Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Allez, zou, c'est parti !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

Bon, 3 jours après avoir eu l'idée de construire un four, je vois 1 annonce dans le Bon Coin pour 1 lot de briques réfractaires neuves ...
l'annonce est sortie hier soir .... cet après-midi, les briques sont chez moi ! :lol: ( avec 1 sac de ciment réfractaire en prime! :wink: )
je vais demander un devis pour 1 châssis métallique, car je veux l'installer dans 1 endroit à priori improbable ... :( ( en bordure de terrain, avec 2 pieds dans la pelouse et le reste en appui contre un rocher ...)
un support traditionnel risque trop de se transformer en galère ...
l'idée de départ : diamètre intérieur de 60 cm, hauteur de voûte de 25 cm : poil bas ?
isolation par le bas par siporex
isolation externe à déterminer ...
si vous avez des remarques et/ou suggestions , ne vous privez pas ! :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

salut
dan09 a écrit :diamètre intérieur de 60 cm
pas bien grand ton four , tu fera comment quand nous arriverons tous ? :!camoufle: lol non bien sur on préviendrait avant :!2214_em2:

reste que 60 c'est pas très grand , et avec l'habitude , on devient vite gourmand et donc le four est vite a l’étroit .
dan09 a écrit :si vous avez des remarques et/ou suggestions ,
ben t'as pas des photos ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

60 cm trop petit ?
oui, peut être, mais je n'ai que l'intention de faire 2 pizzas d'affilée ou 1 pain ... ( évidemment, si vous débarquez tous, çà va faire juste ! :D )
sinon la proportion hauteur / largeur, çà pourrait aller ?
des photos, je peux en faire, mais pour l'instant, à part les briques dans le coffre de la voiture et l'endroit improbable où je veux le placer, c'est tout ce que je peux montrer..
mais je vais le faire ... :wink:
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

un point obscur pour moi : je ne vois pas bien où caser l'évacuation des fumées... est ce que çà empiète sur le dôme ?
existe -t-il une règle à respecter ? ... :?:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par lebearnais »

bonjour
pour moi aussi un peu petit
mais la c'est toi qui vois
pour les fumées une solution comme pour les fours Portugais
par la façade tout simplement

[img]https://www.my-barbecue.com/content/ima ... a_300.jpeg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

salut
dan09 a écrit :où caser l'évacuation des fumées
deux solutions existe ,
faire la sortie dans le four disons plutôt au début on en vois même sur le dessus ( :? ) ; c'est possible pour des fours a pizza puisque on cuit avec le feu dans le four et donc apport de chaleur permanent .
ou faire la sortie de fumée en avant du four ou plus exactement en avant de la porte; c'est pratiquement obligatoire pour un four a pain qui accumule de la chaleur et ou on cuit sans le feu et porte fermée pour limiter les pertes de chaleur .

la solution 2 a l'avantage de pouvoir aussi servir pour les pizzas , donc sans la porte et avec le feu . le contraire est plus difficile avec la 1 :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

ah, ok, merci pour ces précisions :wink:
et pour la dimension, je vais suivre vos conseils, je vais augmenter le diamètre à 70 cm
comme je veux pouvoir cuire les 2 sortes, je ferai une évacuation entre le dôme et le tunnel d'entrée: reste à déterminer la position idéale ...
j'imagine que çà doit se trouver à l'intersection du tunnel avec le dôme, non ?
en continuant à lire les différents sujets du forum, je me demande si je ne vais pas faire un châssis en bois plutôt qu'en acier ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par lebearnais »

dan09 a écrit :
( en bordure de terrain, avec 2 pieds dans la pelouse et le reste en appui contre un rocher ...)
:
ce rocher s'il est trop haut pourrait te causer des soucis de tirage
une photo des lieux serait bien venue
à bientôt
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

lebearnais a écrit :
dan09 a écrit :
( en bordure de terrain, avec 2 pieds dans la pelouse et le reste en appui contre un rocher ...)
:
ce rocher s'il est trop haut pourrait te causer des soucis de tirage
une photo des lieux serait bien venue
à bientôt
oui, bonne remarque !
voici l'endroit cité : http://imageshack.com/a/img923/3141/B7CzpV.jpg
le plan de sole serait approximativement au niveau du petit trou qu'on voit entre le genêt et la grosse roche noire
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dédé08 »

