Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet du four à bois dans ma cuisine!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Speedboarder »

Salut tout le monde!
J'en suis au début de ce projet actuellement, je choisi quel four installer.
Pour résumer, je compte bien m'en servir tout les jours en hiver, et peut être 2 à 3 fois par semaine en été (oui, en été, le bbq tourneras aussi!)
Je pense que je vais opter pour un four Panyol, le 66 plus exactement. Pour plusieurs raisons : j'ai bien aimé leur site, leurs explications. J'aime aussi leur principe de fabrication. Et par là même l'inertie thermique qui en découle, qui dois être très agréable au quotidien.
Par l'utilisation, et la place que j'ai le 66 sera déjà largement assez grand.

Ma plus grosse problématique ensuite, est comment, précisément, installer mon four. Je n'ai que des connaissances limitées dans le bâtiment, et je voudrais une installation propre dans ma cuisine, sans pour autant tout casser et tout reconstruire.
Heureusement, j'ai quelques amis qui travail dans ce domaine!

Voici, 2 photos du futur emplacement du four dans ma cuisine. Le frigo vas aller à l'autre bout de la cuisine, à la place du congèle armoire. Le conduit de la cheminé arrive juste au dessus, il est caché par la plaque de plâtre.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/846578cuis1.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/269116cuis2.jpg[/img]

Indirectement, je vais aussi virer mon îlot centrale, ou ce trouve ma plaque de cuisson, qui vas ce retrouver à coté du four. Et construire une belle grosse table en chêne qui ira au milieu de la cuisine.

Voili, voilou!
@pluche!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Fredester »

Pas obligé d'acheter , tu peux fabriquer et en plus à la taille que tu veux ...
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par briochain »

Bonjour Speedboarder
Bienvenue et merci par avance de l'enrichissement que ton projet va apporter.....
En effet.....un peu le rêve de beaucoup que d'avoir le four dans la cuisine...question "commodité"..."look"..... et même un peu "chauffage"...
D'autant que au vu de tes photos je vois très bien ce four s’intégrer dans le style de ta cuisine.
Quand au choix "d'acheter" en kit ...ou construire tant de choses entrent en jeu....
Bonne réflexion :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par dédé08 »

Salut,
L'emplacement prévu n'est pas mal. Après acheter ou fabriquer c'est un choix. J'ai un Panyol 66, c'est bien et comme nous ne sommes plus que 2 il me convient bien, mais à l'usage le 80 est plus pratique, surtout lorsque les enfants et les petits-enfants sont là et que l'on fait des pizzas, il faut prévoir à l'avance.
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Speedboarder »

Merci de vos retour!

Alors construire, ou une pas construire....?
J'avoue être un peu plus attiré, là comme ça, tout de suite par le panyol, mais laissons nous le temps de la réflexion.
Je vais étudier un peu plus les différences, entre les deux. (budget, inertie thermique, qualité de cuisson, qualité organoleptique des aliments, matériaux utilisés.)
Mais évidement, les avis (objectifs et subjectifs) sont les bienvenus!

Pour ce qui est de la taille, je vais rester sur un modèle assez petit (quelques soit son type). Déjà parce que nous ne sommes que 3 à la maison, ensuite, un petit four au quotidien sera forcément moins énergivore, et plus facile à monter en t°c (nan, hein....?).
Pour ce qui est des grandes tablées, c'est juste une histoire d'organisation. Et puis, il n'est pas impossible que j'en fasse un plus grand, en argile à l'extérieur.

Voilivoilou!
@+
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par briochain »

Bonjour Speedboarder
tu dis
J'avoue être un peu plus attiré, là comme ça, tout de suite par le panyol, mais laissons nous le temps de la réflexion.
Très sage..... :wink:
budget, inertie thermique, qualité de cuisson,
Pour le budget il semblerait moins chère...car même avec les kits il reste "du travail"...isolation ...finitions...aménagement divers et "personnels"
Inertie? , avec une voute "classique"....( briques sur champs "léopard"),donc 11 cm d'épaisseur de voute,..on à déjà une bonne Masse thermique.
Qualité de cuisson....ben ...la...chaque four à ses propres qualités ....et "faiblesses" que l'on maîtrise au fil du temps.
L'aspect pratique de la construction.?...déjà sur le forum tu peux 'juger"...et partant de la voir si tu te sent capable....en sachant que les cuissons de "SON" four seront toujours les meilleurs! et quelle fierté!! :smiley229:
Bonnes réflexions.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par dédé08 »

