Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

hauteur du dome?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

hauteur du dome?

Message par laurent59 »

bonjour à tous, ma question pour une saule de 90 cmde diametre quelle est la hauteur du dome ideal?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: hauteur du dome?

Message par Fredester »

Pour la hauteur du dôme : plus il sera haut plus tu auras de mal à le chauffer , tu peux aussi faire une voûte surbaissée , mais là à l'inverse tu risque de cramer ton pain :
C'est le cas des fours très grands ( style 2m de diamètre ) mais pour un four de 90cm de large il sera pas si haut que ça ( si tu le fais sphérique , il ne sera qu'à 45cm de haut )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: hauteur du dome?

Message par dédé08 »

Salut,
45/50 cm sont des hauteurs moyennes de voûte pour nos fours, avec une ouverture de 43x22 cm.
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

taille de dalle

Message par laurent59 »

bjr à tous encore une question du cht'i :pour ma sole de 90 cm je prévois une dalle de 1.5mlx1.5ml est ce bon? du coup pas de coupe pour les agglos
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

promesse du cht'i

Message par laurent59 »

apres avoir pris mille et un conseil des que je me lance photo et video a gogo
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

dalle support

Message par laurent59 »

bjr , 1.5ml x 1.5ml est ce suffisant pour une sole de 90 cm

édit: merci de concentrer les questions sur une même réalisation pour une meilleur clarté du forum
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: hauteur du dome?

Message par Fredester »

Un intérieur de 90cm ça fait un extérieur de 90 + 12 à 13 x 2 de voute + 20 x 2 d'isolation + les parois du sarcophage 10 x 2 ===>>> 176 cm
156 cm que tu peux réduire si les parois du sarcophage sont en béton cellulaire , car il est isolant et peux remplacer une partie de l'épaisseur d'isolant
Je pense qu'ainsi tu peux descendre à 150 en faisant les parois en BC de 7 avec une isolation de 10cm à la base du four ( évidement ton isolation ira en augmentant au fur et à mesure que le dôme montera , car le diamètre ira en diminuant )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: hauteur du dome?

Message par dédé08 »

Si tu n'as pas de contrainte de place prévois 160/170 cm, 170 ce serait mieux.
laurent59
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 20:33

Re: hauteur du dome?

Message par laurent59 »

bjr je n'ai pas de contrainte de place donc l'ideal des dimensions de la dalle support selon vous serez de ???????pour avoir un four tres bien isole
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: hauteur du dome?

Message par Fredester »

Si tu veux pas recoupé tes aglo , fait la dalle en 200cm et tu monte les murs du sarcophage à 180 , et comme ça tu auras une margelle pour poser le verre :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: hauteur du dome?

Message par dédé08 »

Suivant le matériau que tu vas utiliser pour monter tes murs (siporex, parpaings...) tu fais un multiple, comme le dit Fredester, pour ne pas recouper.
Répondre