Salut,
70 cm serait mieux, si tu peux pousser à 80 ce serait une bonne dimension. Quant à la position de ton four, les vents dominants viennent dans quel sens, c'est important car il y a risque de refoulement de la fumée en butant sur le rocher, dans ce cas il faudrait que ta cheminée dépasse d'au moins 40 cm du rocher.
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

encore merci pour ces conseils
je vais vous remettre des photos, car après avoir posté celle d'hier, je me suis rendu compte que c'était pas facile à deviner pour quelqu'un qui ne connait pas le terrain... :(
sur les nouvelles photos, le piquet de clôture avec une bande blanche en haut représente le niveau de sole ( 114 cm = hauteur coude plié :) ) et j'ai tracé une ligne à l'oeil sur le rocher
le vent dominant vient de la gauche et est pratiquement parallèle au rocher
l'emplacement définitif : j'hésite entre en face du piquet ( rocher + creusé = + de place, mais strates de roche plus friables à gauche, donc danger pour fixation ..., et la droite du piquet où il y a moins de place, mais rocher plus homogène )
il y a aussi ce mini-jardin qui risque de gêner si je place le four en face du piquet, mais ce n'est pas un drame de le déplacer ...
j'ai mesuré la hauteur résiduelle entre le plan de sole et le dessus du talus, je trouve environ 2,2 m ...
les photos :
http://imageshack.com/a/img924/5190/OXrdP9.jpg

http://imageshack.com/a/img922/7928/YCWSFu.jpg
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

je continue à expliquer ce que je pense faire :
vu l'endroit, je pense faire du côté pelouse 2 massifs béton pour poser 2 supports acier qui supporteront le châssis bois
du côté rocher, çà va être plus compliqué ... :? , du coup, j'espère pouvoir forer des trous de fixation à partir desquels je fixe une plaque acier avec un gousset sur lequel sera fixé le châssis bois ...
c'est un peu tordu, mais je vais me retrouver avec des inclinaisons et longueurs différentes de chaque côté ...
pour le châssis bois, 2 madriers en 60 x 145 longitudinalement et 3 chevrons en 80 x 110 en travers, montés avec sabots de charpente
ensuite couvrir d'une épaisseur de planches qui seront recouvertes de bc de 10 ou 15 cm d'épaisseur
je vais essayer de vous faire 1 simulation style photoshop ...
Modifié en dernier par dan09 le sam. avr. 23, 2016 17:43, modifié 1 fois.
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

voici mon abominable torchon ... :(

http://imageshack.com/a/img921/9058/Emx1XP.png
ce n'est bien évidemment qu'une illustration du principe d'implantation ... :wink:
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par elundel »

Il faudra penser aux eaux de ruissellement qui viennent du rocher pendant les grosses pluies, qu'elles ne passent pas sur la dalle.

Et attention aussi à la sortie de cheminée au niveau des broussailles au dessus. Si l'été est bien sec, il suffit de pas grand chose....

3 chevrons, ça fait un devant, un derrière et un au milieu. J'en aurai mis un peu plus, et aurai tout fait au 60*145. Mais c'est simplement mon avis.
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

bonne remarque pour le ruissellement, mais je vais me débrouiller pour que çà ne touche pas le rocher : il n'y aura que les 2 goussets acier de maintien, donc çà devrait aller ...
j'ai continué à réfléchir et je ne ferai mon châssis que lorsque j'aurai fixé les platines d'accrochage (plus que probable que le rocher s'effrite en perçant et çà risque de modifier les cotes ! )
question isolation de la sole, est ce que 10 cm de bc peuvent suffire ?
question diamètre, si je veux l'augmenter un peu, je devrai " rogner" sur l'isolation extérieure : le mini correct serait de combien et composé comment ? ( sachant que le four ne sera ni couvert, ni enterré )
Répondre