Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par Legone46 »

Salut,

Je n'ai pas d’expérience avec le fondu, mais avec de la chaux. Ton dosage est bon.
Je ne sais pas le temps qu'il fait dans le Var en ce moment mais avec l'humidité ambiante, certain mortier peuvent être long, très long à sécher.
Le mortier de chaux peut mettre jusqu’à 3 semaines.
Avatar du membre
LoicREI
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 22:06
Localisation : Hyeres ( 83 )
Contact :

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par LoicREI »

Legone46 a écrit :Salut,

Je n'ai pas d’expérience avec le fondu, mais avec de la chaux. Ton dosage est bon.
Je ne sais pas le temps qu'il fait dans le Var en ce moment mais avec l'humidité ambiante, certain mortier peuvent être long, très long à sécher.
Le mortier de chaux peut mettre jusqu’à 3 semaines.

un temps qui me gave ^^ du vent du vent et du vent surtout a l'endroit du four ça me crée un couloir d'air :/

Pour le dosage j'ai peux être fait une connerie :!2214_em2: dosage prescrit 25kg de fondu pour 40l de sable haha ...... donc env.1/2 mais moi j'ai fait une volume arrase de fondu pour 2 volume arrase de sable différence poids / volume .... je pese demain avec la balance de la cuisine ^^ vue que je fait des gachés d'environ 1kg /1,2kg ( dosseur de 400grs)

oui je vais voir aussi un possible manque d'eau vue que j'ai pose le nez collé direct sur ma dalle béton elle a peux être bue plus vite que je ce que je crois ! on vera demain si il n'y as pas trop de vent je vais monté la façade donc en théorie ça devrait moin boire mes briques sont dans la flotte depuis ce matin . je vous tiens au courant demain .

Merci les mecs
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par Legone46 »

S'il y a beaucoup de vent le séchage est accéléré ce qui nuira au mortier.
Il faut recouvrir ton chantier d'une bâche.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par dédé08 »

Salut,
Le dosage du ciment se fait en poids, par contre le sable c'est en litre car le poids du sable varie en fonction de son humidité.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par Fran »

salut

en fait moi j'adore les mesures du macon
pour un mélange a 400kg de ciment au m3 de béton , prendre 36 pelles ou 2 brouettes deux sacs de ciment avec une gamelle d'eau ou deux brocs pour faire une béto , brasser le tout un moment et étaler .
c'est un peu comme l'age du capitaine ça ? non ! :!fou:

je connais juste une chose dans l'histoire , c'est la tolérance de mesure du maçon, soit 1 cm mais la mesure se prend avec une brouette :!hinhin:

c'est beau le bâtiment :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par dédé08 »

Dans le bâtiment c'est les finitions qui font tout.
Avatar du membre
LoicREI
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 22:06
Localisation : Hyeres ( 83 )
Contact :

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par LoicREI »

Alors petit résultat de la cuisine d'y hier effectivement il doit y avoir un forte différence mais je n'ai pas trouvais encore a quel niveau je poursuit ma recherche ce matin en scellant mon premier tour

Toujour est t''il que 1 litre de silice + 325grs de fondu + 125ml(+20ml pour ma convenance de texture) d'eau ça me donne un mélange plutôt correct une belle couleur noir brillante au séchage ( env 1h ) donc c'était bien soit le volume qui correspondait pas, soit trop trop d'eau et vue la petite quantité sur la notice ce pense plus a ce dernier .

édit : 1 litre de silice égal à quelque choses près 1,6kg

édit : j'ai mis les photos à la suite de mon premier poste

GROS souci lancé dans mes réflexions j'ai oublié et/ou je me suis trompé dans les dimension de la bouche elle fait 29cm de hauteur :/ J'avais prévus de faire une voute de 33cm de hauteur avec la courbe romaine , pour rappel diamètre intérieure 80cm alors que faire augmenté la hauteur de voute ?? ou de-scelé d'une rangé horizontale de ma façade du temps que c'est encore plus ou moins facile et réduire la hauteur de mon gabarit ???? ( trop co* , trop co* , réfléchie , réfléchie !!!!! )
Avatar du membre
LoicREI
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 22:06
Localisation : Hyeres ( 83 )
Contact :

Re: Un nouveau four dans le 83

Message par LoicREI »

Voila fini fin de semaine prochaine je commence le derhumage ( faudrait que je me derhume aussi , putain de temps )
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par Momo »

mince, j'avais pas vu la suite des photos!!

bravo tu as fait un eau boulot, très bel ensemble!

a+
Momo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par dédé08 »

Momo a écrit :mince, j'avais pas vu la suite des photos!!

Momo
Moi non plus. Merci Maurice. Tu as fait un beau travail, ton four est superbe.
Avatar du membre
LoicREI
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 22:06
Localisation : Hyeres ( 83 )
Contact :

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par LoicREI »

Voila première , c'est pas une réussite mais ça aurait pus être pire :)

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_821576IMG0742.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_415850IMG0743.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_308592IMG0744.jpg[/img]

La pizza a beaucoup séché et c'est déchiré au moment de la sortie , je pense a la température de la sole qui devait être insuffisante . de plus j'ai poussé le foyer sur le cote au lieu de le partagé en deux !! je refait un essaie ce soir :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par Fran »

salut

tu peu aussi déplacer le feu d'un coté a l'autre après quelques pizza pour retrouver une sole bien chaude
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
23bob23
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 21:18
Localisation : 10200 Thil

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par 23bob23 »

il ne faut pas que ta sole soit trop chaude non plus, sinon tu brule ta pâte, sans cuire le dessus, pareil n'est pas la main trop lourde sur la farine sinon elle brule et ça donne un mauvais gout. En gros faut la saisir sans la bruler.
Pour les braise dans le mien je met tout à droite, je fait cuire a gauche et j'inverse quand je vois que ce n'est plus assez chaud j'alterne.

Bonne Pizza amuse toi bien!
23BoB23
Avatar du membre
LoicREI
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 22:06
Localisation : Hyeres ( 83 )
Contact :

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par LoicREI »

Hello donc super hier soir nouvelle essaie impeccable avec une bonne chauffe parfait , après niveau recette c'est autre choses :)

J'ai reçu mon th capillaire que je veux installé dans la sole jusque la pas de soucie je vais faire deux saigne dans les joint des brique de devant et le serpentin entre le bc et ma sole puis la sonde dans une brique de sole :)

le capillaire faut t'il le protège du réfractaire quand je vais bouché la saigné ?? l'entourer de chatterton suffit t'il ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un nouveau four dans le 83 (Terminé)

Message par Fran »

salut
LoicREI a écrit :l'entourer de chatterton suffit t'il ??
holà!!!! ça résistera pas . une protection se ferait plutôt avec un petit tube de cuivre ou une tresse métallique comme celle qui protège certains câble électrique ou rien en fait ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre