Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Allez, zou, c'est parti !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

et quand je vais mettre la deuxième couche, j'en poserai sur une chute d'isolant avec alu ... pour voir comment çà vieillit : si la chaux attaque la ferraille, elle attaquera l'alu aussi
autre remarque concernant le bc : j'ai vu qu'après la pluie, les chutes étaient bien gorgées d'eau ...: je me demande si dans mon cas, je ne risque pas de ramener de l'humidité par le dessous de la sole ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

salut
la question est pertinente :|
la réponse est juste logique :
il ne pleut pas sous le four
le siporex (béton cellulaire ) est réchauffer a chaque usage du four et donc (re) sécher s'il le devait et comme il est suffisamment poreux, la vapeur du séchage n'a aucune difficultés a ressortir
de plus ,bien qu'il absorbe l'eau quand il y est plonger , on peu pas vraiment dire qu'il aime ça pour la retenir et si en plus il est recouvert (ou supporter ) par une couche de .?. , c'est elle qui empêche ce retour d’humidité
:kneu_supair:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

je suis bien d'accord avec toi, j'essayerai quand même d'enduire les parties exposées, j'ai peur que çà fasse un effet " buvard " par les tranches ... :wink:
avec quoi ? : mystère, mais çà doit exister ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu as des parties de siporex à l'air, il vaut mieux les recouvrir avec un enduit avec de le protéger.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par lebearnais »

Salut
une idée gratter le périphérique et enduire avec l'enduit de finissions
à toi de voir
à suivre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

lebearnais a écrit :Salut
une idée gratter le périphérique et enduire avec l'enduit de finissions
à toi de voir
à suivre
... hé oui, pourquoi pas ? bonne idée ! :D
pour la première couche, j'ai pratiquement consommé un sac de 20 k, en " tartinant " bien, donc, avec le sac de 30 k, je devrais pouvoir y arriver ( comme je suis lent, j'avais d'ailleurs prévu de ne gâcher qu'un demi sac à la fois ) :wink:
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

comme il faisait sec, couvert et pas trop chaud, j'ai mis la deuxième couche d'enduit ( 1/2 sac a suffit )
j'ai retouché la partie qui revient vers l'entrée pour supprimer l'angle que j'avais fait
je voulais faire un taloché fin à l'éponge, et évidemment, j'ai fait la bêtise d'essayer sur une partie ( pour voir ... ), alors que tout n'était pas couvert..., du coup, quand j'ai taloché à la fin, çà m'a donné des différences d'aspect entre ces zones ... ! :cry:
bon, tant pis !
comme il me restait de l'enduit, j'ai commencé à couvrir le bc comme çà m'a été suggéré : il faut carrément asperger le bc avec un vaporisateur tellement çà boit !
quelques photos, mais c'est seulement en train de sécher ...
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/26/mini_160626065333741762.jpg[/img]
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/26/mini_16062606543691888.jpg[/img]
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/26/mini_160626065539860570.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par lebearnais »

bonsoir
il est chouette ton four
reste à derhumer et ZOU ,c'est parti pour les Pizzas et le pain
à suivre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par briochain »

Bonssoir Dan
Pas mal...pas mal du tout! ça a "belle gueule " tout ça..!
On attend la suite :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par f201 »

Bonjour,

Une petite question par rapport à l'alu .. comme isolant...

Pour moi, l'alu c'est plutôt un super conducteur de la chaleur lorsqu'il est pris en sandwich... non?
conductivité thermique

...éventuellement en couche externe pour réfléchir les rayons solaires...qui eux chauffent.

that is the question.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

salut
f201 a écrit : à l'alu .. comme isolant...
c'est tout sauf sauf isolant mais comme c'est réflecteur des IR donc c'est aussi utiliser en couches minces dans certains cas . pour nous ça marche pas fort
f201 a écrit :pour réfléchir les rayons solaires
et éviter de chauffer le fours ???? :!camoufle: chercher l'erreur de raisonnement

disons pour nous , c'est facile a utiliser en feuilles , ça résiste a la chaleur , facile a déformer pour envelopper ou protéger , mais certainement pas comme isolant

nb: l'alu est même un des meilleur produit pour stocker des calories et on en retrouve des dérivés dans les briques réfractaires par exemple
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par f201 »

ok, Fran, on est d'accord alors.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail, ton four a vraiment du cachet.
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

dédé08 a écrit :Salut,
Beau travail, ton four a vraiment du cachet.
merci :D , çà fait plaisir ! :wink:
aujourd'hui, je n'y ai pas touché ( pelouse + débroussaillage bien en retard ! :!icon_lol: )
il est presque sec, et je vois mieux les défauts de surface ( le côté gauche vu de face est bien, mais le droit a quelques ondulations .. :( )
et là où j'ai chargé plus fort ( autour de l'entrée ), j'ai 1 ou 2 mini fissures...
je suis assez maniaque et me tâte pour refaire une couche... mais j'attends encore un peu... suis pas sûr que çà sera mieux et comme dit le dicton : " le mieux est l'ennemi du bien " :lol:
de toute manière, je vais achever de couvrir le bc
je ferai d'autres photos demain : vous verrez les défauts ( l'origine de ces défauts est la rigidité des panneaux alu, on a beau leur casser les reins, çà cherche toujours à se replacer droit ... )
même tendance sur la voûte, j'avais repéré les zones en léger creux, et je chargeais chaque fois dans ces zones avant d'étaler, mais je n'ai pas réussi à les gommer complètement
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dédé08 »

Salut,
Il faut essayer de mettre partout la même épaisseur, en chargeant plus à certains endroits le séchage est moins homogène et suivant les conditions climatiques tu peux avoir des fissures. Tu peux remettre une couche mais il faut mouiller la première avant pour homogénéiser l'ensemble.
Répondre