Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande de conseils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
pablo400_40
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 09:20

Demande de conseils

Message par pablo400_40 »

Bonjours les amis
Je souhaite construire un FAP sous l'auvent de ma ferme landaise. Cet auvent est a l'abri de la pluie et des vents dominants, la hauteur du faitage est d'environ 6 metres Je voudrais un FAP en coin et je dispose de 1.2 m pour le coté le plus petit.
Compte tenu que je me servirai (j'espère, un jour...) de ce four que pour quelques pizzas et une a deux fournées de pain de temps en temps , que me conseillez vous: Cheminée ou avalloir ou mieux encore rien du tout? Isolation integrale ou simple ? Taille optimale du four?
Merci pour vos retours d'expérience
Adishats a touts!!!
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Demande de conseils

Message par Legone46 »

Salut.

Je ne vois pas bien la différence entre cheminée et avaloir. Pour moi c'est pareil : les fumées sont récupérées dans le tunnel d'entrée.
Je pense que qui peut le plus peut le moins et que si tu fais un four sans trop de masse thermique et pas trop isolé, le jour où tu voudras, pris par l'élan, faire plus de cuisson qu'une simple pizza tu devras revoir tout ton four. Autant partir sur une bonne (vrai) base de suite. Le surcoût est dérisoire.
Pour la taille, avec 1,20 de côté il me semble qu' un four de 80cm de diamètre soit réalisable.
Je ne doute pas que tu vas avoir d'autres réponses de personnes largement plus expérimentées que moi en la matière.

A bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Demande de conseils

Message par briochain »

Bonjour pablo
déjà je suis d'accord avec ça
Je pense que qui peut le plus peut le moins et que si tu fais un four sans trop de masse thermique et pas trop isolé, le jour où tu voudras, pris par l'élan, faire plus de cuisson qu'une simple pizza tu devras revoir tout ton four. Autant partir sur une bonne (vrai) base de suite. Le surcoût est dérisoire.
Tu dis 120cm?
En général on table sur :
-"Coffre" 10cm (parpaings ou (béton cellulaire c'est mieux...puisque isolent et facile à travailler...)
-Isolent 10 cm ( c'est bien...flocons de laine de roche)
-Voute 10cm (brique "léopard" 22x11x5 coupée en deux ce qui fait environ du 10x11x5) la tu as déjà une bonne masse thermique qui "tiens la route" pour nos cuissons pains et autres choses...(briques posées "à champ")
Donc
10x3=30cmx2=60 sur 120cm te reste 40 cm pour la sole ....mais si tu est en angle tu récupères 10cm .....donc 50cm .....pour la sole......tu peux gagner 5 cm sur le coffre....bons...des choix à faire :smiley242:
-tunnel? ou igloo.....
Généralement sur l'avant de la bouche on monte un "avaloir" qui récupère les fumées sortant de la bouche, et les évacuent vers un conduit de cheminée (simple tuyau...ou boisseaux...qui pour bien faire devraient dépasser la hauteur du faîtage....mais pas toujours réalisable....alors faire pour le mieux :lol:
Bon tu vas trouver de multiples exemples sur le forum...yà que l’embarras :!icon_lol: et si tu as une "innovation".....c'est toujours bien venu :wink:
tu dis
de ce four que pour quelques pizzas et une a deux fournées de pain de temps en temps
On dit ça ...on dit ça... :!icon_lol: et puis....
(Adishats) :?: :?:
PS:
Si tu pouvais......quelques photos aideraient bien....
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Demande de conseils

Message par Legone46 »

Adishats = kenavo = a'rvi pa = ciao = salut ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Demande de conseils

Message par Fran »

Legone46 a écrit :a'rvi pa
a'rvi donc :)

ah non deja bienvenu sur le forum et aventi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Demande de conseils

Message par briochain »

Bonsoir
Adishats = kenavo = a'rvi pa = ciao = salut ...
Bon....ben.... j'veux bien... :smiley242:
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Demande de conseils

Message par elundel »

briochain a écrit :Bonjour pablo

10x3=30cmx2=60 sur 120cm te reste 40 cm pour la sole
Ca ne fait pas 60 restant ça ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Demande de conseils

Message par briochain »

Bonjour Pablo
notre Ami elundel me reprend
Ca ne fait pas 60 restant ça ?
:oops: ouiiii il à raison...et c'est rasurant! parceque moi j'ai un "tunnel' de 60x71 et j'en suis satisfait..... dedans je cuis du pain pour 15 jours suivi de brioches et autres choses....bon pour les pizzas...deux maxi à la fois....mais bon....ça cuit tellement vite :!icon_lol:
Répondre