis, conseils... Ou me dire clairement que c'est foutu et s'il faut le changer.

Merci à tous !

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/922/LdQWBa.jpg[/img]
(Image prise au fisheye)

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/924/hIZOcI.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/922/GBt4WQ.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Comment sauver mon four !

Message par lebearnais »

bonjour et
bienvenue
ces fissures sont intérieur extérieur ou les deux ?
gari7g
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 22, 2016 16:46

Re: Comment sauver mon four !

Message par gari7g »

Bonjour et merci de votre intérêt. Les fissures sont interieur, je n'ai rien remarqué a l'extérieur.
Avatar du membre
23bob23
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 21:18
Localisation : 10200 Thil

Re: Comment sauver mon four !

Message par 23bob23 »

Salut, quand tu le mets en route, tu le derhume comment, il pourrai avoir un petit problème d'infiltration d'eau et un derhumage trop puissant ?!?!
Après que les "pro" auront un autre avis.
23BoB23
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Comment sauver mon four !

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il faudrait un peu plus de détails sur ton four. Est-il isoler, si oui avec quel matériaux ? Le revêtement extérieur est-il indépendant de la voûte ?
Tous les fours sont fissurés, tu verras sur le forum des photos de fours avec de belles et larges fissures. Cela ne les empêchent pas de bien fonctionner. Si les fissures ne sont que sur la voûte et qu'il y a une isolation avec l'extérieur, tu peux continuer à utiliser ton four.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Comment sauver mon four !

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit :Tous les fours sont fissurés,....... Si les fissures ne sont que sur la voûte................. tu peux continuer à utiliser ton four.
oui mais j'ai peur que la les fissures soient déstructurante . pas de panique deja le fisheye n'aide pas a se faire un bon avis .

j'aimerai plus de détails sur la fissure (principale) disons le manque qu'on voit au centre de la photo . c'est lui qui me chagrine le plus , mais s'il est bien creux il n'en serait que plus facile a combler efficacement et donc on restructurerai cette voute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gari7g
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 22, 2016 16:46

Re: Comment sauver mon four !

Message par gari7g »

Bonjour à tous,

Je sais que j'ai très peu d'infos, et en suis désolé mais je ne pourrais pas savoir grand-chose, car seul mon père était au courant.
Voici quelques nouvelles photos que j'ai prises.

Pour le dérhumage, j'ai honte. Je ne savais pas qu'il fallait faire ça, et je comprends mieux comment le four a mal vécu ! Pour les sensibles je suis désolé de le dire, mais pour monter le four à 400°, premier rallumage après l'hiver. J'y allais comme un bourrin. Allumage a l'intérieur avec porte entre ouverte pour un fin appel d'air. Et charger directement en bois et buche. Désolé pour ceux que j'ai choqués ! Mais promis je ne referais plus ça et me documenterai davantage sur le dérhumage et les consignes d'allumage.

Photo de l'entré du four au grand angle (pas fisheye) :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/922/WbmDLU.jpg[/img]

Photo du fond du four de près (grand angle) :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/924/j3n5Vm.jpg[/img]

Photo de l'arrière du four, au niveau des fissures (il n'y en a donc pas a l'extérieur) :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/922/xketGp.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Comment sauver mon four !

Message par Fran »

slt

zut il semble avoir été enduit après la cassure pour le remettre en place a la branquignole .
le trou du fond est deja a moities rempli ( depuis l’extérieur a 1ere vue ) du coup , plus de place pour remouler une pièce dans le trou qui soit suffisamment solide . tu pourrait toujours tenter avec un mortier fibré a la fibre de verre mais si c'est trop fin , je doute que ça tienne bien longtemps car pas assez de blocage par l’arrière . a moins de pouvoir recreuser :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Comment sauver mon four !

Message par Momo »

Salut,

on dirait qu'il a déja été renfloué au mortier, comme le dit Fran

mais a priori il y a une couche d'isolant style laine, entre la voute et la coque extérieure, qui absorbe la dilatation.

car sinon la coque extérieure serait aussi largement fissurée.

moi je pense que tu peux continuer a l'utiliser comme ça, mais avec un dérhumage aaprès une période de non utilisation prolongée, et une chauffe régulière et pas si violente.

ainsi il devrait pouvoir durer encore.

a+
Momo
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Comment sauver mon four !

Message par Fredester »

Si je ne me trompe pas , on dirait un Ephrem en modèle mitron ( au vue des photos , le fond est en 2 parties et a une sortie avaloir )
Donc la fente verticale au fond , n'en est pas une , mais plutôt la zone d'assemblage , les seules fissures sont donc les traits irréguliers
Si comme le mien il était fendu avant le montage , il est possible que celui qui l'a monté est fait un mortier réfractaire par dessus pour le tenir en place , en se servant de l'Ephrem comme base.
Là s'ouvre 2 options =>
  1. Soit il y a juste le mortier réfractaire avec un enduit par dessus , et donc le four chauffe à l'extérieur car il n'est pas isolé ! Ca se voit trés vite en mettant la main :wink:
  2. Soit il y a une isolation par dessus ce mortier réfractaire puis un enduit de protection !
Dans le premier cas , je ne me préoccuperais pas plus que ça de l'intérieur , par contre je ferais par dessus une isolation extérieure + enduit.
Dans ce cas là par contre , ce qui est dommage , c'est qu'il n'y a sans doute pas d'isolation de la sole non plus :roll:

Dans le deuxième cas , je ferais un trou pour voir ce qu'il en est ( si possible à hauteur de la fente ) et après on avise
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
gari7g
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 22, 2016 16:46

Re: Comment sauver mon four !

Message par gari7g »

Bonjour,

Oui en effet, l'exterieur n'est pas brulant au touché de la main, et aussi l'assamblage est en 2 morceaux ce qui laisse une fente verticale au fond, et donc des fissures uniquement horizontal.

Je vous remercie pour vos avis, ça me rassure, j'utiliserais plus soigneusement le four dorénavant, et ne compte pas faire de mortier pour boucher les fissures.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Comment sauver mon four !

Message par lebearnais »

bonjour
ces photos sont plus parlantes
comme tous je pense que si tu utilise ton four comme il se doit
tu pourras te régaler encore longtemps de pleins de bonnes choses
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Comment sauver mon four !

Message par dédé08 »

Salut,
On voit mieux sur tes dernières photos. Je partage l'avis de Momo, tu t'en sers comme ça, après avoir dérhumer et tu vois si ça a bougé ou pas.
Répondre