Salut,
C'est de bien réfléchir à ce que tu veux faire. Le Panyol est un très bon four, après c'est toi le décideur.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Fredester »

[img]http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/d5ieq99c.gif[/img] avec Briochain
Et en plus tu pourras ajuster au mieux la taille : le panyol fait 66 cm de diamètre intérieur soit une sole de 0.34m² , peut-être que tu as la place pour un 78,5 cm de diamètre intèrieur ( c'est un exemple , hein :wink: ) ce qui te fait une sole de 0.48m²
Voir même faire un four tunnel ; qui pour un même encombrement est plus grand !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par briochain »

Bonsoir Speedboarder
Fred à dit
Voir même faire un four tunnel ; qui pour un même encombrement est plus grand !
c'est certain...et de construction plus aisée...
Bon ...sur le forum tu verras les deux...tunnel et igloo..alors....... :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Speedboarder »

Aaarf, vous me faites douter!
Mais, j'ai quand même de gros doutes sur mes compétences de constructeur de four. Si c'est pour, au final, avoir des problèmes de fonctionnement, et être obligé de le refaire...
Et comme il vas être dans ma cuisine, et que je vais m'en servir souvent. Je pense que je vais quand même jouer la sureté et prendre un Panyol.

Par contre, quand j'en ferais un dehors sur ma terrasse d'été, je pense que je tenterais la construction moi même.


Bon étapes 1, validée. Choix du four effectué.

Etape 2, faire les plans, lister les matériaux nécessaires à la construction, et poser un temps à tout ça pour avoir une idée de quand, quoi et comment faire!

J'ai un pote qui vas venir me donner des conseils sur tout ça, je vous posterais les plans, et comment'on prévoit de faire.

@+ :!eyemouth:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par dédé08 »

Salut,
Définir l'emplacement pour un Panyolm 66'. Dimension intérieur du four 66 + les voussoirs 2x10,5 cm 21 cm + l'isolation au moins 10 cm, déjà 107 cm + 1 ou 2 mur, tu as les dimensions de la dalle nécessaire pour poser ton four, après tu peux réfléchir.
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Speedboarder »

Ouaip, j'ai vu ça. il y a les dimensions minimales de l'emplacement pour le 66, dans la brochure de Panyol.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Fredester »

Pour la hauteur , si tu t'en sers souvent fait le à ta hauteur , en général on dit que la sole doit être à la hauteur du coude du fournier . Si vous vous en servez à deux , faudra faire des compromis , soit tu te plies , soit elle monte sur une petite marche :roll:
Une fois que tu as la hauteur finale , tu retranches les différentes hauteurs des différentes couches : épaisseur de la sole ( données constructeur ) , épaisseur du sable de ragréage ( 1 cm) , béton cellulaire ( 10 à 15 cm , mais 20 c'est mieux :D ) , épaisseur de la dalle ferraillée ( en général 10cm suffisent ) => hauteurs des jambages c'est ce qu'il te reste pour que le sol soit à 0 :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Speedboarder
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 09:33
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par Speedboarder »

A la hauteur du coude, ok...bon par contre effectivement, vas falloir couper la poire en 2 entre ma femme (1m58), et moi (1m83).
je viens de mesurer, ça donne 1m20 pour moi. Je mesurerai pour ma femme ce soir.
Merci pour le conseil.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet du four à bois dans ma cuisine!

Message par dédé08 »

Speedboarder a écrit :Ouaip, j'ai vu ça. il y a les dimensions minimales de l'emplacement pour le 66, dans la brochure de Panyol.
Il faut prévoir plus que leurs préconisations car il n'intègre pas l'isolation, mais de la chamotte qui est une masse thermique. Matière qu'il faut chauffer et qui après absorber la chaleur.
Répondre