Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix des briques

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
lannuon
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 21:11

Choix des briques

Message par lannuon »

Bonjour à tous,
Avant de ma lancer dans la réalisation de mon projet, je m'interroge depuis un moment sans avoir de réponses sûres:
J'ai lu que les briques que l'on peut trouver dans certain magasins de bricolage sont largement suffisantes.
Par contre, j'ai lu par ailleurs que c'est le taux d'alumine qui caractérise la qualité de la brique.
Je viens de voir, a un prix très attractif, des briques chez un gros distributeur, mais sans les caractéristiques complètes.
Simplement: tenue au feu = A1 (et d'après le vendeur: tenue = 800°, sans pouvoir m'en dire plus sur la composition et la qualité de ces briques pour la construction d'un four).

Vu le nombre de briques nécessaires (environ 530), je n'ai surtout pas envie de me "planter", et de constater après coup, que j'ai mal choisi.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Choix des briques

Message par jo 22 »

Lannuon a dit
Vu le nombre de briques nécessaires (environ 530), je n'ai surtout pas envie de me "planter", et de constater après coup, que j'ai mal choisi.
Bonjour Lannuon
Comme je viens de te le dire dans ta présentation de simples briques d'argile sont suffisante pour faire un four à pain. Quand j'ai fait le four de mon beau frère puis le mien nous avons acheté nos briques (environ 1500) des 22x11x5 et 22x11x3 pour moi dans le département 49. Pourrais tu me donner plus de détail sur Toi si tu veux bien en MP ou ici. J'habite à La Roche Derrien. Tu vois mon four en photos dans mon avatar.
A bientôt.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix des briques

Message par Fran »

salut
lannuon a écrit :Simplement: tenue au feu = A1 (et d'après le vendeur: tenue = 800°, sans pouvoir m'en dire plus sur la composition et la qualité de ces briques pour la construction d'un four).
A1 , maintenant on dis M0 (on aime changer pour le plaisir :twisted: ) simplement pour dire qu'une brique est incombustible ce qui semble évident
lannuon a écrit : que c'est le taux d'alumine qui caractérise la qualité de la brique.

c'est une des caractéristique de résistance aux haute température et surtout a l’accumulation de chaleur . nos four ne sont pas aussi pointu que cela et se contente de briques toutes simple pourvue qu'elle soient bien cuite . un grand classique qui est aussi un bon compromis ,c'est la brique léopard mais le prix peut tout a fait diriger tes choix si comme je le répète elles sont bien cuite et non friable .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Choix des briques

Message par Fredester »

L'intérêt des briques réfractaire avec un fort taux d'alumine et pour la cuisson de la céramique avec des four qui monte à 1200°C
Le pain , si tu le cuit à cette température sera aussi solide que la céramique , mais il te faudra un dentier en acier trempé pour le manger :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
lannuon
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 21:11

Re: Choix des briques

Message par lannuon »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je crois que je vais arrêter de me creuser la tête avec ce taux d'alumine, a force de chercher sur internet, on finit par tomber dans des extremes.
Après tout, ce n'est que du pain que j'espère cuire un jour dans ce four! (et puis je n'ai pas encore de dentier en acier trempé!!!)
Encore merci, et bon dimanche.
Kenavo
seni
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 00:00
Localisation : liffre

Re: Choix des briques

Message par seni »

Bjr,

Toutes les briques resistent à +1 000°, puisque c'est environ la temperature de cuisson des briques

Les briques enrichi en alumine artificiellement sont a deconseille dans un four à pain

Que les briques soit rouge, jaune," bleu ou verte" ne donne aucune indication sur leur tenu au feu et sont toute sensiblement de meme resistance.

Neanmoins les plus indique sont les briques blanches contenant un faible taux d'alumine naturel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix des briques

Message par Fran »

salut
décide ment , on ne saura plus a quelle infos se fier :
seni a écrit :les briques enrichi en alumine artificiellement sont a déconseille dans un four à pain ..........
Néanmoins les plus indique sont les briques blanches contenant un faible taux d'alumine naturel
et lu sur le site d'un grand fabricant de four a pain :


si on commence a gratter par exemple ça devient vite la bouteille a encre . :indecis:
bref bien des infos incomplètes circule sur les composant dérivés d'aluminium mais sont toujours données comme incontournables mais pas toujours appropries au cas qui nous intéresse ici .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
seni
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 00:00
Localisation : liffre

Re: Choix des briques

Message par seni »

re,

Je ne possede aucune action dans societe , je suis seulement client depuis pres de 20 ans, depuis la disparition de la briqueterie de Langeais, la terre de larnage comme celle de langeais et sans doute autre lieu avait été choisi pour les briques de four à pain car contenant naturellement un certain taux d'alumine entre 12 et 15-16 %. Les briques enrichi en alumine ont des taux de 35 % voir + pour des utilisation specifiques.

J'ai demonter (2006) un four en region parisienne qui avait été construit par Biabaud en 1900 en briques de langeais, je l'ai reconstruit en brique de Larnage, esperont qu'il dure aussi longtemps
Répondre