Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four à pain mobile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Guillaume T
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 16:43
Localisation : Lille
Contact :

Construction four à pain mobile

Message par Guillaume T »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l’expliquais dans la rubrique de présentation, nous avons envie, avec mon amie Léa, de nous lancer dans la construction d’un four à pain mobile. En effet, nous ne sommes pas encore fixés pour de bon dans un lieu et aimerions pouvoir déplacer notre petit four avec nous. L’idée n’est pas de le déplacer quotidiennement mais plutôt de pouvoir l’amener d’une maison à une autre. Pour le moment, notre chez nous sera situé à Lille.

Nous avons eu la chance de voir un four à pain (forme igloo) construit en briques réfractaires sur palette et transportable sur remorque classique. Il permettait de faire jusqu’à 10 kilos de pain par fournée. Pour le moment, nous ne sommes pas arrêtés sur la forme que prendra notre four et nous sommes à la recherche d’idées et de conseils supplémentaires.

Nos seuls critères sont donc que le four puisse contenir 6 à 10 kilos de pain par fournée et qu’il soit transportable sur remorque.
Et nous nous interrogeons sur la forme idéale : briques (puisque j’ai cru lire sur le forum que les briques réfractaires n’étaient pas utiles pour ce genre de four ?!) ou terre/paille ? Tunnel ou igloo ?

Nous disposons d’ors et déjà de dalles en briques réfractaires que l’on pourrait utiliser pour faire la sole.

Au plaisir d’échanger avec vous tou-te-s ! :)

Guillaume T
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain mobile

Message par Fran »

salut
un four baladeur , oui on (enfin certains ) connait ça donc pas de soucis , ça se fabrique
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four à pain mobile

Message par Momo »

Salut,

Un tunnel en briques sur une palette faite sur mesure.
ça sera très bien.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain mobile

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Momo,ce sera plus facile à faire car moins de découpes.
Pour le support faire attention au poids et ne pas oublier, dans les dimensions, l'isolation .
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction four à pain mobile

Message par Fredester »

Numérotez chaques briques , en cas de démontage intempestif ... n'est ce pas Four à Pat
Four à Pat a écrit :[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14i/ruines_imagesia-com_14inr_small.jpg[/img]
Je vous passe les :foire: que j'ai pu dire...
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Guillaume T
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 16:43
Localisation : Lille
Contact :

Re: Construction four à pain mobile

Message par Guillaume T »

Merci à tous pour ces messages! J'ai quelques questions du coup : au niveau de l'isolation du tunnel, j'ai vu des modèles de four en briques, recouverts avec de la laine de roche puis un mélange paille/terre ou du béton.
En ce qui concerne la sole, j'ai lu sur le forum que l'on pouvait mettre du siporex puis du sable sous les dalles réfractaires.
Que pensez-vous de ces techniques d'isolation ? Est-ce suffisant ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction four à pain mobile

Message par Fredester »

Dessous , le BC est bien ( on en a quasiment tous en épaisseurs diverses ) et la couche de sable est très fine car elle sert juste à faire les niveaux
Pour le dessus , qu'importe l'isolant choisi , ce que l'on met par dessus n'est qu'une couche de protection de l'isolant , par exemple j'ai fait un mortier de chaux qui a l'avantage d'être étanche car mon four est en extérieur
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Guillaume T
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 16:43
Localisation : Lille
Contact :

Re: Construction four à pain mobile

Message par Guillaume T »

Merci Fredester pour ta réponse.
Petite précision : est-ce que tu dis BC pour Béton Cellulaire ou pour tout autre chose ?! Et qu'as-tu utilisé comme isolant sous ton mortier à la chaux?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain mobile

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux recouvrir ton four avec un mélange vermiculite ciment, cela fait un béton en ayant une certaine isolation.
Le mélange terre/paille demande un bon dosage de la paille et de la terre, surtout dans les premières couches autrement risque d'accident.
Tu as un exemple là viewtopic.php?f=1925&t=15552&start=30#p149869
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction four à pain mobile

Message par Fredester »

Il restait de la laine de roche en rouleau , à J-M-mon-voisin-adoré après la réfection de son toit , du coup ç'a été laine de roche en rouleau auquel j'ai enlevé le pare-vapeur
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain mobile

Message par Fran »

salut

ne soit pas surpris d'une odeur acre lors des 1eres chauffe, il y a souvent une espèce de colle ajoutée aux fibres , ça va disparaitre très vite a l'usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Guillaume T
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 16:43
Localisation : Lille
Contact :

Re: Construction four à pain mobile

Message par Guillaume T »

Salut tout le monde,

J’ai pris un peu plus de temps pour me pencher sur la question du four à pain mobile et finalement, je pense que le four en terre/paille correspond mieux à ce que l’on recherchait pour différentes raisons : coût, praticité, souhait d’utiliser des matériaux les plus sains possibles en limitant les coûts environnementaux (transport ou fabrication des matériaux notamment), poids final du four pour les déplacements, etc...

Bref, après avoir pas mal planché sur le sujet, il ressort qu’il y a quelques modèles « types » qui ont fait leurs preuves. Notamment le four de Nicolas Moussu (http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... e-crue.php) ou les reprises/adaptations qui en ont été faites comme la réalisation de JM : http://jm69.free.fr/four/ ou encore celui de "Strad" : http://fourapain-terrecrue.over-blog.com/

Je vais donc revoir un peu à la baisse les dimensions que j'avais prévu jusqu'ici en me "contentant" d'un four pouvant contenir 3 à 4 kilos de pains, ce qui n'est peut-être pas plus mal.

Je commence donc à m'intéresser aux matériaux dont je vais avoir besoin : beaucoup peuvent se trouver facilement (paille, sable, bois) mais je dois creuser un peu pour trouver de l'argile de bonne qualité et peut-être de la chamotte comme le conseille JM. Je prévois tout de même d'utiliser les dalles réfractaires dont je dispose pour la fabrication de la sole. Je me questionne néanmoins sur la période de réalisation car ce four nécessite différentes phases de séchage plus ou moins longues et les mois de février/mars ne sont p.e pas les meilleurs pour la construction. Qu'en pensez-vous?

Plus de nouvelles quand ça aura avancé!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain mobile

Message par dédé08 »

Salut,
Il faut trouver l'argile et tester le mélange adéquat pour monter le four. Je t'avais mis un lien, au-dessus, du four à Manu en paille-argile.
Avatar du membre
Guillaume T
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 16:43
Localisation : Lille
Contact :

Re: Construction four à pain mobile

Message par Guillaume T »

Oui, le four à Manu me servira d'exemple, je vais faire gaffe pour le dosage! Une fois l'argile trouvée, je pense demander p.e une vérification par un/une potier-e/céramiste pour la qualité de l'argile! Histoire de pas avoir de mauvaises surprises!
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Construction four à pain mobile

Message par elundel »

Manu a prit son argile pas très loin de chez moi : Alliance4

C'est sur que de Poitier, ça fait une trotte... ou alors coût de livraison... A voir.
Répondre