Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon premier four par moi

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Mon premier four par moi

Message par Tyss »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai des tas de questions au sujet de la construction d'un four.
Donc pour commencer voici le plans du four que je vais construire.


[thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/338x60 ... ebt6Uj.png[/thumbnail]
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

Voici mes question concernant les matériaux:

Les brique réfractaire sont elle nécessaire?

Si j'utilise des briques normal jusqu'à quel température je peut monter?

Je dois maçonner avec du ciment réfractaire?

Est ce que les plans vous parraise bien?
( il ont été réaliser par un danois )

Merci pour vos réponse
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Mon premier four par moi

Message par elundel »

Bonjour Tyss

Les briques réfractaires ne sont pas nécessaire pour un four à pain. de simples briques léopard suffisent.
Pour la température, d'autres plus expérimentés te répondront sûrement.
Pour maçonner, tu peux utiliser le ciment réfractaire ou un mortier de chaux (2 unités de sable pour 1 de chaux).
Perso, j'ai tout fait au mortier de chaux. Le ciment réfractaire est moins facile à utiliser, car la prise est plus rapide.

Et pour le plan, la résolution est trop faible pour pouvoir lire les annotations et les cotes. Peut-être peux-tu agrandir un peu l'image et nous la remettre ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon premier four par moi

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour les briques le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours, le pain se cuit à 250°, il faut des briques cuites, genre léopard, mais pas qu'elles.
Le mieux pour monter ton four c'est l'utilisation d'un mortier de chaux, tu auras plus facile à le travailler. Il faut aussi tremper les briques afin qu'elles soient humides lors du montage pour une meilleure prise, ton dosage convient.
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

elundel a écrit :Bonjour Tyss

Les briques réfractaires ne sont pas nécessaire pour un four à pain. de simples briques léopard suffisent.
Pour la température, d'autres plus expérimentés te répondront sûrement.
Pour maçonner, tu peux utiliser le ciment réfractaire ou un mortier de chaux (2 unités de sable pour 1 de chaux).
Perso, j'ai tout fait au mortier de chaux. Le ciment réfractaire est moins facile à utiliser, car la prise est plus rapide.

Et pour le plan, la résolution est trop faible pour pouvoir lire les annotations et les cotes. Peut-être peux-tu agrandir un peu l'image et nous la remettre ?
Ok je vais essayer d'améliorer la qualité de l'image merci pour tes réponses je vais donc utiliser des briques léopard
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

dédé08 a écrit :Bonjour,
Pour les briques le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours, le pain se cuit à 250°, il faut des briques cuites, genre léopard, mais pas qu'elles.
Le mieux pour monter ton four c'est l'utilisation d'un mortier de chaux, tu auras plus facile à le travailler. Il faut aussi tremper les briques afin qu'elles soient humides lors du montage pour une meilleure prise, ton dosage convient.
Ok je compte faire des pizza également et il faut je crois monter à 300 ou 350 dégrée en température si je ne me trompe pas bien sur.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Mon premier four par moi

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour et bienvenue
[thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/11.png[/thumbnail]
Tout à fait

[center]Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire
[/center]
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/921/LsVVw6.png[/img]

Voici une image du plan agrandi en espérant que sa s'affiche mieux
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Mon premier four par moi

Message par elundel »

la couche d'isolation ne me semble pas très large. Si tu pouvais en mettre 10 cm d’épais, ça ne serai que mieux. Donc faire ta dalle un peu plus large
Idem pour la couche isolante sous la sole. Du Béton cellulaire de 10 augmenterai l'isolation.

Tu n'es pas obligé de poser la vôute sur la sole. A toi de voir.
Y'a plus qu'a
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

Merci pour ton retour je vais modifier le plan car effectivement sa me parais léger comme isolation bon début de la construction pour bientôt.
Encore une fois merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon premier four par moi

Message par dédé08 »

Pour la hauteur de ta sole l'idéal est la hauteur au coude bras plié.
La dimension de la dalle : dimension du four + épaisseur de la voûte x2 + isolation mini 10 cm de chaque côté + épaisseur de la protection
Tyss
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 15, 2016 19:38

Re: Mon premier four par moi

Message par Tyss »

Ok Dede, de toute façons je vais adorer les plan selon ma taille c'est un plan que j'ai récupérer sur le net histoire d'avoir une bonne base de travail je vais y apporter des modifications pour un meilleur confort.
Répondre